Critique de JWoody

J'ai eu besoin de temps pour me décider à écrire une critique sur ce livre.

Ce que j'ai apprécié était l'extrême richesse de l'univers dans lequel le lecteur est plongé, autant concernant les différentes espèces qui habitent ce monde, mais aussi les multiples mécaniques qui les rendent extraordinaires (communication, ce qu'elles voient ou non, leurs besoins, etc...).
Avec le style d'écriture que j'ai trouvé fluide et accessible, je dirais que la grande richesse précédemment mentionnée est ce qui a de mieux dans ce livre.

Effectivement, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher ni au personnage principal (la narratrice), ni à l'histoire (des aliens qui apprennent à vivre ensemble sur une station spatiale, et qui font face à des conflits de pouvoir au sein de la station). Cela représente, il me semble, le plus gros du livre, qui n'est pas très épais.

Toutefois, je souhaite apporter une nuance à ma propre critique : même si je n'ai pas particulièrement aimé les personnages et la trame, je ne les trouve pas sans intérêts. Cependant, le seul moyen de comprendre ce que j'entends par là est de lire le livre.

Pour finir, je tiens absolument à vous partager mon affection pour le sentiment de mélancolie que j'ai ressenti dès les premières pages, mais en particulier pendant les derniers chapitres.
Est-ce que ce sentiment est partagé par d'autres lecteurs ?

Même si cette science-fiction n'est pas ma préférée, je la recommande vivement; car il me semble qu'elle est une bonne expérience de l'écriture de l'imaginaire.