Critique de Wazlib

Qu'il est difficile de critiquer cette novella...

Il apparaît évident que le roman divise, tant sa lecture tient autant de l'expérience sensorielle qu'au récit social.
Presqu'au stade d'expérimentation, l'autrice nous amène dans un espace flou, la Station, où s'entremêlent des dizaines de peuples et de races différentes. le thème de la diversité est ici poussé dans ses retranchements, puisque la plupart du temps, les conditions mêmes de vie séparent ces individus, ne cohabitant que grâce à l'action de "Paramètres", argument technologique adaptant l'environnement à l'individualité. Naturellement, des tensions apparaissent entre intégristes et progressistes, les uns aspirant à revenir à un concept d'espèce et de culture marqué, les autres à un panspécisme absolu..
Bref, je n'ai, j'imagine, pas vraiment d'intérêt à vous détailler la réflexion autour de ces thèmes qui apparaît assez claire dès la lecture du synopsis.

Engagé à coup sûr, le récit brille par son atypie : on est bien loin de l'essai, mais d'un récit d'expérience, d'un témoignage nous amenant dans un contexte volontairement vague vers des perspectives politiques.
Cela permet une réinvention politique d'une question qui a titre personnel, et par sa surreprésentation dans la media, a tendance à me lasser.

C'est un livre qui vaut vraiment le coup d'être lu. Je n'enlèverai pas une certaine perplexité à sa lecture, curieuse mais pas agréable pour autant.