Critique de Ema1

Cela faisait un petit moment, maintenant que j'avais la suite des aventures d'Oksa et les Sauve-qui-Peut dans ma PAL. Bien que j'aime beaucoup cet univers, je n'avais pas vraiment envie de m'y replonger, jusqu'à ce que je lise le tome 1 de Susan Hopper. J'ai eu subitement envie d'une autre lecture jeunesse et c'est tout naturellement que je me tournais vers la jeune Gracieuse.

« Oksa et les Sauve-qui-Peut sont de retour dans la maison londonienne des Pollock, au grand soulagement des refoulés. Mais Orthon et ses fils se sont glissés parmi eux lors de la traversée du portail d'Edefia. Alors que les Sauve-qui-Peut entreprennent de soigner Gus et Marie en danger de mort, Orthon met en place une véritable armée sur une plate-forme au large du Groenland. Son but : infiltrer les principaux gouvernements pour prendre le pouvoir par la manipulation, le chantage et la soumission psychologique. Parallèlement, dans sa mégalomanie, il utilise à sa guise son fils biologique, Tugdual. Déterminée comme jamais, Oksa va se lancer dans cette redoutable aventure, alors que son coeur est soumis à rude épreuve, partagé entre l'espoir de sauver Tugdual et l'évolution de ses sentiments envers Gus. »

Comme d'habitude, je me suis facilement laissée entraîner dans cet univers. J'ai aimé retrouver Oksa et les Sauve-qui-Peut, mais surtout les Refoulés qui n'avaient pas pu traverser le portail d'Edefia et étaient donc retournés à Londres, dans l'espoir que leurs proches reviendraient. Quand la jeune Gracieuse et ses compagnons sont de retour, c'est un monde dévasté qui essaye de se reconstruire qu'ils retrouvent. Leurs proches sont épuisés et font du mieux qu'ils peuvent pour survivre. Oksa, bouleversée par la trahison de Tugdual et fortement agacée par la relation qui unit Kukka et Gus, va finalement se rapprocher de celui qui l'aime depuis toujours. J'ai apprécié ce côté du roman, Gus et Oksa sont plus matures et les auteurs ont parfaitement retranscrit les envies et les sentiments des jeunes adultes qu'ils sont devenus.

De leur côté, Orthon et ses fils mettent à exécution les plans du psychopathe en faisant évader de grands criminels au QI sur-développé afin de contrôler l'économie mondiale. Cet aspect de l'histoire est intéressant, Orthon est un fou, un vrai, et il n'hésite pas à tuer, manipuler et punir pour arriver à ses fins. Tugdual va -malgré lui, j'ai l'impression- participer aux plans machiavéliques de son père et Oksa va tout faire pour essayer de le sauver.

Ce cinquième tome est plus sombre, plus mature et m'a donné envie de lire rapidement la suite.

Note globale : 15/20
Lien : http://altervorace.canalblog..