Citations sur Oksa Pollock, Tome 5 : le Règne des félons (6)

-Oksa...Qu'est-ce que...Qu'est-ce que tu as fait ? bredouilla Gus.Tu l'a...Pourquoi?
Agenouillée auprès de Tugdual, Oksa se retourna.
-Mais non, Gus, je ne l'ai pas tué ! fit-elle d'u ton rassurant.Si je devais tuer quelqu'un, ce ne serait pas lui...Je lui ai seulement lancé une Granok de Gom-Souvenance.
-Attend...Gom-Souvenance ?Ta grand-mère s'en était servie sur des policiers de Scotland Yard, non ?Ceux qui enquêtaient a propos de la mort de Peter Carter et de Lucas Williams !Elle les avaient orientés sur une piste complètement hallucinante.
-Tout juste !Et comme maintenant, je suis une vraie Gracieuse, je peux l' utilisée en combinaison avec mon dont de Fourre- Pensée!
-Et ...tu compte faire quoi exactement ?
Oksa inspira à fond , dépitée et pourtant pleine d'espoir .
Elle baissa la tête , regarda Tugdual , puis Gus à nouveau.
-Tu vas mettre dans la tète de ton corbeau gothique des idées positives qui le ramèneront à la raison... répondit le garçon à sa propre question .
-Le résultat n'est pas garanti, mais ça vaut la peine d'essayer, non ?murmura Oksa d'une voix oppressé.
Alors que la Rêvolerie demandait un certain abandon, le Camérœil, au contraire, exigeait une grande concentration et Oksa s’avouait terrifiée à l’idée de se tromper de souvenirs. Et si elle montrait des choses qui n’appartenaient qu’à elle ? Des parties de son jardin secret ? Réceptif, son Foldingot s’approcha et lui souffla discrètement à l’oreille :

– La domesticité de ma Gracieuse fait la recommandation de l’absorption d’un Capaciteur nommé Excelsior pour faire l’évitement d’une divagation de sa mémoire…

Ces mots dits, il ouvrit la paume de sa main grassouillette au cœur de laquelle se trouvait une gélule nacrée. Oksa s’en saisit en opinant de la tête.

– Tu as tout a fait raison…

Et pendant que son père et Abakoum tendaient un drap blanc sur le mur, elle s’empressa d’avaler le Capaciteur au singulier goût de terre, s’installa au centre du salon et fixa l’écran improvisé.
J'ai beaucoup aimé ce cinquième tome. C'est, pour moi, le meilleur des cinq. Je l'ai dévoré en 3 jours, dès que j'avais du temps, je le lisais.
Il ne fallut qu'une dizaine de secondes pour que les premières images apparaissent. Oksa les sentit littéralement sortir d'elle, puissantes et chargées de vie.

Les Refoulés furent les premiers à réagir. La main sur la bouche, ou bien les doigts crispés sur les accoudoirs de leur fauteuil, ils prenaient de plein fouet le spectacle de désolation qu'offrit Du-Mille-Yeux. Les traces de la terrible bataille ayant opposé les partisans de la Gracieuse Oksa à ceux d'Ocious, l'ancien cicérone tué et remplacé par son fils Orthon, crevaient les yeux et le coeur de ceux qui en étaient les témoins impuissants, groupés autour d'Oksa dans le salon.

Sur fond de décor de fin de guerre, des corps étaient alignés dans l'herbe poussiéreuse: Abominaris, Chiroptères Tête-De-Mort, serpents-zèbres, rhinocéros bleus, tigres aux dents de sabre... Mais aussi des Gétorix, des Merlicoquettes, quelques Insuffisants, tous fauchés en pleine lutte. Plusieurs personnes prenaient une à une les créatures défuntes pour les enterrer avec un respect égal, qu'elles aient été dans le clan Gracieux ou Félon. Le cimetière était vaste, déjà hérissé d'innombrables stèles, simples pierres plates sous lesquelles reposaient les corps des humains ayant perdu la vie lors du Nouveau Chaos. Oksa ne put retenir un frisson en revoyant ces images. En plein coeur de l'action, impossible de voir que tant de gens étaient morts. C'est en rêvolant que cette réalité lui était apparue dans toute sa cruauté et avait provoqué une explosion à l'intérieur de son esprit, de sa conscience.
Il n'existe pas qu'une seule réalité, mais une multitude. Nous avons chacun la nôtre et un même évènement peut être vu, ressenti, vécu d'autant de façons qu'il y a de personnes. Ces différences, infimes nuances parfois, peuvent ne rien changer. Elle peuvent aussi engendrer des gouffres et séparer ceux qui s'aiment, surtout quand elles reposent sur un insupportable secret.Personne n'est réellement ce qu'il a l'air d'être. Pourtant, on veut tous être perçus, estimés, aimés pour ce que l'on est. Et tout au long de notre vie, on avance avec cette contradiction tapie en nous. On veut être quelqu'un de bien, alors on fait semblant de camoufler nos propres secrets, nos faiblesses inavouables, nos petites lâchetés du quotidien. La plupart des gens ne s'en rendent même pas compte. Ils croient être honnêtes, vrais, sincères avec eux-mêmes comme avec les autres. Sans doute préfèrent-ils rester aveugles. C'est plus facile. Ca fait moins mal.Ils allaient tous quitter un monde qu'ils aimaient, mais chacun d'eux s'apprêtait à retrouver des êtres qui lui manquaient tant... Et l'essentiel émergeait avec une évidence crainte : peu importait le monde dans lequel on vivait. Etre aux côtés de ceux qu'on aime, voilà ce qui comptait vraiment dans la vie !Et la vie se construisait ainsi, sans possibilité de retour en arrière, dessinant un chemin unique et personnel.Souffrait-on moins quand on n'était pas seul? Oksa s'était souvent posé la question, mais n'avait jamais trouvé la réponse. Il lui semblait juste que c'était moins dur.
Liens du sang
Liens du coeur