Mitigé mon avis sur ce livre qu'une amie m'a prêté avec beaucoup d'enthousiasme!
Les premiers chapitres nous plongent dans les difficultés de l'éducation spécialisée: jeunes placés en familles d'accueil, puis retournés en foyers, racines défectueuses...
Dominique ( ou Laurent) gère les ados comme il peut, avec tout de même un sacré savoir faire! Lui-même est issu d'une famille atypique, et est resté un grand enfant trop vite poussé dans un corps qui dépasse tout le monde!
Avec son copain Matthias, très vite les choses dégénèrent lorsque deux jeunes filles disparaissent...
La suite m'a paru décousue, trop rapide, excessive et déjantée. Je n'ai pas tout compris, pas tout suivi dans ce rythme effréné...
A la fin la famille de Dominique réapparaît, et l'apaisement aussi, de même que mon cerveau a repris le cours normal de la compréhension.
Premier roman, probablement d'autres à suivre, que je ne bouderai pas car Frédéric Ploussard a quand même un sacré talent de conteur!!!!

J'ai adoré le début, moins la suite....
J'étais très enthousiaste lors de ma lecture de la première partie.
Quel dommage !
Délirant aussi son enfance et adolescence avec des parents totalement inaptes et maltraitants, j'ai adoré.
Ça partait plutôt sous les chapeaux de roue, un éducateur, Dominique, qui s'occupe d'adolescents dans un foyers, mais gratinés les ados !
Ça, ça m'a beaucoup plu.
Il y a des scènes mémorables comme les deux soeurs qui pètent les plombs (c'est toujours comme ça dans les foyers ?...) et devant le juge d'instruction avec la psychologue de la structure d'accueil.
J'ai bien ri.
Mais après la moitié du livre, pour moi, ça se gâte...
Je n'ai pas tout compris, c'était fouilli, ça partait dans tous les sens ; c'était trop brouillon.
J'ai terminé ma lecture péniblement, dans la déception et limite la mauvaise humeur.
Je n'aime pas ces livres au contenu abscons après un départ super délirant, et de bonne qualité. J'ai l'impression désagréable que l' on m'a retiré d'un coup un livre très intéressant et drôle.
Pourquoi donc un ouvrage ne peut-il pas être "bénéfique" tout le long, sans variation ? Mystère.
Quelque part, on m'a volé la fin du livre.
Tant pis.
Mais j'aurai quand même bien rigolé.
Et c'est le principal.
J'ai été attiré d'abord par la couverture qui ressortait bien sur le présentoir des livres de la rentrée littéraire 2021. Après pourquoi ce jeune porte t'il autant de casquettes sur la tête ? Parce qu'il n'est pas seul dans sa tête ? Aucune idée. Après le titre "mobylette" : on en voit pas la roue de cette mobylette ! Alors quoi ? le personnage principal rêve d'une mobylette est reste un ado attardé : un ado dans un corps d'adulte) qui est le premier à faire les 400 coups avec les jeunes qu'il est sensé encadrer. le Premier tiers du livre est un bijou de folie, on part à 100 à l'heure, c'est drôle, déjanté et puis .... le train ralenti et même si l'histoire reste intéressante, j'ai été déçu par cette promesse non tenue. Presque un sans faute.
Me voici déçue de ma lecture car ce roman s'annonçait cruellement drôle (4eme de couverture).. oups, j'ai peut être loupé quelque chose !
Ceci dit on sent le vécu du monde de l'éducation spécialisée en foyer pour ados perdus, désorientés et bien plus encore..une écriture fine de l'environnement boisé, sombre des Vosges. Dominique ou Laurent plutôt, cet éducateur que nous suivons tout au long du roman nous embarque avec lui dans ses aventures ou mésaventures professionnelles.. entrecoupées de son histoire familiale. C'est finalement peut-être ce pan là du roman qui m'a déçue.