Critique de Delphine6

C'est un vrai coup de foudre pour ce livre.
Je vais être honnête, de premier abord, ce roman n'est pas « ouf ». Il ne m'a pas fait ressentir d'émotion forte, il ne m'a pas non plus tenu en haleine, mais ce qui m'a rendu irrémédiablement fan, c'est que ce livre est vrai. Il est criant de vérité et de sujets tabous dont on ne parle pas assez : le don d'organe, une mort pour sauver des vies, l'homosexualité, la différence, mais surtout, le regard des autres.
Dès les premières pages, on plonge directement dans l'action avec la famille un peu loufoque de Marlowe. Elle a reçu son nouveau coeur, sa vie de lycéenne va reprendre son cours, on n'a pas de descriptions à rallonges ou de détails inutiles. On ne nous donne que l'essentiel des informations, mais ce n'est pas dérangeant, on n'a pas besoin de plus.
On va donc suivre le quotidien de Marlowe. Son retour à l'école où elle est perçue par certains comme une miraculée, et par d'autres comme un monstre, la méchanceté de certains étudiants, sa nouvelle amie qui est lesbienne, son petit frère pour qui c'est tous les jours Halloween, sa mère qui milite pour un monde végan, sa rencontre avec l'apprenti boucher d'à côté, et puis, la recherche de l'identité de son donneur. Car plus que tout, Marlowe veut savoir qui lui à donner son coeur, qui lui a permis de survivre et elle veut remercier sa famille. Elle va alors se donner corps et âme dans ses recherches. Et là, l'intrigue va devenir un peu plate… Il n'y a plus grand-chose qui va bouger, peu de rebondissements et d'action, on va s'installer dans une petite routine. Mais au final, c'est ça aussi, la vraie vie : une routine. Et ce livre parle de tous des sujets de la vie.
Un point que j'ai énormément apprécié ce sont les personnages : ils sont forts attachants et atypiques ! Marlowe est une jeune fille sensible et déterminée mais qui se cherche encore, comme de nombreux ados. Pip, son petit frère, est une bouffée d'énergie et de bonne humeur ! Et puis Léo, l'apprenti boucher, c'est la petite touche d'humour du roman ! Que de chouettes personnes qui nous font passer de bons moments et qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier.
L'écriture de l'auteure est également très agréable, naturelle, fluide, et saupoudrée d'humour. L'auteure a le don de nous faire nous sentir proche de Marlowe car l'héroïne va constamment nous parler en fait, elle va directement nous interpeller, nous confier ses pensées, ses interrogations, ses doutes, ses espoirs.
Et enfin, l'énorme point positif de ce roman à mon sens, c'est qu'il va vous sensibiliser sur un sujet dont on ne parle pas assez : le don d'organe ! On va en parler simplement, expliquer un peu en quoi ça consiste et les bienfaits que ça provoque, car il faut y penser : votre mort peut redonner la vie.
En conclusion, ce n'est pas un roman qui va vous tenir en haleine ou vous fera pleurer ! Mais avec des sujets d'actualité et réels, des personnages attachants et une touche d'humour, « Un coeur pour deux » va vous apporter une bouffée d'air frais et vous touchera en plein coeur.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..