Difficile de parler de ce roman. Un très beau texte, sur un sujet important, que je désirais lire, mais j'ai eu du mal au début à y entrer.
Pendant assez longtemps, j'ai trouvé que c'était très ado (donc pas tout à fait pour moi !) et que le sujet était plus les relations de Marlowe avec sa mère, que le thème principal. Cette famille déjantée m'a laissée un peu perplexe.
De plus, ce roman est arrivé après quelque gros coups de coeur, c'est toujours difficile de passer à un autre livre dans ce cas.

J'ai aussi était extrêmement dérangée par le personnage de la mère. Dont on comprend bien qu'après avoir autant tremblé pour sa fille, elle a du mal à la laisser vivre sa vie ; mais je l'ai trouvée parfaitement odieuse dans sa façon de tout décider pour elle et de la culpabiliser, notamment au sujet de son frère. Sans jamais semble-t-il se préoccuper de ce qu'elle pouvait penser et ressentir. Ce qui est tout de même curieux vu qu'elle est au centre de ses préoccupations.

Et puis, après avoir eu un moment surtout envie de terminer le livre plutôt que d'en profiter, je me suis aperçue que je m'accrochais et que j'avais très envie de rejoindre sans cesse les personnages dès que je posais le livre.
Il y a quand même des choses que j'ai eu du mal à comprendre (peut-être l'Australie m'est-elle trop étrangère ?) comme ces déguisements poussés à l'extrême de son petit frère, et le fait qu'elle doive accepter tant de ridicule, alors que déjà on se moque d'elle.

J'ai trouvé les quelques adultes présents assez odieux (sauf bien entendu Armando) surtout quand il s'agit d'ignorer totalement ce qu'elle peut subir au lycée, et comme souvent, de ne pas lui venir en aide face à la méchanceté de certains lycéens. On a l'impression qu'elle est tout à fait abandonnée avec ses problèmes.
J'ai été gênée aussi parce qu pendant un bon moment, j'ai pensé qu'elle se faisait des idées, que la piste qu'elle suivait était fausse, donc je ne savais trop quelle lecture en faire.

Vers la fin je me suis retrouvée en larmes, et au final un roman à lire absolument.
Parce que quand on pense don d'organe, on pense surtout au manque de donneur, à l'attente terrible des familles. Eventuellement à la détresse des proches du donneur.
Quelques romans il me semble abordent surtout l'idée de se sentir quelqu'un d'autre, quelque chose du donneur passé dans son corps.
Mais peu (dans mes lectures du moins) de façon aussi profonde la relation avec le donneur qui a perdu la vie, avec sa famille qui le pleure.

Le pays n'est pratiquement pas cité, et le roman pourrait presque se dérouler n'importe où, mais on est tout de même bien en Australie. Après Les rives de la terre lointaine, étonnamment, et dans un style et un sujet bien différents, me revoici déjà en Australie !

J'allais oublier de dire que malgré le sujet grave, il y a pas mal d'humour, et on sourit souvent. Mais pas toujours !

Un beau texte au final, que je ne regrette pas d'avoir persévéré à lire, et que je vous conseille vivement de lire aussi.

Je dédie cette chronique à ma soeur, qui, même si son cas était différent, cherchait à lire tout ce qui parlait d'avoir dans le corps un élément qui ne nous appartient pas. Mais n'a pas eu le temps de découvrir celui-ci.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Une lecture absolument géniale. Des personnages hilarants, un contexte familial complètement loufoque qui rend la lecture absolument délicieuse !
Des militants vegans, un boucher, de la romance, une jolie dose de courage et une quête de soi que Marlowe entreprend pour en connaître davantage sur elle-même... j'ai adoré !

Je vous le recommande chaudement, si vous recherchez une lecture à la fois pétillante et puissante !
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Marlowe, jeune fille de 17 ans vient de subir une greffe de coeur. de ce fait l'adolescente va se poser pleins de questions sur elle, dont l'une d'entres elles à savoir à qui appartenait ce coeur?
J'ai été curieuse de découvrir un coeur pour deux qui est young-adult intéressant abordant un sujet sérieuxqui est la transplantation. Un récit moderne et rythmé sur la quête identitaire, le don d'organes. Pour nuancer cette gravité du sujet de l'après transplantation, Shivaun Plozza a su nous glisser des touches de couleur à travers le personnage du frère de Marlowe qui est d'une sensibilité et d'une créativité communicative. Mais aussi une histoire d'amour impossible entre une vegan et un apprenti boucher.
. Une bonne lecture touchante et émouvante.
Lien : https://adelineaupaysdeslivr..
Nous faisons donc la connaissance de Marlowe, une jeune adolescente qui après une greffe de coeur essaie tant bien que mal de reprendre une vie normal. Elle espère également retrouver son donneur pour pouvoir remercier sa famille et lui rendre hommage. Tout cela sans compter des camarades d'école pas très tolérants et compréhensifs, une mère végane et ultra protectrice / possessive, un petit frère pas commun, des amis inexistants et l'amour encore moins. Elle est loin d'imaginer que la quête de son donneur et la quête de normalité va lui apporter bien plus que tout ce qu'elle aurai pu espérer.

Le personnage de Marlowe m'a plu, je pense que dans son cas beaucoup d'ados vont se reconnaître avec cette envie d'émancipation, cette soif de liberté et sa quête de réponses à toutes les questions qui la tourmentent. Elle fait preuve de beaucoup de courage mais aussi de beaucoup de naïveté et de lâcheté parfois; sa timidité l'empêche trop souvent d'être elle même et d'être aussi franche et honnête qu'elle le voudrait. Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Zan avec son côté impénétrable mais aussi loyale et forte. Je regrette même que son personnage n'ai pas été un peu plus approfondie par l'auteure. Idem pour Léo, un autre personnage qui aurait mérité encore plus de développement sur sa propre histoire mais dont j'ai aimé l'humour et la malice.

Le style d'écriture est fluide et agréable à lire, accessible très facilement et le roman se lit relativement rapidement. du côté de l'histoire, je l'ai trouvé très intéressante et touchante voir même émouvante à certains moments. C'est un sujet difficile qui est abordé puisqu'on parle de quelqu'un qui a offert l'un de ses organes par sa mort à quelqu'un d'autre pour qu'elle puisse vivre. Si je dois être tout à fait honnête même si l'histoire est belle de ce côté là, je trouve que plusieurs choses ont été survolés et j'ai trouvé cela dommage. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, beaucoup trop n'ont pas été assez approfondie dans ce roman et c'est bien dommage parce qu'il y a de sacré personnalité! le plus gros point négatif à mon sens étant ce dénouement qui n'est absolument celui que je m'étais imaginé et que pour le coup, j'ai trouvé inachevé…

Pour conclure, on a une histoire intéressante et touchante mais des personnages trop peu approfondies et un dénouement qui laisse un goût amer d'inachevé d'où mon avis mitigé et quelque peu déçu… Je ne dirai pas que je le déconseille mais je ne le conseille pas non plus.
UNE HISTOIRE TOUCHANTE, UNE ODE A LA VIE !
Impossible de résister face à cette magnifique couverture, je fais partie de ces lectrices qui sont assez faibles face à de telles couvertures. Ce roman plein de sensibilité m'a énormément touché, son héroïne est tellement attachante, une battante qui essaye de trouver sa place dans ce monde où elle évolue au milieu d'un petit monde qui peine à la comprendre.

On ne peut que s'imaginer ce que ressentent les personnes qui ont subit une transplantation cardiaque, j'ai particulièrement aimé l'aspect émotionnel de ce roman. L'autrice a choisi de s'éloigner de l'aspect médical pour laisser la place aux états d'âme des personnages. Surtout ceux de Marlowe, notre héroïne.

UNE HÉROÏNE A LA CROISÉE DES CHEMINS.
Marlowe doit se réapproprier sa vie depuis qu'elle a subit une greffe de coeur. Une question ne cesse de la hanter… A qui appartenait ce coeur qui bat maintenant pour elle ? Marlowe a besoin de réponse, en attendant elle tente de trouver sa place aux côtés d'une mère exubérante et d'un petit frère qui ne passe pas inaperçu. Marlowe va reprendre le chemin du lycée, reprendre petit à petit son existence, même si elle ne sera plus jamais comme avant.

Marlowe vit très mal le fait qu'on la voit comme une « miraculée », comme une petite chose fragile dont on doit prendre soin… J'ai compris les réactions de ses proches, car c'est humain de vouloir protéger les gens que l'on aime, et en même temps j'ai perçu la sensation d'étouffement que Marlowe ressentait. J'étais tiraillée entre les deux versants d'une même histoire.

Notre héroïne est vraiment adorable, elle a beaucoup à apprendre et j'ai aimé l'évolution de son personnage.

UNE PLUME ACCESSIBLE ET TRÈS AGRÉABLE !
Ce roman s'adresse à tous les lecteurs, notre héroïne est jeune mais son histoire est universelle, c'est une ode à la vie. J'ai particulièrement aimé la plume de Shivaun Plozza, les émotions qu'elle distille sont vraiment variées, l'équilibre est très présent pour nous offrir une histoire qui émeut et transmet un beau message concernant l'importance de la vie.

C'est une histoire qui aborde de nombreux thèmes, Marlowe est au centre du récit mais les autres personnages nous offrent une perspective intéressante sur tout ce qui se passe dans le récit.

EN BREF :
[Un coeur pour deux] est un récit très touchant qui nous offre de belles émotions. J'ai adoré Marlowe et sa vision de la vie. Shivaun Plozza a conservé un aspect léger et agréable au milieu des thèmes plus sensibles abordés dans ce livre. La réflexion et la psychologie sont finement travaillés dans l'histoire, je referme ce roman avec une sensation de bien être car la vie de Marlowe nous prouve que l'on ne doit jamais baisser les bras, ni perdre espoir !
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/02..
J'ai été intéressée par ce roman jeunesse qui nous fait suivre Marlowe, jeune fille de 18 ans et transplantée de coeur. Je trouvais ça intéressant de lire sur ce sujet fort qu'est le don d'organe à travers le regard d'une jeune fille.

Marlowe vit avec sa mère, une femme qui vit complètement pour son combat en faveur du véganisme et qui passe son temps à mener des actions contre les mangeurs de viande et Pip, son petit frère, passionné de déguisement et qui, chaque jour, arbore une nouvelle identité. On rencontre Marlowe le jour où elle retourne au lycée, plusieurs mois après la greffe d'un nouveau coeur. Elle va bien, son état est stable, il lui faut maintenant affronter le retour à la vie normale en sachant que rien n'est plus « normal » pour elle. Elle subit le regard de ses camarades qui la voient comme un monstre à cause de sa greffe et affronte une quête identitaire. Au coeur de ses interrogations, qui était son donneur, quelle vie a-t-il vécu ? Elle a tenté de contacter la famille de celui-ci par des lettres mais ils refusent de lui répondre.

Elle a indéniablement besoin de savoir, c'est le moyen qu'elle voit pour avancer. Un jour, elle parcourt un forum mettant en lien des personnes en attente de don d'organes, des familles de personnes ayant donné et des gens ayant reçu un nouvel organe. Et Marlowe va faire le lien entre le message d'un père ayant perdu son fils et sa propre greffe. Elle est alors convaincue d'avoir trouvé LA famille grâce à laquelle elle est en vie. Elle va donc se rapprocher d'eux et plus particulièrement de leur fille Carmen, soeur de Luis qui est décédé et a fait don de 4 de ses organes. Elle ne dit rien à Carmen de qui elle est, elle veut entrer en contact avec elle et en apprendre plus sur Luis.

Les deux jeunes filles vont se rapprocher mais Carmen parlera peu du drame de la perte de son frère. Marlowe n'apprendra alors que des bribes de la vie de Luis, par hasard et sans jamais confier à Carmen qui elle est. A côté de ça, la vie de Marlowe est ponctuée de moments avec sa drôle de famille. J'ai eu un peu de mal avec la mère. Elle est assez couvante avec sa fille ce qui peut parfaitement se comprendre dans la mesure où Marlowe a longtemps été une enfant malade avant d'être greffée mais elle a aussi un franc irrespect de la personnalité de sa fille, allant même jusqu'à lui imposer le choix des plats au restaurant… Et puis il y a aussi Léo, le fils du boucher. Au début, les deux adolescents jouent un jeu du chat et de la souris, Léo étant aux yeux de la mère de Marlowe un vilain mangeur de viande. Mais Marlowe est aussi complètement sous le charme du jeune garçon et lutte un peu contre cette attirance. J'ai aimé le lien entre ces deux personnages, il y a des discours plein d'humour et puis finalement de vrais sentiments qui naissent… Et Léo est profondément mature au fond et apporte beaucoup à la vie de Marlowe.

Le roman a une jolie finalité, au delà du don d'organe, des questions que se pose inévitablement la personne transplantée, il est aussi question du lien qu'il peut y avoir entre la famille d'un donneur et la personne ayant bénéficié du don. Est ce que la famille peut aller au-delà de la douleur de la perte brutale d'un de leurs proches ? Est ce que l'amitié de Carmen et Marlowe est possible ? J'ai trouvé que les réponses apportées ici étaient plutôt justes.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Il est vrai que je lis trop peu souvent de livres sur des thèmes aussi forts, aussi percutants. Et pourtant, il faudrait, parce qu'ils permettent à la fois d'en apprendre plus, mais aussi et surtout de sensibiliser les gens sur des sujets trop peu abordés. Et ce livre ne fait pas exception. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Marlowe a 17 ans et se sent incomplète. En effet, elle vient de se faire opérer et de recevoir un coeur. Si elle peut commencer une nouvelle vie, elle se demande cependant à qui était ce coeur avant qu'elle ne l'ait. Une question qui tourne en boucle dans sa tête. Mais alors qu'elle essaye de trouver une réponse à sa question, elle doit également jongler entre ses sentiments naissants pour son voisin boucher, alors que sa mère est une vegane militante.

Comme je vous le disais, c'est un roman qui a su me toucher dès les premières lignes. Marlowe est un personnage fort, mais surtout pleine de sarcasme et de second degré. Avec elle, on a pas le temps de s'ennuyer. On conjugue avec son caractère, son humour et sa nouvelle vie de jeune fille transplantée.

D'ailleurs, ce ce dernier aspect qui m'a le plus plu. En apprendre plus sur ces personnes qui ont la chance de continuer à vivre grâce au coeur d'une autre qui a dû mourir est un vaste sujet et parfois compliqué à comprendre quand on n'y connaît rien. Alors, je ne dirai pas qu'après cette lecture je suis intarissable sur le sujet, néanmoins, j'en sais un peu plus et ce n'est pas pour me déplaire.

Même si dette histoire est une fiction, elle a cependant une part de réalisme qui prend aux tripes. On s'attache vite à Marlowe et, tout comme elle, on est curieux de savoir qui est cette personne grâce à qui elle vit. Néanmoins, c'est tout autant une question qui peut pourrir cette nouvelle existence. On en vient vite à faire une fixation, au détriment du reste et de cette nouvelle vie qui s'offre à nous.

Ce message de prévention qu'a sans doute voulu faire passer l'auteure est bien amené. du moins, c'est ce que j'ai ressenti une fois ma lecture finie ! Après, peut-être que je me trompe, que je me suis fait des films, néanmoins, j'en ressors grandie de cette lecture, différente et avec un oeil plus avisé sur des sujets de la vie importants.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Une lecture coup de poing !
Les dons d'organes sont un thème rarement abordé et pourtant l'auteur a su l'écrire avec des mots justes et pleins d'émotions.
On a tendance à voir des films ou une personne attends une greffe et la reçoit mais peu de films ou livres abordent « l'après ».
Marlowe veut remercier la famille du donneur car elle se sent coupable de vivre en sachant qu'une personne est morte pour elle. A travers sa quête, elle va rencontrer des gens qui vont la soutenir, d'autres qui vont la blesser mais malgré ça elle va continuer, se sentant redevable à la famille du donneur.
Ce livre, c'est apprendre à se mettre à la place de chacun, ce livre c'est réfléchir à ce que nous voudrions faire si il nous arrivait quelque chose.
Sachez qu'après cette lecture bouleversante, vous verrez les choses différentes.
Lien : https://illusionchronicles.w..
Voilà une des sorties des Editions Michel Lafon que j'attendais avec impatience ! J'ai tout de suite eu envie de lire ce roman lorsqu'il nous a été présenté à Montreuil, lors du salon du livre jeunesse. Il évoque un thème fort et bouleversant à travers la vie de personnages adolescents.

Un coeur pour deux, où l'histoire de cette adolescente qui va recevoir un nouveau coeur pour avoir cette chance de vivre. Marlowe a un coeur défectueux et quand elle reçoit cet appel tant attendu parce qu'on lui a trouvé un coeur, elle sait que le temps qu'il fait dehors a fait son oeuvre, mais aussi que quelqu'un est mort pour qu'elle puisse vivre. Est-ce bon de se réjouir de ce mauvais temps et de la mort de quelqu'un pour bénéficier d'un coeur ? Non, et Marlowe va rester sur ce fait : quelqu'un est mort pour elle. Elle se sent en droit et en devoir de remercier cette personne, non pas directement à elle car elle n'est plus, mais à sa famille. Mais le don est anonyme et si elle peut leur écrire, ils ne sont pas forcés de lui répondre. Marlowe ne désespère pas, allant jusqu'à s'inscrire sur un groupe Facebook qui réunit des donneurs et receveurs des dons d'organes. C'est ainsi qu'elle trouvera une identité possible de celui qui aurait pu lui donner son coeur.

Marlowe vit avec sa mère et son frère, deux personnages bien excentriques qui font de sa vie, un perpétuel renouvellement de situations loufoques en tous genres. Sa mère, végane, revendique haut et fort ses opinions et n'hésite pas à mettre en avant ses enfants dans des conditions comiques pour revendiquer ses droits ! C'est ainsi que Marlowe se retrouve à bien des reprises, accoutrées de déguisements en tous genres pour manifester auprès d'elle. Elle tient une boutique végane, et celle-ci est installée à côté d'une boucherie. Son frère quand à lui, est un petit garçon, qui se créé des univers, des situations et des personnages chaque jour différent. La personnalité libérée et un peu folle de sa mère, l'y encourage et ne freine en rien ses accoutrements et ses envies. Voilà donc Marlowe, entourée de ces deux personnages haut en couleurs et hors du commun.

D'un côté nous avons donc la maman végane, qui manifeste ses opinions haut et fort et nous avons cette boucherie, un contraste certain, voulu peut être mais qui engendre des conflits et des prises de paroles mouvementées. Marlowe va faire la connaissance du fils du boucher, un jeune homme de sa génération avec qui elle s'accrochera à de maintes reprises et ce de différentes façons. Mais ce qui oppose leurs parents, doit-il aussi dicter les relations que peuvent vivre leurs enfants ? Ils démarrent leur histoire sur des charbons ardents, à coup de marre de sang ou encore de tag insultant, mais tous deux sont jeunes et la guerre que se livrent leurs parents ne les concernent pas, ils s'en rendront vite compte. L'interdit de leur relation les pousse aussi à vivre leurs premiers instants cachés des autres, car il serait malvenu que ce couple atypique puisse voir le jour ! Mais cette nouvelle vie qui s'offre à Marlow ne pourrait-elle pas répondre enfin à ses besoins à elle et pas à ceux des autres ?

Dans sa quête de son donneur, Marlowe va faire la connaissance d'un certain nombre de personnages, qui vont l'entourer et constituer le noyau dur de sa nouvelle vie. Nous appréhendons ainsi bien des aspects de la vie de ces personnages à travers cette quête : le fait d'avoir eu un nouveau coeur, le fait aussi d'avoir perdu quelqu'un. Une soeur, un père, une mère et encore bien d'autres, la position de chacun nous sera exposée et nous appréhendons ainsi cette histoire de différentes façons. La culpabilité ne quitte pas Marlowe et elle ne devrait pas ressentir tout ceci au fond d'elle. Elle est jeune et se doit de saisir cette chance que ce coeur lui donne de vivre enfin pleinement sa vie. A travers cette quête, elle cherchera plus qu'une identité et si la maladresse du geste peut faire du mal, il engendre aussi de beaux moments. Certains m'ont profondément touchée, donnant au geste du don encore plus de légitimité. L'amour transpire des mots et des personnages de cette belle histoire.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure nous permet d'appréhender un thème fort et difficile, et ce à travers les deux côtés du tableau, si l'on peut dire : le receveur et le donneur, ou tout du moins ceux qui sont restés tandis que lui n'est plus. le mal être occasionné par la réception d'un nouvel organe est parfaitement bien décrit ici, si tout le monde est heureux de voir la "receveuse" avoir cette chance inouïe de continuer de vivre, il en va différemment pour celle qui sait qu'une autre personne est morte pour la sauver elle. Un point important, que nous allons évoquer ici à travers le personnage de Marlowe, 17 ans qui vient de recevoir un nouveau coeur. Un coeur pour deux, c'est son histoire mais aussi à travers sa quête de qui est son donneur, celle d'autres personnages qui l'entourent.

Un très beau récit où l'amour est décliné à travers plusieurs histoires qui tournent toutes autour de Marlowe, sa vie et ses découvertes. le don d'organes reste un acte anonyme mais nous comprenons aisément ce besoin de vouloir savoir qui permet aux receveurs de continuer à vivre. C'est un très bon roman, où se mêle un humour certain du à des personnages et des situations un peu fantasques, aux premiers émois des adolescents qui n'écoutent que leur coeur. Mais aussi ces thèmes forts comme la maladie, la mort, le don d'organes et l'espoir de vivre qui accompagne ceux et celles qui vivent dans l'attente de cette petite chose qui fait la différence, ici un coeur. J'ai passé un très bon moment de lecture auprès de tous ces personnages, m'attachant et éprouvant de beaux sentiments vis à vis de ce qu'ils éprouvent tous individuellement.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Marlowe, 17 ans, se questionne. A qui appartenait ce coeur, qu'on vient de lui greffer ? Elle recherche la famille du donneur mais en même temps affronte les autres qui ont peur d'elle, qui la traite de Frankenstein. En plus, elle qui a une mère militante vegan, est attirée par le fils du boucher...

Un roman qui se lit sans soucis, on est séduit par la jeune héroïne et son parcours. Un texte bien ancré dans la société actuelle.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..