AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 43 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je trouve personnellement que c'est bien de réaliser une bd sur la résistance sous l'occupation allemande en France. La bd pourra constituer sans doute un apport essentiel à l'écriture de l'histoire. C'est en effet une relecture d'un passé revisité. Dans ce premier tome, sur fond de débâcle, on assistera à l'appel du 18 Juin d'un général qui ne voulait heureusement pas se rendre...

On suit surtout le parcours de trois jeunes adultes liés par des sentiments assez forts et qui sont pris dans la tourmente. Chacun d'eux va devoir assumer des choix difficiles. Il y a certes quelques facilités scénaristiques et des éléments que l'on retrouve et qui ne sont pas nouveaux. Malgré ce manque d'originalité flagrante, on se laissera embarquer pour une aventure de gens en quête d'idéaux et surtout de liberté face à un oppresseur.

La fin de ce premier tome est un peu confuse car on fait un bond en avant de deux ans et l'on se demande pourquoi Sonia est devenue Marianne et comment elle en est arrivé à cette situation dramatique. On aurait aimé également des personnages moins stéréotypés. On laissera cependant une chance à cette bd pour voir la suite. C'est prévu en 4 tomes. C'est signé par le scénariste qui avait réalisé Miss Endicott. J'ai bien aimé également le dessin de Claude Plumail qui s'inspire fortement de Jean-Pierre Gibrat notamment pour son personnage féminin principal.
Commenter  J’apprécie          100
Une tracé, des couleurs et une mise en page agréables, mais un scénario pas à la hauteur du fait d'une certaine confusion et de raccourcis parfois plus que surprenants...
Commenter  J’apprécie          20
Histoire classique pour illustrer l'engagement de la jeunesse dans la Résistance.
Se lit avec plaisir.
Gros bémol : graphisme du personnage féminin principal , Sonia alias Marianne, est vraiment raté. de surcroit, d'une planche à l'autre, elle est différente !
Dommage.
1er tome ok, lu, mais ce sera amplement suffisant pour moi.
Je ne poursuivrai pas avec les autres.
Contrairement à d'autres BD traitant du même thème mais qu'on a envie de continuer, telles que par exemple "les enfants de la Résistance" .

Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'une série en quatre tomes. Dans ce premier volume, après quelques planches situées en 1943, nous découvrons Sonia, André et Louis à Paris en juin 1940 au moment où les Allemands prennent possession de la Capitale. Désabusés, les trois jeunes gens veulent s'éloigner au plus vite de la ville.

Au travers de cet album, nous découvrons en arrière-plan la situation du pays en 1940. L'histoire s'attache aux trois personnages et aux choix qu'ils vont faire pendant cette période difficile.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          11
1940, les Allemands entrent dans Paris. Sonia et André quittent Paris en compagnie de Louis mais leur route se sépare lorsque André prend une décision.
Je n'ai pas apprécié le graphisme et les caractéristiques des personnages sont trop caricaturales mais le sujet aurait pu être intéressant sur les choix et non choix en cette période trouble.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}