Critique de gaby33370

Plus que la poésie en elle même,c'est le poète LI po qui est à découvrir, personnage peu banal, qui se défini comme poète, buveur et voyageur, dans la chine du VIIIème siècle.Ses poèmes,racontent l'histoire des régions qu'il traverse, de personnages de rencontre tel que ses six amis buveurs, qui leur valent l" appellation " des six amis buveurs.Nombre de ses textes, traitent de la boisson et de l'ivresse, mais la nature reste un de ses thème de prédilection.Les commentaires de chaque poème aident à décrypter le langage de cette époque lointaine: La brise printanière, symbolise l'union sexuelle, le li est une unité de mesure de 500 mètres environ. Li po est mort noyé. Ivre, il avait voulu saisir le reflet de la lune dans le Yang Tsè Kiang. Peu être une origine, à l'histoire du chat qui voulait touché le reflet de la lune.Ce livre bref, permet une relecture aisée,pour en atteindre une bonne compréhension. le fait d'écrire dans un état second, sous l'emprise de produits stimulants,n'est pas une nouveauté. J'exhorte les curieux à s'immerger dans cet univers poétique particulier, et à en distiller l'originalité. La culture chinoise du VIIIème siècle, ne fait pas partie de notre quotidien, mais une escapade en ce domaine reste enrichissant