Critique de cicou45

C'est en voulant approfondir un peu plus ma connaissance en littérature chinoise, qui est, je l'avoue, assez limitée, que j'ai emprunté cet ouvrage. Comme l'indique si bien la quatrième de couverture, Li Po est l'un des plus grands poètes chinois et c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers cet ouvrage.

Recueil de poèmes, passant alternativement de petites réflexions à des poèmes beaucoup plus longs et donc forcément, plus développés et plus approfondis, cet ouvrage est en quelque sorte une initiation au voyage, tant physique que spirituel. J'avoue que certains, s'approchant de très près, au style des haïkus, sont parfois difficiles à comprendre et s'approche en ce sens, plus de la philosophie chinoise que de la poésie. Aussi, peut-être n'ai-je pas les connaissances suffisantes pour les estimer à leur juste valeur et en déceler réellement le sens.

D'autres, cependant sont beaucoup plus accessibles et prêtent soit à réfléchir sur notre existence, soit au contraire, tout simplement à sourire. Il y en a un qui m'a tellement plu que je souhaiterais vous le retranscrire ici . Ce dernier s'intitule Buvant seul sous la lune :
"Au milieu des fleurs, un pichet de vin
Buvant seul sans l'aide d'amis
Levant ma coupe, invitant la lune brillante
Mon ombre fait face et nous sommes trois
La lune, finalement, ne sait pas boire
L'ombre suit en vain mon corps
Compagnes d'un instant la lune soutient l'ombre
S'amuser un moment, profiter du printemps
Je chante, la lune erre çà et là
Je danse, l'ombre s'élève au chant final
Un moment dégrisé, ensemble nous nous réjouissons
Après l'ivresse chacun se quitte et se disperse
Unis perpétuellement, faisant route sans amour
Convenons ensemble d'une retrouvaille, lointaine Voie lactée."

Avouez qu'un homme qui trinque avec la lune et son ombre peut porter à rire et pourtant, je trouve qu'il en émane une simplicité et une chaleur qui me vont droit au coeur. L'on devrait toujours pouvoir apprécier les simplicités de la vie... A découvrir !