Pochep nous présente ici un univers où se croisent la brigade Capillaire, librement inspirée de Starsky et Hutch, Jonathan Parker alias le Tisseur et double de Spiderman version journaliste de mode, Warren, démocrate (?) désabusé et Doug, vieux mannequin dépassé.
Tout ce petit monde évolue dans le New York de la fin des années 70 et gère tant bien que mal la révolution stylistique qu'essayent d'imposer les adeptes de cheveux courts et pantalons noirs serrés.

Le package fait mouche, en tissu sur fond d'imprimé directement tiré des années 80, mais pas que...

Le dessin est beau et haut en couleur, tout comme les personnages. L'humour est décapant, chargé de références plus ou moins subtiles mais qui font mouche.

En résumé, j'ai passé un agréable moment à la lecture de cette BD, drôle, parfois même hilarante, même si j'aurais aimé que l'histoire soit plus étoffée et les différents personnages, plus liés.
Un bon moment que la lecture de New York 1979, le portrait caricatural d'une Amérique des années 1970 vue sous l'angle de l'apparence. Quatre trajectoires se dessinent sans jamais se croiser, celles d'un justicier masqué, d'un mannequin, de deux flics et d'un politicien, une manière de mettre en parallèle sans prise de tête des problématiques ayant trait à l'évolution, aux repères offerts par la société, à l'obsolescence des valeurs traditionnelles, à l'apparence et à la consommation, aux fondements de la justice, le tout sans prise de tête aucune. le parti pris est celui de la dérision, le trait celui de la caricature.
J'ai ri, parfois aux éclats (j'ai adoré le prophète hipster des années 2010). En revanche, j'ai eu le sentiment que l'oeuvre aurait gagné à s'associer une trame narrative, une vraie histoire, qui aurait mieux justifié la publication dans un même recueil de ces quatre trajectoires.
Très prometteur.
New York 1979, un univers délirant pour une histoire de génie!

New York 1979, nous surprend tout d'abord par sa couverture douce digne d'une peau de pêche! D'emblée, le titre plante le décors, nous sommes plongés au coeur d'une brigade chassant les coiffures négligées et les imperfections stylistiques.
Le Tisseur, un super héros aux pouvoirs surprenant apporte son aide à toutes les injustices stylistiques. Une machine à coudre en panne, une veste abîmée ou encore des ourlets trop courts, le Tisseur ne fait qu'une bouchée de tous ces problèmes!

Sous forme d'enquêtes ou de petit chapitre New York 1979, nous fait remonter le temps et nous donne l'envie de faire partie de cette brigade du style.
Pépite d'humour, Pochep a créé des personnages truculents, mais au caractère héroïque qui rappelle la double vie de Superman.

Les dessins et les couleurs sont dynamiques et font vivre cette histoire au style bien humoristique. Décapant, cette bande dessinée n'en oublie pas le contexte politique de l'époque, qui apporte beaucoup de poids à l'histoire.

Très créative, cette histoire ravira les passionnés de super-héros mais aussi les amateurs d'histoires farfelues!

Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..