Critique de Anonymat21

On se retrouve encore dans un orphelinat ! C'est juste une coïncidence si j'ai lu deux livres sur le même sujet en même temps. Ça faisait longtemps que 900 restait dans les livres que je voulais lire et puis un jour il est passé gratuit sur mon abonnement 💃💃.

J'avais déjà lu de la même autrice le retour de Shanin que j'avais beaucoup aimé mais celui là un peu moins.

Au départ nous sommes dans l'ophelinat de 900. Perso, j'aurais explosée !! La régente contrôle tout !! de l'heure de ton réveil jusqu'à celui du coucher !! T'as 10 minutes pour t'habiller et aller à la salle à manger, dix minutes pour manger !! Je comprends pas comment ça peut lui manquer !! 🤯. Ensuite viens l'élément déclencheur, la réinsertion, toutes les générations (900 qui pensait qu'il y en avait qu'une, c'était ce qu'on leur avait dit) vont vivre ensemble dans une ville.
Bref, 900 est une orpheline de la première génération qui n'a jamais vu de garçons jusqu'à ses 17 ans et qui va devoir cohabiter avec la deuxième et la troisième génération et s'intégrer parmi la deuxième pour une mission secrète de sa régente.
Une héroïne un peu pénible au début de l'histoire qui ne veut pas faire ci, qui a peur de ça jusqu'à qu'elle gagne en assurance vers les 2/3 du livre.
Y a Ugo aussi, un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui fait partie de la deuxième génération.
Je ne sais pas pourquoi mais ils m'ont fait penser à Divergente avec les surnoms "sans-gênes" et les "robots" et l'ambiance.
On ne voit que très brièvement la troisième génération, c'est-à-dire juste pendant une scène.
Les amis de ces deux personnages : 899, Camélia, Simon et son jumeau font partie de deux générations différentes, ce qui crée des conflits comme Damien (qui est un peu complètement fou) qui veut contrôler toute la ville et enlever les autres générations.

Quand à la fin, d'un côté quelque chose (oui, c'est très précis 😅) ne m'a pas étonnée mais après j'étais en mode : pourquoi !? Pourquoi ?! Oh monde cruel !! Parce que 900 ne pouvait plus raconter ce qu'elle avait vu à l'orphelinat et que ça changerait tout leur mode de penser à présent.

Quand à l'écriture, ça ne change pas c'est vraiment fluide à lire et on se laisse facilement emporter.

Bref, j'ai bien aimé ce livre distopique même si le caractère de l'héroïne m'a un peu agacée au départ (c'est pour ça que ça fait perdre des étoiles), mais je préfère le retour de Sahin de la même autrice.