900, tome 1 : Réinsertion est un roman d'anticipation dans un monde peuplé en majorité de jeunes adultes.
Des jeunes à l'éducation très différente doivent cohabiter dans la même ville. Il y a les « robots » venus d'un orphelinat, garçons et filles élevés séparément, les « sans gênes » sans éducation, violents, noceurs qui vivent en bande et les religieux qui vivent à l'écart.
900 est contrainte d'espionner sous peine de représailles envers ses amis 899 et 410, elle doit se rapprocher des autres groupes, par chance ils vont se lier d'amitié avec un groupe. 900 qui n'a jamais vu d'homme jusqu'à son arrivée en ville sera très intriguée par Ugo qui est plus agé.
Si l'histoire commence comme une romance un peu cliché dans une sorte de ville idéale où tous les besoins matériels sont assouvis. 900 va vite découvrir que les membres de l'orphelinat sont victimes de violences et va elle aussi en faire les frais.
Mais sa mission se soldant par un échec et ayant découvert certaines données, elle décide de retourner à l'orphelinat chercher des réponses. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu .
Au final, Maelle Poe, après un démarrage un petit peu lent et convenu nous entraîne dans une aventure où les révélations finales ainsi que ce qui advient à 900 laissent le lecteur perplexe. Que veut le conseil ? À quoi sert l'orphelinat ? Tous ces jeunes sont-ils des rats de laboratoire ? Quel est le plan ? Jusqu'où Maelle Poe va-t-elle nous embarquer ? Une histoire à suivre sans aucune hésitation.
#900tome1#NetGalleyFrance
On se retrouve encore dans un orphelinat ! C'est juste une coïncidence si j'ai lu deux livres sur le même sujet en même temps. Ça faisait longtemps que 900 restait dans les livres que je voulais lire et puis un jour il est passé gratuit sur mon abonnement 💃💃.

J'avais déjà lu de la même autrice le retour de Shanin que j'avais beaucoup aimé mais celui là un peu moins.

Au départ nous sommes dans l'ophelinat de 900. Perso, j'aurais explosée !! La régente contrôle tout !! de l'heure de ton réveil jusqu'à celui du coucher !! T'as 10 minutes pour t'habiller et aller à la salle à manger, dix minutes pour manger !! Je comprends pas comment ça peut lui manquer !! 🤯. Ensuite viens l'élément déclencheur, la réinsertion, toutes les générations (900 qui pensait qu'il y en avait qu'une, c'était ce qu'on leur avait dit) vont vivre ensemble dans une ville.
Bref, 900 est une orpheline de la première génération qui n'a jamais vu de garçons jusqu'à ses 17 ans et qui va devoir cohabiter avec la deuxième et la troisième génération et s'intégrer parmi la deuxième pour une mission secrète de sa régente.
Une héroïne un peu pénible au début de l'histoire qui ne veut pas faire ci, qui a peur de ça jusqu'à qu'elle gagne en assurance vers les 2/3 du livre.
Y a Ugo aussi, un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui fait partie de la deuxième génération.
Je ne sais pas pourquoi mais ils m'ont fait penser à Divergente avec les surnoms "sans-gênes" et les "robots" et l'ambiance.
On ne voit que très brièvement la troisième génération, c'est-à-dire juste pendant une scène.
Les amis de ces deux personnages : 899, Camélia, Simon et son jumeau font partie de deux générations différentes, ce qui crée des conflits comme Damien (qui est un peu complètement fou) qui veut contrôler toute la ville et enlever les autres générations.

Quand à la fin, d'un côté quelque chose (oui, c'est très précis 😅) ne m'a pas étonnée mais après j'étais en mode : pourquoi !? Pourquoi ?! Oh monde cruel !! Parce que 900 ne pouvait plus raconter ce qu'elle avait vu à l'orphelinat et que ça changerait tout leur mode de penser à présent.

Quand à l'écriture, ça ne change pas c'est vraiment fluide à lire et on se laisse facilement emporter.

Bref, j'ai bien aimé ce livre distopique même si le caractère de l'héroïne m'a un peu agacée au départ (c'est pour ça que ça fait perdre des étoiles), mais je préfère le retour de Sahin de la même autrice.
J'appréciais les histoires d'épidémie avant cette année 2020, et c'est toujours le cas aujourd'hui. J'ai une capacité à mettre une barrière entre la fiction et la réalité, ce qui fait que je prends toujours plaisir à lire ce genre d'histoire. Autant dire que ce début de trilogie n'a pas fait exception.
J'ai accroché dès les premières pages. Dans une ambiance post-épidémie, qui reste tout de même sous-jacente, l'humanité a quasiment disparu. Il reste un millier de jeunes qui ont pour mission de reconstruire la société. Dès le départ, des questions se posent, parce qu'au final, on ne sait pas grand chose et il y a des incohérences dans cette histoire. Qui sont ces adultes qui ont élevé les enfants ? Pourquoi se mettent-ils en retrait et ne prennent pas part à la reconstruction ? Pourquoi ces enfants ont-ils reçus des chiffres au lieu de prénoms ? On apprend rapidement une information qui avait été cachée, encore une fois, pourquoi ce choix ?
Bien évidemment, on se doute qu'il y a beaucoup de secrets. On a d'ailleurs une révélation à la fin qui soulèvent bien plus de questions qu'elle n'apporte de réponses et a pour grande qualité de donner envie de se plonger rapidement dans le tome 2.
En dehors de cette histoire très captivante, j'ai constaté tout de même que cette trilogie est dans la veine de ce qui se fait en ce moment et qui est très à la mode : une héroïne de 17 ans, dans un monde ravagé qui n'a plus de loi, plus de liberté, qui se révèle très illusoire, et qui s'aperçoit petit à petit qu'on lui ment, qu'elle a un rôle à jouer pour sauver sa vie et celles des autres. Il y a même la petit histoire d'amour qui pointe son nez. La dystopie, ça fonctionne bien. Si vous avez aimé Divergente et Hunger Games, je vous garanti que vous allez y retrouver les mêmes émotions, alors n'hésitez pas.
Un grand merci aux éditions HLAB et à NetGalley pour cette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Réinsertion est le tome d'introduction de la trilogie 900, nouvelle saga de Maelle Poe. Un début un brin long à se mettre en place, où les premiers chapitres nous décrivent le quotidien contraignant dans l'orphelinat où 900 a grandi. Oui, un numéro à la place d'un prénom. La réinsertion qui vient ensuite est source de découverte et participe encore à la mise en place de l'intrigue. Quand çà démarre enfin, on est accroché par un rythme bien plus soutenu, l'histoire démarre enfin pour nous plonger dans un univers dystopique bien plus inquiétant et moins policé qu'au début. Quant au final, il nous laisse sur notre faim au milieu d'une situation explosive qui donne vraiment envie de lire la suite.
En 2020, une épidémie mystérieuse a frappé le monde. 1000 bébés auraient été sauvés et protégés de la maladie pour le bien de l'humanité dans des orphelinats. Merci à HLAB pour ce SP.
La réinsertion sera-t-elle un succès ? Arriveront-ils tous à dépasser leurs différences ?

Nous ne découvrons qu'à peine leur vie à l'orphelinat. Ces passages introduisent l'histoire et placent une sorte de contexte. Ainsi nous pouvons savoir plus ou moins comment 900 et les siens ont été élevés. Et pouvons comprendre les difficultés pour la suite.
Très vite, ces ados de 17 ans sont envoyés en ville. Tout leur est fourni. Il leur suffira par la suite d'être utiles à la société. 900 s'est ainsi formée pour devenir infirmière.

En cherchant à se rapprocher des autres afin de faire des rapports à la Régente, elle croise la route d'Ugo. Il la met régulièrement en garde. Les siens peuvent être dangereux, son groupe doit faire attention. Ce qui se confirme lorsque l'hôpital dans lequel elle travaille accueille des membres de son groupe blessés. Elle-même pourrait devenir une cible à vouloir se mélanger.

Entre cette tension montante et les ordres de la Régente de plus en plus difficiles à suivre, 900 s'enfonce dans ses problèmes.

Un premier tome assez court qui place ce monde, les protagonistes et le fonctionnement des groupes. Mais suite à certaines demandes de la Régente, nous sentons que le tout est beaucoup plus complexe que ça. A suivre avec le tome 2 pour en savoir plus.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Avec ce résumé qui m'a vendu du rêve, je n'en attendais pas moins et je suis ravie de ma lecture !

900, l'héroïne, est une sorte de fille modèle dans l'orphelinat qu'elle va quitter avec ses centaines de soeurs du même âge. Ce sont les seuls rescapés d'une pandémie, avec des centaines de jeunes hommes du même âge d'un autre orphelinat. Un peu l'espoir du monde. A l'aube de la réinsertion, la vie routinière de 900 est sur le point de basculer.
Et heureusement, 899 ne sera pas loin. Sauf que ce qu'on lui a promis ne semble pas honnête et quelques unes de ses certitudes sont remises en question.

Bien que l'histoire manque de crédit et soit empreinte de stéréotypes sur ces générations réparatrices, je me suis dit : "je m'en fous".
Parce que ce n'est pas pour la crédibilité que je vais lire ce genre de romans, mais pour l'évasion qu'il me procure.
Pour les personnages auxquels je vais m'attacher, à leur cause, etc.

Et là, on est dans mon domaine de prédilection... avec cette aventure qui me rappelle les mondes un peu "post-apocalyptiques" Young adult que j'ai adorés (Hunger Games, The Book of Evy, et plein d'autres du genre), sans pour autant leur ressembler puisque tout semble bien démarrer.

J'ai adoré 900. Un personnage féminin très intéressant.

Il y a des imperfections, des faiblesses même ; comme dans la romance principale qui m'a parue un peu rapide, entre autre.
Mais ces bémols m'ont parus minimes à côté du moment agréable que j'ai passé avec cette histoire !
Donc oui, je la recommande aux amoureux du genre ! Et ce n'est que le tome 1 !! :D
Une saga qui m'a d'abord effrayé, je ne vais pas le cacher.
Quand j'ai vu la brique que c'était, je me suis dis que je ne le finirai jamais à temps pour fin décembre.
Finalement, il se lit si vite !
J'étais vraiment étonné d'être déjà arrivée à la fin.
J'en veux plus, encore et toujours plus !

Le premier tome est assez lent mais il est posé, avec un ton calme.
Il permet d'introduire le contexte sans trop brusquer les choses.
Malgré tout, il apporte aussi son lot de révélations et de combats.
La détermination de 900, ses questions sans réponses et son audace naissante renforcent l'image d'une jeune femme forte.

Parlons peu, parlons persos !
Je les ai tous aimés, sauf deux mais on va pas dire qui pour ne pas spoil.
Ils sont tous construits et apportent tous leur touche au roman.
À eux tous, ils forment une bande liée et soudée face à l'adversité qu'ils doivent affronter sans répit.

Que dire de plus pour vous convaincre ?
Si vous aimez les réinsertions difficiles en milieu utopique, venez découvrir la parfaite petite ville aux sombres secrets que 900 et les siens doivent découvrir avant qu'il ne soit trop tard…
Voilà une éternité que je n'avais pas lu de dystopie et j'avoue que cette série me faisait de l'oeil depuis sa sortie, alors voilà… j'ai enfin lu le 1er tome.

Après qu'une épidémie a ravagé le monde en 2020, plusieurs enfants ont été protégés et élevés pour repeupler le monde. 900 en fait partie. Lorsqu'arrive le moment de la réinsertion, elle est contrainte d'apprendre un nouveau travail et de vivre avec des tas de jeunes qu'elle ne connait pas. Si la plupart ont reçu une éducation similaire à la sienne, ce n'est pas le cas de tous.
De plus, elle est obligée de servir d'indic, ce qui va l'amener à découvrir des choses qu'elle n'aurait pas dû…

J'ai trouvé l'idée de départ excellente. Ce premier tome met du temps à démarrer, car il faut que tout se mette en place, qu'on fasse connaissance avec les différents personnages.
J'ai vraiment apprécié le principe des différents groupes qui n'ont pas les mêmes principes et les dégâts que cela engendre dans la société.

J'aime beaucoup 900, sa personnalité, ses inquiétudes… J'ai aimé la voir évoluer, apprendre à faire confiance, commencer à tomber amoureuse…
Ses amis sont formidables, bien qu'ils soient tous très différents les uns des autres et que leurs motivations soient diverses. Quant aux méchants… no coment !

Ce tome se termine avec une révélation incroyable et un rebondissement auquel je ne m'attendais pas. Vous pensez bien que je vais lire la suite très vite !
Bientôt lâchés dans une ville créée rien que pour eux, ces jeunes adultes devront voler de leurs propres ailes et accepter leur nouvelle indépendance. Régie par un conseil dont les membres sont inconnus, la ville sera leur nouveau refuge. À moins que leurs mentors ne leur aient pas dit toute la vérité. En effet, il n'existe pas qu'une seule génération réparatrice mais bien trois. Éduquée chacune avec des préceptes différents, la vie en communauté risque d'être difficile pour ces jeunes qui ne connaissent pas l'inconnu.

900 et sa génération ne sont perçues que comme des objets, des moins que rien, et la violence va être de plus en plus importante contre eux. Peut-elle réellement se lier à cette deuxième génération aux moeurs débridées et sauvages ? D'un autre côté, elle ne peut détourner le regard d'Ugo, cet homme énigmatique, tantôt froid, tantôt protecteur. Et si la vérité était ailleurs ?

Ce premier tome de SF fait beaucoup penser à Divergent par cette catégorisation de la population et de la prise de conscience de l'héroïne face à un nouvel environnement violent dans lequel elle doit faire ses preuves. Si l'univers et les personnages ne sont pas encore très étoffés, le livre est entraînant et surtout rapide à lire. Tout n'est pas surprenant et on peut s'étonner du hasard de certaines rencontres fortuites. Néanmoins, peu de chances de s'ennuyer avec ce premier tome sympathique qui possède davantage de mystères par rapport à ce que l'on peut s'attendre.

En effet, le dernier tiers du roman offre des révélations intéressantes et un peu plus étonnantes que le reste de l'histoire tournant autour de la vie de 900 et de sa relation avec Ugo et la deuxième génération. J'attends donc de voir ce que propose le deuxième tome. Je reste encore un peu sur mes gardes, espérant davantage d'approfondissement et de complexité pour cette trilogie de dystopie jeune adulte.
Lien : https://entournantlespages.w..
Ayant adoré Bouche cousue de Maelle Poe, je ne pouvais que me lancer à la découverte de la trilogie 9oo. Tout comme dans son précédent opus, nous avons de nouveau une dystopie dont le personnage principal est une adolescente, il s'agit de 900.

Le résumé m'a beaucoup tenté. En effet, le récit a des airs post apocalyptique car on y trouve une Terre où une épidémie a fait rage en 2020 et a exterminé une grande partie de la population. Plusieurs centaines d'enfants/nouveau-nés ont pu être sauvé. Ils ont été répartis dans trois orphelinats différents aux méthodes d'éducation divergentes. Tout ce beau monde va se retrouver dix sept en plus tard et emménager dans une ville créé tout spécialement pour eux. C'est cette cohabitation (loin d'être un long fleuve tranquille) que nous allons suivre.
Une fois encore, l'écriture et l'imagination de Maelle Poe ont su me séduire de même que les personnages principaux (900, 899 et Ugo). Plusieurs points restent vagues notamment concernant cette mysterieuse épidémie ainsi que l'identité des membres du conseil régissant cette nouvelle ville. de belles perspectives permettant de ne s'ennuyer à aucun moment lors de la lecture. Quant à la fin de ce premier tome, elle donne l'envie de se procurer le deuxième rapidement.

Je tiens à souligner la beauté de la couverture que je trouve magnifique comme celle de bouche cousue d'ailleurs.