900 tome 1 sur 3
EAN : 978B08L3SK2R2
Hachette Lab (28/10/2020)
4.04/5   90 notes
En 2020, une épidémie a ravagé le monde. Des hommes sont morts, des villes ont été détruites. Seuls mille nouveau-nés ont pu être sauvés. Cinq cents garçons et cinq cents filles, qui ont été élevés dans des orphelinats séparés.
900 est l’une de ces filles. Elle appartient à la génération réparatrice. Ce sont eux qui créeront le monde de demain. Un monde où les discriminations n’existent pas. Pendant dix-sept ans, elle n’a vécu qu’avec des femmes. Mais dans un... >Voir plus
Que lire après 900, tome 1 : RéinsertionVoir plus
Les Suprêmes, tome 1 : L'académie par G.

Les Suprêmes

Léa Como

4.16★ (101)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

900, tome 1 : Réinsertion est un roman d'anticipation dans un monde peuplé en majorité de jeunes adultes.
Des jeunes à l'éducation très différente doivent cohabiter dans la même ville. Il y a les « robots » venus d'un orphelinat, garçons et filles élevés séparément, les « sans gênes » sans éducation, violents, noceurs qui vivent en bande et les religieux qui vivent à l'écart.
900 est contrainte d'espionner sous peine de représailles envers ses amis 899 et 410, elle doit se rapprocher des autres groupes, par chance ils vont se lier d'amitié avec un groupe. 900 qui n'a jamais vu d'homme jusqu'à son arrivée en ville sera très intriguée par Ugo qui est plus agé.
Si l'histoire commence comme une romance un peu cliché dans une sorte de ville idéale où tous les besoins matériels sont assouvis. 900 va vite découvrir que les membres de l'orphelinat sont victimes de violences et va elle aussi en faire les frais.
Mais sa mission se soldant par un échec et ayant découvert certaines données, elle décide de retourner à l'orphelinat chercher des réponses. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu .
Au final, Maelle Poe, après un démarrage un petit peu lent et convenu nous entraîne dans une aventure où les révélations finales ainsi que ce qui advient à 900 laissent le lecteur perplexe. Que veut le conseil ? À quoi sert l'orphelinat ? Tous ces jeunes sont-ils des rats de laboratoire ? Quel est le plan ? Jusqu'où Maelle Poe va-t-elle nous embarquer ? Une histoire à suivre sans aucune hésitation.
#900tome1#NetGalleyFrance
On se retrouve encore dans un orphelinat ! C'est juste une coïncidence si j'ai lu deux livres sur le même sujet en même temps. Ça faisait longtemps que 900 restait dans les livres que je voulais lire et puis un jour il est passé gratuit sur mon abonnement 💃💃.

J'avais déjà lu de la même autrice le retour de Shanin que j'avais beaucoup aimé mais celui là un peu moins.

Au départ nous sommes dans l'ophelinat de 900. Perso, j'aurais explosée !! La régente contrôle tout !! de l'heure de ton réveil jusqu'à celui du coucher !! T'as 10 minutes pour t'habiller et aller à la salle à manger, dix minutes pour manger !! Je comprends pas comment ça peut lui manquer !! 🤯. Ensuite viens l'élément déclencheur, la réinsertion, toutes les générations (900 qui pensait qu'il y en avait qu'une, c'était ce qu'on leur avait dit) vont vivre ensemble dans une ville.
Bref, 900 est une orpheline de la première génération qui n'a jamais vu de garçons jusqu'à ses 17 ans et qui va devoir cohabiter avec la deuxième et la troisième génération et s'intégrer parmi la deuxième pour une mission secrète de sa régente.
Une héroïne un peu pénible au début de l'histoire qui ne veut pas faire ci, qui a peur de ça jusqu'à qu'elle gagne en assurance vers les 2/3 du livre.
Y a Ugo aussi, un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui fait partie de la deuxième génération.
Je ne sais pas pourquoi mais ils m'ont fait penser à Divergente avec les surnoms "sans-gênes" et les "robots" et l'ambiance.
On ne voit que très brièvement la troisième génération, c'est-à-dire juste pendant une scène.
Les amis de ces deux personnages : 899, Camélia, Simon et son jumeau font partie de deux générations différentes, ce qui crée des conflits comme Damien (qui est un peu complètement fou) qui veut contrôler toute la ville et enlever les autres générations.

Quand à la fin, d'un côté quelque chose (oui, c'est très précis 😅) ne m'a pas étonnée mais après j'étais en mode : pourquoi !? Pourquoi ?! Oh monde cruel !! Parce que 900 ne pouvait plus raconter ce qu'elle avait vu à l'orphelinat et que ça changerait tout leur mode de penser à présent.

Quand à l'écriture, ça ne change pas c'est vraiment fluide à lire et on se laisse facilement emporter.

Bref, j'ai bien aimé ce livre distopique même si le caractère de l'héroïne m'a un peu agacée au départ (c'est pour ça que ça fait perdre des étoiles), mais je préfère le retour de Sahin de la même autrice.
J'appréciais les histoires d'épidémie avant cette année 2020, et c'est toujours le cas aujourd'hui. J'ai une capacité à mettre une barrière entre la fiction et la réalité, ce qui fait que je prends toujours plaisir à lire ce genre d'histoire. Autant dire que ce début de trilogie n'a pas fait exception.
J'ai accroché dès les premières pages. Dans une ambiance post-épidémie, qui reste tout de même sous-jacente, l'humanité a quasiment disparu. Il reste un millier de jeunes qui ont pour mission de reconstruire la société. Dès le départ, des questions se posent, parce qu'au final, on ne sait pas grand chose et il y a des incohérences dans cette histoire. Qui sont ces adultes qui ont élevé les enfants ? Pourquoi se mettent-ils en retrait et ne prennent pas part à la reconstruction ? Pourquoi ces enfants ont-ils reçus des chiffres au lieu de prénoms ? On apprend rapidement une information qui avait été cachée, encore une fois, pourquoi ce choix ?
Bien évidemment, on se doute qu'il y a beaucoup de secrets. On a d'ailleurs une révélation à la fin qui soulèvent bien plus de questions qu'elle n'apporte de réponses et a pour grande qualité de donner envie de se plonger rapidement dans le tome 2.
En dehors de cette histoire très captivante, j'ai constaté tout de même que cette trilogie est dans la veine de ce qui se fait en ce moment et qui est très à la mode : une héroïne de 17 ans, dans un monde ravagé qui n'a plus de loi, plus de liberté, qui se révèle très illusoire, et qui s'aperçoit petit à petit qu'on lui ment, qu'elle a un rôle à jouer pour sauver sa vie et celles des autres. Il y a même la petit histoire d'amour qui pointe son nez. La dystopie, ça fonctionne bien. Si vous avez aimé Divergente et Hunger Games, je vous garanti que vous allez y retrouver les mêmes émotions, alors n'hésitez pas.
Un grand merci aux éditions HLAB et à NetGalley pour cette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Réinsertion est le tome d'introduction de la trilogie 900, nouvelle saga de Maelle Poe. Un début un brin long à se mettre en place, où les premiers chapitres nous décrivent le quotidien contraignant dans l'orphelinat où 900 a grandi. Oui, un numéro à la place d'un prénom. La réinsertion qui vient ensuite est source de découverte et participe encore à la mise en place de l'intrigue. Quand çà démarre enfin, on est accroché par un rythme bien plus soutenu, l'histoire démarre enfin pour nous plonger dans un univers dystopique bien plus inquiétant et moins policé qu'au début. Quant au final, il nous laisse sur notre faim au milieu d'une situation explosive qui donne vraiment envie de lire la suite.
Un premier tome plein de promesses pour cette trilogie qui s'annonce palpitante !

« Ce n'est pas si dur, je dois jouer un rôle. En y réfléchissant, cela fait dix-sept ans que je joue un rôle, non ? »

C'est la deuxième histoire que je découvre de Maelle Po, et comme avec Bouche Cousue, on entre dans un univers bien construit (et toujours aussi mystérieux). 900 a été élevée toute sa vie dans un orphelinat, elle prend un traitement contre un virus qui aurait ravagé le monde, elle fait ainsi partie de la génération réparatrice, comme les mille autres enfants sauvés de l'Apocalypse.

Obéissante, elle prend sa mission très à coeur et c'est avec effroi qu'elle apprend juste avant la réinsertion qu'il existe d'autres générations, là, dehors. Des jeunes qui n'ont pas reçu la rigidité de son éducation et n'ont visiblement pas les mêmes projets que la régente de l'orphelinat.

Cette intrigue autour des générations vivant seules dans une ville reconstruite par un mystérieux Conseil est assez perturbante, au début, on se demande vraiment quel est le but de toute cette organisation, et évidemment on en apprend plus à la fin du tome… et wow, quel rebondissement ! Ça annonce une trilogie particulièrement palpitante !

Le tome 1 plante bien le décor et les personnages. Comme avec Bouche Cousue, je trouve qu'on a une héroïne qui reste réaliste, parfois elle a peur, elle fait des erreurs de jugement ou agit sur des coups de tête. 900 est un peu comme tout le monde et on peut se retrouver dans ses pensées. Les personnages secondaires sont tout aussi développés, Ugo, Camelia, 899, les jumeaux… Personnellement, j'ai hâte d'en apprendre plus sur 410 que je trouve encore bien mystérieux ;)

Chapeau à Maelle pour ce premier opus, j'ai vraiment hâte de découvrir où tout ça va les mener !

Un conseil : foncez !

Nous ne vivons qu'entre femmes, nous n'avons jamais vu d'hommes. Nous savons qu'ils existent et qu'ils sont les cinq cents survivants qui nous précèdent, mais il a toujours été défendu d'entrer en contact avec eux.
« Ce n’est pas si dur, je dois jouer un rôle. En y réfléchissant, cela fait dix-sept ans que je joue un rôle, non ? »