Critique de nimp

Je le connaissais de son Chat Noir que j'avais étudié au lycée et je pensais que j'aimerai beaucoup son style, car j'aime bien les oeuvres fantastiques et je connais son magnifique poème "Le Corbeau". Bon ben, je m'étais trompée.

Déjà, dans ce recueil il n'y a pas beaucoup d'histoires fantastiques, et encore moins que je trouve biens. Il y en a bien une qui vaut vraiment le détour (Metzengerstein) et deux/trois autres qui ne sont pas trop mal non plus... Mais ça ne suffit pas à contre-balancer le reste. Pour moi, répéter "j'étais sous l'emprise de l'absinthe" toutes les trois lignes dans un conte fantastique, ça enlève vraiment tout suspens aux déformations visuelles que le narrateur aperçoit, par exemple.

Quant à ses nombreuses nouvelles qui ne sont pas des histoires fantastiques mais des nouvelles pseudo-scientifiques à la Jules Verne, mais sans son génie, elles sont juste hyper pénibles. Chez Verne aussi, il y a beaucoup d'explications, mais elles sont intéressantes. Poe, lui, se perd dans des explications ennuyeuses et où ne comprend jamais vraiment trop ce qu'il raconte. Et quand il se met à parler métaphysique (qu'est-ce que Dieu, qu'est-ce que la mort), là on a vraiment l'impression que c'est un type accoudé au comptoir depuis plusieurs heures qui nous livre ses pensées.

Si je ne savais pas déjà que Poe était un ivrogne, je l'aurai deviné, parce qu'il n'avait pas l'air lucide en racontant tout ça ^^

Bref, je ne sais pas si c'est juste un mauvais recueil, mais ça ne me donne pas envie de relire quelque chose de lui, tant pis.