Critique de Marti94

Il semblerait que les grands écrivains du 19ème siècle comme Oscar Wilde, Nicolaï Gogol ou Edgar Allan Poe soient particulièrement inspirés par les portraits peints.
Le Nouvelliste américain traduit par Baudelaire nous fait entrer dans un monde fantastique avec plaisir comme il sait bien le faire dans ses histoires extraordinaires.
Réfugié dans un château avec son domestique un homme d'un certain rang va y dormir sans que l'on sache qui il est vraiment. Dans l'obscurité de la nuit il va découvrir un surprenant tableau à la lueur des candélabres. Il va être attiré par ce portrait ovale représentant une jeune femme bien qu'il l'épouvante par le rayonnement qu'il dégage. Il va alors chercher des explications. Ainsi le narrateur se transforme en lecteur du volume qui contient l'analyse des tableaux et leur histoire et découvrira comment le peintre fou d'amour pour sa femme puisera dans son énergie vitale pour la rendre immortelle.
Ce texte est très court mais Edgar Poe sait faire vibrer son lecteur avec peu de mots grâce à son style incisif.