Critique de gerardmuller

Le Puits et le Pendule/Edgar Allan Poe
Cette brève nouvelle est un grand classique. Publiée en 1842, elle fait partie des « Nouvelles histoires extraordinaires ».
Notre héros est aux mains de l'Inquisition dans les geôles de Tolède. À l'époque, les victimes de la tyrannie de l'Inquisition n'avaient d'autre alternative que la mort avec ses plus cruelles agonies physiques, ou la mort avec les plus abominables tortures morales.
Au centre de sa cellule plongée dans l'obscurité la plus totale, un puits qui l'attire comme une voie de salut.
Au plafond un pendule en forme de lame de hache qui oscille et descend et descend alors qu'il a été attaché sur un plan horizontal et qu'il comprend que c'est son coeur qui va être tranché peu à peu.. .
Et les rats qui grouillent et se régalent des reliefs de son écuelle avant de s'attaquer à son corps…
Notre héros a peur, tellement peur qu'il s'évanouit à plusieurs reprises…
Le talent de Poe est d'avoir su donner la parole à son héros pour nous décrire cette anxiété qui le conduit au désespoir… et on se demande comment il va pouvoir échapper à la mort.