Bibebook (07/06/2013)
3.9/5   21 notes
J'étais brisé, ? brisé jusqu'à la mort par cette longue agonie ; et, quand enfin ils me délièrent et quiil me fut permis de m'asseoir, je sentis que mes sens m'abandonnaient. La sentence, ? la terrible sentence de mort, ? fut la dernière phrase distinctement accentuée qui frappa mes oreilles. Après quoi, le son des voix des inquisiteurs me parut se noyer dans le bourdonnement indéfini d'un rêve. Ce bruit apportait dans mon âme l'idée d'une rotation, ? peut-être parc... >Voir plus
Que lire après Le Puits et le penduleVoir plus
Tolède en juin 1808 dans une geôle de l'Inquisition espagnole un prisonnier annonce qu'il a reçu une sentence de mort et se demande comment elle sera appliquée.

Il se réveille dans un cachot sans lumière dont il tente de déterminer la dimension. Un faux pas et il failli se précipiter le un puits central qui était la première idée de ses bourreaux ! Celle-ci ayant échoué il s'est réveillé attaché sur un châlit avec une lame en croissant qui se balance lentement au-dessus de lui comme un pendule !!

Brève nouvelle mais intense ! Poe décrit avec un raffinement extrême les tortures inventées par les Inquisiteurs et nous fait ressentir la moindre syllabe de ces mots d'horreur et de terreur ! le dénouement de l'intrigue est on ne peut plus improbable mais donne le sourire !

Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXème SIECLE 2021
Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : Faites de la place pour Noël !
Récit publié en 1843,traduit par Baudelaire en 1852.Elle m'avait fort impressionné quand je l'avais lue pour la première fois.Un prisonnier est soumis à diverses tortures. Décors ultra-gothiques : cachots, prêtres noirs sadiques , torture ,Inquisition. La progression du récit est un chef d'oeuvre de cauchemar .A la fois suspense (découverte des lieux , menaces, lutte pour s'échapper, rebondissements ) et analyse psychologique ( l'esprit face à la douleur et la mort.) . Remarquable
Le Puits et le Pendule/Edgar Allan Poe
Cette brève nouvelle est un grand classique. Publiée en 1842, elle fait partie des « Nouvelles histoires extraordinaires ».
Notre héros est aux mains de l'Inquisition dans les geôles de Tolède. À l'époque, les victimes de la tyrannie de l'Inquisition n'avaient d'autre alternative que la mort avec ses plus cruelles agonies physiques, ou la mort avec les plus abominables tortures morales.
Au centre de sa cellule plongée dans l'obscurité la plus totale, un puits qui l'attire comme une voie de salut.
Au plafond un pendule en forme de lame de hache qui oscille et descend et descend alors qu'il a été attaché sur un plan horizontal et qu'il comprend que c'est son coeur qui va être tranché peu à peu.. .
Et les rats qui grouillent et se régalent des reliefs de son écuelle avant de s'attaquer à son corps…
Notre héros a peur, tellement peur qu'il s'évanouit à plusieurs reprises…
Le talent de Poe est d'avoir su donner la parole à son héros pour nous décrire cette anxiété qui le conduit au désespoir… et on se demande comment il va pouvoir échapper à la mort.
Cela fait dans les 50 ans que je n'avais pas lu Edgar Poe … Là, je le retrouve intact sur un audio livre pris au passage que Serge Dien lit parfaitement « le puits et le pendule » que je ne connaissais pas. Qui de Poe ou de Rimbaud, l'éternelle question ? Mais pas de doute sur le contenu, on colle au plus près du personnage, avec son angoisse, sa lutte pour survivre, le cadre est ignoble, la situation de condamné est stressante, la barbarie humaine impensable. Tout est tellement vivant dans cette atmosphère de mort. Ce retour en arrière dans ma littérature de jeunesse m'a fait du bien, j'aime toujours les mêmes auteurs, une part en moi est restée la même et ça me réjouit.

J’étais évanoui ; mais cependant je ne dirai pas que j’eusse perdu toute conscience. Ce qu’il m’en restait, je n’essaierai pas de le définir, ni même de le décrire ; mais enfin tout n’était pas perdu. Dans le plus profond sommeil, — non ! Dans le délire, — non ! Dans l’évanouissement, — non ! Dans la mort, — non ! Même dans le tombeau tout n’est pas perdu. Autrement, il n’y aurait pas d’immortalité pour l’homme. En nous éveillant du plus profond sommeil, nous déchirons la toile aranéeuse de quelque rêve. Cependant, une seconde après, — tant était frêle peut-être ce tissu, — nous ne nous souvenons pas d’avoir rêvé. Dans le retour de l’évanouissement à la vie, il y a deux degrés : le premier, c’est le sentiment de l’existence morale ou spirituelle ; le second, le sentiment de l’existence physique. Il semble probable que, si, en arrivant au second degré, nous pouvions évoquer les impressions du premier, nous y retrouverions tous les éloquents souvenirs du gouffre transmondain. Et ce gouffre, quel est-il ? Comment du moins distinguerons-nous ses ombres de celles de la tombe ? Mais, si les impressions de ce que j’ai appelé le premier degré ne reviennent pas à l’appel de la volonté, toutefois, après un long intervalle, n’apparaissent-elles pas sans y être invitées, cependant que nous nous émerveillons d’où elles peuvent sortir ? Celui-là qui ne s’est jamais évanoui n’est pas celui qui découvre d’étranges palais et des visages bizarrement familiers dans les braises ardentes ; ce n’est pas lui qui contemple, flottantes au milieu de l’air, les mélancoliques visions que le vulgaire ne peut apercevoir : ce n’est pas lui qui médite sur le parfum de quelque fleur inconnue, — ce n’est pas lui dont le cerveau s’égare dans le mystère de quelque mélodie qui jusqu’alors n’avait jamais arrêté son attention.
Je ne pouvais pas douter plus longtemps au sort qui m’avait été préparé par l’atroce ingéniosité monacale. Ma découverte du puits était devinée par les agents de l’Inquisition, – le puits, dont les horreurs avaient été réservées à un hérétique aussi téméraire que moi, – le puits, figure de l’enfer, et considéré par l’opinion comme l’Ultima ule de tous leurs châtiments ! J’avais évité le plongeon par le plus fortuit des accidents, et je savais que l’art de faire du supplice un piège et une surprise formait une branche importante de tout ce fantastique système d’exécutions secrètes.
page 10
La vibration du pendule avait lieu dans un plan faisant angle droit avec ma longueur. Je vis que le croissant avait été disposé pour traverser la région du coeur. Il éraillerait la serge de ma robe, – puis il reviendrait et répéterait son opération, – encore, – et encore. Malgré l’effroyable dimension de la courbe parcourue (quelque chose comme trente pieds, peut-être plus), et la sifflante énergie de sa descente, qui aurait suffi pour couper même ces murailles de fer, en somme tout ce qu’il pouvait faire, pour quelques minutes, c’était d’érailler ma robe.
pages 11-12