Critique de cecile70

Je redécouvre Edgar Allan Poe au travers de ces belles éditions.

Difficile ici de faire un résumé car ce livre comporte en fait une vingtaine (si ce n'est plus) de nouvelles d'Egdar Allan Poe, toutes plus sombres les unes que les autres.
Certaines sont très noires, voire glauques, d'autres sont plus légères mais empreintes de mélancolie.

On démarre avec le Chat Noir, certainement l'une des plus connues mais pas ma préférée ici. Un homme sombre petit à petit dans la folie et l'alcoolisme, s'en prend à sa femme puis à son chat noir... jusqu'à voir leur fantôme réapparaitre derrière le mur. Cette nouvelle prend tout son sens lorsque l'on s'intéresse à la vie tragique d'Edgar Allan Poe, parsemée de décès de femmes jeunes autour de lui - sa mère et sa femme notamment.

Ce livre se termine par le Corbeau, la nouvelle qui aura lancée son succès. Ici encore, peut-être pas mon histoire préférée du livre. En revanche, c'est toujours un plaisir de lire ou relire des classiques et de découvrir les mots utilisés avec une langue ciselée.