Critique de Mermed

Edgar Allan Poe est devenu partie de notre mobilier culturel d'une manière que peu d'auteurs ont jamais connu. Dans l'imaginaire populaire, il est l'ultime romantique condamné : un proto-goth fou et imbibé de drogue avec un corbeau maléfique perché sur son épaule, dont les fidèles incluent des personnalités aussi variées qu'Abraham Lincoln, Charles Baudelaire, Josef Staline, Rachmaninov, Michael Jackson, Tracy Emin et Bart Simpson. Mais compte-t-il vraiment aujourd'hui ? Doit-on encore prendre la peine de le lire ?

Poe est né à Boston, Massachusetts, enfant d'acteurs en difficulté, le 19 janvier 1809. Avant qu'il n'atteigne l'âge de trois ans, sa mère anglaise était décédée et son père américain avait tout simplement disparu - un schéma d'abandon qui s'est répété tout au long d'une vie qui a été marquée par une tragédie (souvent auto-infligée), mais aussi marquée par une productivité littéraire extraordinaire. Il mourut délirant, brisé de corps et d'esprit, dans un hôpital de Baltimore le 6 octobre 1849. Malheureusement pour ses biographes, Poe avait tendance à se donner l'histoire de la vie qu'il estimait mériter plutôt que celle qu'il avait réellement - un trait qui il a aggravé en choisissant comme exécuteur testamentaire un ecclésiastique qui le haïssait et qui vilipendait systématiquement sa mémoire.

Aussi étrange et malheureuse que la vie de Poe semble avoir été, il n'en reste pas moins qu'elle a produit l'homme qui fut sans doute le premier écrivain de stature internationale à émerger des États-Unis. Depuis sa mort, son travail a eu une influence profonde et continue sur la littérature, la musique, le cinéma et l'art. L'une des raisons pour lesquelles il est toujours aussi important, c'est que ses histoires, en particulier, ont montré une capacité extraordinaire à être adaptées par d'autres médias. Il y a eu plus d'une douzaine de films de la chute de la maison Usher, par exemple, à commencer par la version d'Epstein de 1928. de plus, son travail a directement inspiré un flux de compositeurs allant de Debussy à Lou Reed.

le poème le plus célèbre de Poe, "The Raven" ( le Corbeau), avec son refrain en écho de "Nevermore", est un hymne obsédant à l'amour perdu et à la finalité de la mort, teinté (comme tant d'écritures de Poe) du sentiment que la folie attend, et nous ne pouvons rien faire pour l'éviter. En ce sens, c'est un écrivain très moderne. Il sait que l'enfer se trouve en nous ; que nous sommes tous coupables, et que la mort nous prend tous. Des histoires telles que le puits et le pendule, William Wilson ou le chat noir résonnent avec nos propres vies. Poe sait que nous avons raison d'avoir peur du noir.

Il prévoyait ses effets avec toutes les ressources de son intelligence souple et redoutable. Vous pouvez le voir dans l'intrigue méticuleusement structurée de son seul roman, le récit de Gordon Arthur Pym, l'histoire d'un voyage fantasmagorique qui a clairement influencé Moby Dick. Sa construction soignée, quant à elle, se manifeste également dans les trois nouvelles d'Auguste Dupin, dans lesquelles il invente le format du détective excentrique avec le narrateur acolyte qu'Arthur Conan Doyle exploite avec tant de succès avec Holmes et Watson. Avec une fécondité remarquable, il a également créé des variantes et des raffinements de ce format de base, du mystère verrouillé à la preuve médico-légale cruciale. Il est incontestablement le père fondateur de la fiction policière, peut-être le genre narratif le plus réussi du monde moderne.

Oubliez le mythe de la vie de Poe : la signification et la richesse de son oeuvre sont telles qu'il faudrait le célébrer en la redécouvrant.
Il nous tend un miroir et chaque fois que nous le lisons, nous découvrons quelque chose de nouveau.

En outre, nous bénéficions en français d'exceptionnels traducteurs...
Lien : http://holophernes.over-blog..