Critique de Shan_Ze

Dans un futur lointain, la Terre survit difficilement : Robinette Broadhead travaille dans les mines alimentaires pour gagner sa vie. Il remporte alors le gros lot à la loterie qui lui a permis de changer de vie, il embarque et part s'installer sur la Grande Porte, une astéroïde où une peuple extraterrestre, les Heechees, ont laissé près qu'un millier de vaisseaux pré-programmés pour une destination inconnue dans l'univers.
Dire que ce roman m'attendait dans ma PAL depuis longtemps ! J'ai beaucoup aimé le style plein d'humour de Frederik Pohl. Déjà le narrateur qui s'appelle Robinette Broadhead qui va voir un psy-robot Sigfrid von Shrink... premiers sourires. L'univers de la Grande Porte est bien décrite par Frederik Pohl, il existe le fonctionnement basique des vaisseaux, du moins ce qu'ils ont compris car il reste beaucoup d'inconnus comme la quantité de combustible, leur destination, la durée du trajet... Quand Broadhead s'aperçoit que l'embarquement à bord du transport spatial s'apparente à la loterie, il a peur.
Ah, Broadhead n'est pas vraiment le héros qu'on attend et plus on avance, plus on se rend compte qu'il n'a absolument rien de charmant !
L'auteur alterne séances chez Sigmund, euh Sigfrid et narration de son passé sur la Grande Porte. Ces séances coupent un peu le récit mais permet de voir qu'il y a un changement significatif entre l'avant et l'après. Broadhead est riche, a la Médication Totale et plein de filles. Il insère aussi parfois des compte-rendus de mission, des annonces (assez amusantes mais n'apportent pas grand chose au récit), messages personnels... Ces prospecteurs dont Broadhead fait partie sont les nouveaux chercheurs d'or, les nouveaux explorateurs avec le danger inconnu lié à l'aventure. Les artefacts heechees sont les pépites d'or qui rapportent le jackpot.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui présente un lieu spatial très étrange et plein de mystères. J'ai moins apprécié le personnage un peu salaud sur les bords mais il regrette ces actions passées... A suivre !