Critique de Cherno_bog

Le marketing qui veut s'étendre dans l'espace. Voilà ce que propose le roman écrit à 4 mains par Frederik Pohl et Cyril M. Kornbluth.

Dans cette dystopie la société est divisée en 2 castes: les publicistes bien en haut de la pyramide et les consommateurs. On suit les aventures de Mitchel Courtenay, le meilleur publiciste et le moins enclin à s'embarrasser de scrupules. Il décroche l'exploitation de Vénus et s'attire les foudres de ses concurrents, qui vont en faire un consommateur lambda. Comment va-t-il récupérer sa vie, sa femme, le projet Vénus? Comment va-t-il s'intégrer aux écolos, ses pires ennemis?

L'intérêt de ce roman réside dans sa narration à la première personne, où l'on suit le point de vue de M Courtenay, qui a une foi indiscutable envers les dieux du marketing, même en intégrant les cellules les plus profondes des écologistes. Aucune morale ne vaut plus qu'une autre, aucun personnage ne vaut plus qu'un autre.

C'est drôle de voir ces débats intérieurs et ces convictions fortes se débattre au milieu des intrigues et des rebondissements. C'est aussi très bien pensé, car ces auteurs ont le talent de bien connaitre la nature humaine et de projeter ses comportements dans le contexte imaginé. Plus de 70ans après, on peut dire qu'ils étaient visionnaires.

Bémol (propre à beaucoup de romans de SF cependant), certains changements leur semblent inconcevables. Si les auteurs imaginent l'évolution du monde et de ses technos sur notre société, ils passent systématiquement à côté des évolutions sociétales. C'est paradoxale. Et en même temps, dans une société du futur ça pique de voir que les femmes sont encore dactylos et secrétaires, ou objets de conquêtes.

Autrement, j'ai passé un bon moment à suivre les péripétie du "héros", manipulé de toutes parts et se débattant dans les méandres de la société qu'il croit connaitre et diriger.