Quelle est la place des femmes dans l'art? Connaissez vous beaucoup d'artiste peintre féminine? Je vous avoue que j'ai moi même beaucoup de mal à en trouver.
Ce livre nous ouvre les yeux sur ce sujet. Est ce qu'une femme aurait moins la faculté d'être artiste? Seul un homme peut il bien manier le pinceau?
Dans le même temps nous plongeons au temps du mur, à Berlin, entre RDA et RFA, entre l'est et l'ouest, lorsqu'il fallait se cacher pour exister, de quel côté fallait il vivre pour être heureux ? Une période bien difficile…

Alors ce roman avait tout pour me plaire, surtout que toutes les copines donnaient de bons retours…
Pour moi il n'en sera pas de même malheureusement et j'en suis la première peinée. J'ai trouvé que l'histoire avait du mal à se mettre en place. Je me suis perdue dans tous les personnages, dans tous les sujets imbriqués… Je me suis complètement noyée et les pages ont eu du mal à se tourner. J'ai mis bien trop de temps à le lire, ce qui n'a rien arrangé non plus.

Néanmoins je dois dire que j'ai été soufflé par la fin! Bravo !

Au vue de tous les avis contraires du mien, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis, le sujet est vraiment intéressant.