Yzé, 17 ans, Martinicaise, ne vit que pour la danse. Un concours de danse classique à destination des Etoiles des îles lui fait miroiter un stage à Paris ! Avec les soutiens de sa mère et de sa professeur, elle brille de toute son âme et remporte ce précieux ticket. Malheureusement, son amoureux, Cyril, s'y oppose.
Hébergée par sa tante à Puteaux, notre ballerine découvre la capitale et ses transports, et l'école. Et là, rien n'est facile ... Yzé n'est pas assez classique, sa couleur de peau gêne dans ce monde très formaté. Avec beaucoup de détermination, décidée à aller au bout de son rêve, elle fait face aux mesquineries et aux jalousies. Rentrer chez elle? Pas question !
Avec un style simple et efficace, Anne-Marie Pol nous entraîne jour après jour dans cette aventure au sein d'une école de danse, pardon, une Académie ! aux côtés d'une jeune danseuse douée et surtout au caractère bien fort pour résister aux pressions et tentations. A recommander à nos jeunes ballerines ...
Lecture du 12 mai 2022 : « yzé - Danse avec le hasard », par Anne-Marie Pol, publié aux éditions PKJ.

Résumé officiel : À dix-sept ans, yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, « là où ça se passe ». Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s'expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s'y oppose. Mais dans la capitale, rien n'est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et yzé n'est pas assez « classique » d'après certains. On lui fait aussi remarquer sa couleur de peau. Se décourager et rentrer chez elle ? Pas question ! Bouleversée par sa rencontre avec Michaël, un jeune danseur qui se bat contre la maladie, yzé va lutter pour s'imposer telle qu'elle est…

C'est la magnifique couverture du roman qui m'a d'abord attirée, avec sa gracieuse danseuse noire qui m'a immédiatement fait penser à Misty Copeland (à qui le roman est d'ailleurs dédicacé).

« Je viens d'attraper la chance. » (p.61)

Évidemment, en grande fan de danse classique, j'ai été conquise par l'arène et par l'histoire de cette jeune femme noire passionnée et ambitieuse, et prête à de nombreux sacrifices pour réaliser ses rêves.

« La Fortune sourit aux audacieux. » (p.161)

Si la trajectoire d'yzé, faite de hauts et de bas, est attendue, elle est réaliste, portée par les relations complexes entre les personnages.

« Prendre le tournant de sa vie, ce n'est pas rien. » (p.335)

Entre amitiés intéressées, rivalités, racisme ordinaire, frustrations, manipulations et injustices, yzé ne lâche rien et poursuit son chemin avec détermination, sans jamais perdre de vue ses objectifs.

À l'heure où les minorités commencent à être présentées sous un jour positif, yzé est un modèle de persévérance et d'enthousiasme à suivre par ceux et celles qui poursuivent un rêve.

« C'est l'avenir qui me fait signe. Alors, je cours vers lui… » (p.346)
Bonjour, j'ai adoré ce livre. L'histoire est plaine de suspense. Je ne m'attendais pas à cette fin. L'histoire est très bien écrite. L'auteur est super comme toutes histoires d'ailleurs. J'ai emprunté ce livre dans mon CDI qui est dans mon collège. La documentaliste me l'a vendu ce livre, elle aussi l'a lu et à dis que ce livre était super. Je vous recommande ce livre.
yzé apprend la danse classique en Martinique. Quand elle a l'opportunité de venir vivre son rêve à Paris, elle saute sur l'occasion. C'est sans compter sur sa couleur de peau et la difficulté à faire sa place à la capitale...

Le petit copain de l'histoire ne sert à rien. le milieu de la danse est encore très noir ou blanc, ça manque de nuance, et le happy-ending est irréaliste.
Le traitement est parfois trop jeunesse et manque de profondeur.

Enfin, ça aurait été plus correct de mettre des chaussons de pointe de la bonne couleur à la danseuse sur la couverture, si on dénonce le racisme ! L'auteure écrit énormément sur la danse et ça aurait dû tomber sous le sens!

À contrario, le simple fait de dénoncer le racisme en danse classique est un très très bon point. En France, c'est très compliqué!

La vision du métier est moderne: un travail de titan qui amène à des incompréhensions, et les grandes institutions ne sont pas forcément les meilleures.

Enfin, aborder la particularité de la vie dans les Dom-Tom, c'est 👍 !
Plutôt cool, comme roman!

C.
Lien : https://lapageetlemot.wordpr..