Critique de aureliabouclet

C'est l'histoire d'une femme qui se lance sur les traces d'un oncle mort bien avant sa naissance et dont personne ne souhaite évoquer l'existence.
Un oncle qui a été guillotiné.

Comme un frère est un livre riche. Riche de mots, de névroses, de sentiments forts et de sens. Écrire sur une personne dont on ne sait rien et découvrir ce qu'elle était et ce qui la conduit à la guillotine pour donner du sens à sa propre vie et remplir le vide de son existence.
De la justice qui a mené Jacques Flesch à la mort en 1957 à l'église qui a tenté d'en faire un saint, le lecteur avance sur un fil au milieu du vide.
C'est assez percutant. J'ai un petit faible pour l'écriture brute, sèche, pour l'économie de mots et les sentiments taillés dans la roche. Avec Comme un frère, j'ai été servie et ai beaucoup aimé.
Comment parler de souffrance et, à plus forte raison, de sa souffrance ? Des mots jetés pêle-mêle et qui, dans leur apparente superposition, donnent un ensemble cohérent et sensé.
Ce roman est un mélange de mots et de sentiments forts qui forme un concentré douloureux de vie. J'ai aimé la force de ce livre.