Critique de DocBird

Résumé : A l'occasion des 25 ans des éditions Jouvence, Jacques Maire, son éditeur, a demandé à des auteurs phares, dont les ouvrages ont été publiés aux éditions Jouvence, de parler d'une vertu importante à leurs yeux. Chaque auteur a choisi une ou plusieurs associations à qui il fait don de ses droits d'auteurs sur l'ouvrage.

Mon avis : Tout d'abord, merci aux éditions Jouvence et à Babelio et son opération Masse critique pour m'avoir envoyé cet ouvrage.

Dix auteurs ont présenté une vertu qui leur paraît essentielle et ont développé leur approche : l'humour pour Olivier Clerc, la joie de l'être pour Jacques de Coulon, la pureté de coeur pour Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Jean Graciet, le vécu du moment présent pour Ilios Kotsou et Caroline Lesire, le lâcher-prise pour Rosette Poletti, l'intégrité pour Colette Portelance, le pardon pour Pierre Pradervand, la générosité pour Jacques Salomé, la bien-veillance pour Anne van Stappen, et l'humilité pour Yves-Alexandre Thalmann.

Chaque auteur présente brièvement la notion, explique le choix de l'association à laquelle seront reversés les dons, et développe la vertu qu'il considère comme précieuse. Pour chaque auteur, des notes et une bibliographie sont proposés si l'on souhaite aller plus loin.

Grâce à cet ouvrage, j'ai parfois découvert et souvent redécouvert et approfondi certaines vertus qui peuvent passer inaperçues ou sont oubliées et mises de côté dans notre monde qui va de plus en plus vite, oubliant l'autre et l'environnement qui nous entoure. Chaque vertu accroche le lecteur, et invite à creuser au fond de soi pour répondre à des questions essentielles et mieux vivre avec soi et avec les autres. Chaque auteur écrit indépendamment des autres, et pourtant, leurs textes forment une cohérence et entrent en résonance.

Les vertus présentées permettent de se plonger dans son moi intérieur pour y rechercher ses qualités mais aussi ses faiblesses et ses zones d'ombre, afin de mieux les approcher, sans jugement, et de mieux vivre avec soi.

Prendre le temps d'admirer les choses qui nous entourent sans laisser les pensées dominer notre esprit, ouvrir notre coeur à la joie, accepter ce qui est sans pour autant se résigner, lâcher prise, être dans l'ici et maintenant, éviter de juger, porter attention à son corps, à ses émotions, à l'autre, éprouver de l'empathie, s'émerveiller de la vie, reconnaître et dépasser des peurs, être bienveillant envers soi et envers les autres, accepter d'avoir des défauts et d'être merveilleux en même temps, connaître ses véritables besoins et les exprimer, apprendre à donner et à recevoir, apprendre à s'aimer… Voilà quelques pistes qui sont données. A chacun ensuite de faire son propre cheminement intérieur.Car nous avons en nous le pouvoir et les ressources pour bien vivre et être heureux, en se connaissant et en cultivant ces qualités.
Lien : http://docbird.over-blog.com..