Jouvence (14/11/2005)
3.37/5   15 notes
Accepter ce qui est, c'est faire preuve de lucidité, c'est se « réveiller », devenir conscient et considérer la réalité telle qu'elle est. C'est se désencombrer de ses programmations mentales, de ses croyances erronées, de ses oeillères. Accepter ce qui est, c'est chercher à voir comment faire face, c'est chercher (et trouver) des moyens d'améliorer la situation et surtout d'en faire quelque chose de positif toutes les fois que c'est possible. C'est cesser de demand... >Voir plus
Que lire après Accepter ce qui estVoir plus
J'aimerais dire à quel point la lecture de cet ouvrage m'a fait du bien.

Parfois, il peut être difficile d'accepter ce qui nous arrive... Il y a des choses difficiles à digérer. Et pourtant, il faut essayer d'accepter, ne serait-ce que pour pouvoir aller de l'avant.

Rosette Poletti et Barbara Dobbs nous invitent à dépasser nos résistances et nos blocages, pour accepter ce qui nous arrive, du mieux que l'on peut.

Un grand merci à ces deux autrices pour ce petit ouvrage qui va droit à l'essentiel!
À vrai dire, j'ai très peu apprécié cette lecture. Ce qui est rare. Très répétitif et simpliste, il me semble que c'est de la psychologie à deux centimes, et encore. Pas d'argumentation, des exemples plats, une méthode et une structure inexistantes. Si vous lisez cette critique, je ne peux vous donner qu'un conseil: ne perdez pas votre temps avec cet ouvrage. L'idée était bonne, le résultat décevant. Je préfère certainement des livres de psychologues ou psychiatres agréés, malgré la complexité liée à ce genre de lecture. Qu'il y ait un fond, et qu'on ne prenne pas le lecteur pour un idiot, "accepter ce qui est, c'est ceci ou cela, c'est la valeur suprême" trois fois par pages, on a compris!

La rancune, le ressentiment, l'impression d'être une victime des circonstances sont autant d'obstacles qui empêchent d'accepter le passé.
Pourtant, accepter ce qui a eu lieu, c'est le plus sûr chemin vers la sérénité, vers une vie de plénitude. (p. 61)
L'acceptation fait mûrir
L'acceptation fortifie