Critique de VeroClaire

Je remercie les éditions Okno et Jean-Jacques Pollet pour l'envoi du livre « La fiancée du diable, nouvelles fantastiques allemandes » dans le cadre de l'opération masse critique d'octobre 2021.

Voici un recueil de 14 nouvelles d'auteurs allemands datant du début du vingtième siècle. Ces auteurs sont tous des précurseurs de la littérature fantastique européenne.

Les nouvelles regroupées dans ce recueil ne sont pas de qualité égale, ni de longueur égale. de quelques pages à 70 pages pour la plus importante (le portrait de l'inconnu).

Certaines n'ont pas grand-chose de fantastique : « la petite renommée », « la bonbonnière », « la fiancée du diable », mais admettons qu'elles s'en rapprochent.

Pour être honnête, certaines ont été lues et aussi vite oubliées tellement elles n'ont pas retenues mon intérêt : « Larmes bolonaises », « Les plantes du Docteur Cinderella », « Pygmallion »…

Et puis il y a les pépites, de vraies petites merveilles, pour lesquelles ce recueil mériterait 5/5 si il n'y avait que celles-ci : « Mon aventure avec Jonas Sapert », « La maison inhabitée » ou « le portrait de l'inconnu ».

Et enfin il y a celle, l'unique, qui surplombe le tout, la merveilleuse nouvelle « le tableau d'Abbott », qui me restera en mémoire très longtemps tellement elle m'a fait frémir, voyager, m'incarner dans ce peintre maudit….

J'ai aimé ce recueil malgré sa qualité inégale, les pépites méritant vraiment le détour par cet ouvrage. A découvrir sans conteste : )