Critique de BVIALLET

Dans les années 70, à Thones, en Haute-Savoie, le jeune Philippe se sent un vilain petit canard au menton prognathe, aux pieds déformés et souffrant de phimosis. Il collectionne les mauvaises notes à l'école et aime tellement jouer avec le feu qu'il déclenche diverses catastrophes. Il vit avec sa mère qui l'aime beaucoup, son jeune frère et sa soeur aînée qui l'insupporte avec ses grands airs et son amour pour les chansons de John Lennon. Son père n'est pas très présent d'abord occupé par la création de sa « Fabrique de Souvenirs », petits objets (coucous, baromètres ou thermomètres) rapportés par les touristes, puis par sa maîtresse. Une vie somme toute assez banale jusqu'au jour où son père révèle sa double vie, ce qui change complètement la donne.
Ces souvenirs d'enfance portent de manière bien impropre le titre de « roman ». le lecteur se rend bien compte que tout ce qu'on lui raconte est authentique. Né en 1960, l'auteur nous décrit la vie d'une famille de français moyens dans une époque très différente de la notre quoi que déjà gagnée par la fièvre de mai 68. En témoigne le désir forcené du père de « s'éclater », d'oser transgresser les interdits ainsi que la volonté d'émancipation de la mère et la rébellion passive du fils. Un récit tendre et bouleversant de franchise et d'honnêteté. On comprend mieux d'où vient cet artiste touche à tout à la fois écrivain, dessinateur, scénariste et réalisateur de courts métrages salués par la critique et récompensés par un César et un Oscar du court métrage. Finement écrite, « La Fabrique des souvenirs » s'est vu décerner un Prix Marcel Pagnol bien mérité. En effet, on ne peut s'empêcher de voir dans ce livre une sorte de « Gloire de mon père » qui aurait mal tourné bien sûr.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/