Critique de Luniver

Longtemps, j'ai pensé avoir une enfance tout à fait normale : des parents qui s'aiment, qui prennent soin de moi et de ma soeur, et qui font de leur mieux pour nous offrir la meilleure vie possible. Une fois devenu adulte, et après une série de discussion avec des camarades du même âge que moi, je me suis rendu compte que j'avais eu une enfance chanceuse, et que les parents peuvent être des poids encombrants. Et à l'extrême opposé du spectre, il y a les personnages de ce roman, qui ne traînent même plus des boulets, mais des espèces de rocs brûlants qui vous envoient de l'acide au visage à intervalles réguliers.

Et pourtant, malgré la noirceur dans laquelle vivent les personnages, l'auteur parvient à les rendre terriblement réaliste, et c'est ce qui rend ce roman glaçant. En refermant le livre, on est convaincu que de tels destins existent, et qu'il n'est sans doute même pas si rare que ça de croiser des gens qui ont dû devenir difformes pour pouvoir survivre. On leur passe leurs éclairs de sadisme et leurs vengeances sanglantes, puisque c'est finalement le seul espace qu'ils ont pour s'exprimer.

À recommander aux amateurs d'uppercuts.