Critique de colka

colka
17 septembre 2017
Une belle galerie de cinglés de tous poils que nous livre Pollok dans son roman : pervers sexuels, fous de Dieu, imposteurs qui n'hésitent pas à tuer pour sauver leur peau. Aucune respiration possible dans ce livre où tout le monde est prédateur ou victime quand ce n'est pas les deux successivement ou parallèlement.
Pourquoi donc ai-je eu autant de plaisir à le lire ? D'abord pour l'écriture : sèche, dépouillée, elle n'épargne aucun détail sordide mais ne frôle jamais la complaisance même si on est parfois sur la corde raide... Deuxième point fort, tous ces personnages qui sous bien des aspects sont monstrueux ont toujours une petite faille qui fait d'eux des humains à part entière. C'est aussi ce qui dérange et interpelle d'ailleurs.
Dernier aspect intéressant de ce roman sulfureux, la peinture d'une Amérique arriérée, pauvre, misérable dans tous les sens du terme, très loin du rêve américain et de l'Amérique triomphante et conquérante des années cinquante/soixante.