AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bienvenue dans le pire des mondes (21)

page 197:
"Chacun sait pourtant, depuis le XVIIIè siècle, que la liberté de chacun s'arrête là où commence la liberté de l'autre, mais surtout que le bien commun n'est pas la somme des intérêts individuels."
Commenter  J’apprécie          70
page 39:
"Bref, on offre gratuitement au GAFA du temps de cerveaux humains disponible."
Commenter  J’apprécie          70
page 25:
"... c'est parce que le système économico-politique a peu à peu imposé dans les sociétés occidentales son modèle éducatif pour en faire une machine à fabriquer du consommateur-producteur qu'il a pu étendre son emprise et supprimer peu à peu toute alternative."
Commenter  J’apprécie          70
page 116; (à propos de l'ENA):
"Une fois en poste, ils ne tardent pas à vérifier ce que l'on a pas cessé de leur enseigner, à savoir que l'on doit éviter autant que possible l'esprit critique et les opinions solitaires."
Commenter  J’apprécie          61
page 64:
"Le capitalisme n'est plus un système de production par le capital, mais un système de production de capital, favorisé par le crédit, les dettes et la création monétaire de banques centrales."
Commenter  J’apprécie          50
Les électeurs savent pertinemment que, quoi qu'il sorte de ce barnum, cela ne changera pas grand-chose au destin du pays.
Ils savent que les sujets essentiels ne seront pas abordés par des journalistes passionnés de combats de coqs.
Ils savent que les candidats eux-mêmes ne sont même plus dupes de ce théâtre d'ombres qu'est devenue la politique ( à la fin de l'empire , la religion d'État, à Rome, faisait l'objet d'une telle désaffection que deux augures ne pouvaient croiser le regard sans sourire. Remplaçons les deux augures par deux prétendants à la magistrature suprême et l'on comprendra mieux ce qui se passe dans nos démocraties apaisées et post-nationales ).
Commenter  J’apprécie          20
C'est un sentiment diffus,presque imperceptible,et que nous sommes de plus en plus nombreux à partager.
Comme ce petit caillou dans la chaussure,qui ne blesse pas mais dont la présence se rappelle sans cesse à nous,et que les Romains appelaient .
Un sentiment qu'on évite de partager pour n'être pas aussitôt rangé dans la catégorie des complotistes ou des paranoïaques.
Le sentiment que,par bien des aspects,nous ne sommes plus tout à fait dans ce qu'on peut appeler un régime démocratique.
Commenter  J’apprécie          10
La démocratie est notamment menacée par l'alliance redoutable des marchés financiers et des nouvelles technologies, alliance sanctifiée par le caractère indépassable du bon plaisir individuel.
En devenant virtuelles et planétaires, ces forces se sont détachées de tout territoire et sont désormais hors d'atteinte des volontés populaires.
Commenter  J’apprécie          00
Les démocraties occidentales ont bel et bien commencé à s'affaisser sur elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeu électoral est devenu un spectacle dans lequel quelques démagogues professionnels promettent, mentent, pour mieux décevoir.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (104) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}