Critique de Deco

La construction virevolte des péripéties concernant Letellier à l'enquête menée par le journaliste.
Je me suis un peu perdu dans le calendrier.
À refaire, je le relirais dans la bonne chronologie (ce que je conseille si vous entrez dans cette lecture).
D'autant que la version numérique laisse à désirer, ne permettant pas, comme j'en ai pris l'habitude, de naviguer dans la table des matières.

Bref. On débute par les épisodes montrant la personnalité de Charles Letellier, critique d'art mais pas que. En effet, il bâtit sa fortune en spéculant sur une écurie de jeunes peintres, et sa plume vitriolée assassine les concurrents. On fait ainsi la connaissance de sa femme Madeline, pas si soumise qu'il y paraît, de leur fille Laura, 14 ans, une rebelle à l'intelligence vraiment très précoce, et Adèle, la grand-mère.

Se greffe alors un évènement extérieur, le taggage nocturne de toute une rangée de maisons de la rue du pinson à Watermael-Boitsfort.
L'ampleur de l'acte évoque une « flash-mob ».

Maxime, journaliste free-lance, est chargé par son rédacteur en chef d'enquêter pour voir s'il y aurait matière à un article.
Il se prend au jeu jusqu'à l'obsession, se faisant aider par Marie, sa compagne, des amis (un informaticien, un policier).
Jusqu'à découvrir que c'est une anamorphose. Mais il faut trouver le point de vue qui permet de reconstituer l'image.

Les éléments sont en place. Et donc, enquête suppose rencontres, interviews, planque.
Et vie de famille bousculée.
Mais dans le genre famille explosive, c'est chez les Letellier que c'est gratiné.

Très belle écriture. le récit se déroule avec fluidité (quant on s'adapte aux sauts de temps).
J'ai apprécié l'humour décontracté.
Les méchants sont machiavéliques à souhait, les gentils pleins de bons sentiments.

Mais malheureusement ça se gâte quand on tombe sur des passages complètement invraisemblables (dialogue du tram, le cambriolage quand on en connaîtra l'auteur).
Pire encore lorsqu'on s'enlise dans la romance.
Le summum là où l'auteur tente maladroitement une percée dans le thriller.

Au final, énormément de bonnes choses mais une fin bâclée.
Je regrette ces quelques points négatifs car l'histoire m'a bien plu.
Et je suis retourné lire le beau prologue qui ouvre le livre.
Très certainement un auteur à suivre.