Citations sur Haig : les guerriers perdus (7)

Et enfin il y avait nous.
Les sept.
Sept, plantés devant la montagne morte.
Sept aventuriers. Sept durs de durs, pourtant horrifiés.
Sept qui sentions nos couilles s’étrécir à la pensée que seule la chance nous avait laissés à la surface au moment où ces bon Dieu de kilos de dynamite avaient fait s’écrouler le monde.
Sept millionnaires la veille, redevenus clochards en un éclair. En trois secondes de catastrophe. En un instant d’enfer…
Dans cette ambiance étrangement grise et humide, Miami Beach, cette fête permanente, ne tournait plus qu’au ralenti, comme un carrousel dont le propriétaire aurait soudain coupé le jus.
Les retraités avaient déserté la plage, repliés dans leurs chambres d’hôtel pour jouer au bridge, au scrabble ou Dieu savait quoi.
Les belles exhibitionnistes d’Ocean Drive avaient emporté leurs hanches et leurs nichons ailleurs.
Autour d’elle régnait cette atmosphère spéciale de respect, d’admiration érotique, de servitude consentie, qui n’est accordée qu’aux stars de cinéma et aux reines.
Quand on s'engage sur le chemin de l'aventure, on sait qu'on s'est probablement acheté un ticket pour un décès brusque, sûrement prématuré, tout aussi sûrement douloureux et terrifiant.
A croire que c'est ce que l'on cherche, pas vrai ?
Au final, le seul élément de confort, ce sont mes livres. Combien de bouquins ? Trois mille ? Quatre mille ? Longtemps que j'ai perdu le compte... Ils sont partout, sur les étagères, en haut des placards ou posés par terre en piles instables. Il y en a de tous les formats, de l'édition ancienne et des livres de poche, glanés aux quatre coins du monde, dans trois langues que je lis - le français, bien sûr, l'anglais et l'espagnol. Certains sont déformés à jamais par un séjour trop prolongé au fond d'un sac de voyage. D'autres sont délavés par le soleil du désert, d'autres encore gondolés. par l'humidité qui régnait dans un coin de tropiques...
On y était, Vanda. On était là pour toi. On avait un vieux compte en souffrance, toi et nous, pas vrai ? On était à pied d'oeuvre pour te présenter la note...