Critique de Ange4523

La baronne trépassée
« La baronne trépassée » De Ponson du Terrail est peut-être une des oeuvres fantastiques les plus échevelées du XIXe siècle et, sans conteste, une des meilleures parodies des histoires de vampire jamais écrites. A mes yeux, ce livre dépasse « La ville-vampire » de Paul Féval, surtout parce qu'il chevauche plusieurs thèmes étranges et reste toujours, en dépit de toutes ses extravagances, parfaitement logique. J'entends par logique ses retournements de situation, ses coups de théâtre, ses quiproquos innombrables et ses méprises à coups de sabre d'abordage, voire dans ses invraisemblances. En un mot : une vraie logique rocambolesque. Et le plus curieux est que le ro- man soit aujourd'hui méconnu, probablement écrasé par l'immense suite des aventures de Rocambole, alors même qu'il emporte, par ses raccourcis, une plus grande adhésion. L'intérêt de ce roman se situe surtout en tant que livre fantastique En effet, il offre une extraordinaire variété de situations et, tout en tournant principalement autour du vampirisme, il accumule les meilleurs ingrédients du surnaturel : châteaux mystérieux, pièces d'appartement doubles, décors macabres, hallucinations, apparitions, cauchemars, invocations magiques, etc.