Critique de Desmotspourtoujours

Une nouvelle fois je me suis régalée avec le nouveau roman de Carène Ponte. L'auteur pointe agréablement les petits tourments du quotidien. Avec humour, drôlerie et sans prise de tête Carène Ponte ouvre en grand les fenêtres sur une question existentielle : et si…. et peut-être … .

Qui ne s'est jamais posé cette question, refait le monde avec des si et des peut-être. Moi, la première fut une période où ses questions étaient vitales et dans un sens réconfortantes. Je trouve qu'elles apaisent parfaitement les angoisses du monde moderne et donnent une certaine sécurité. Elles touchent en plus un grand nombre de personnes.

Carène Ponte explore ce monde imaginaire des « et si … et peut-être » au travers de son personnage Maxine (dis plutôt Max). Max est la jeune femme à laquelle tu t'identifies facilement. Elle fut un jour ambitieuse, puis plus pied à terre. Elle rêve du beau prince charmant, de succès, de projets… Max n'est pas un top modèle. Elle est confrontée à ces jeunes élèves jour après jour qui préfèrent les Stromae, Maitre Gims au Flaubert et Cie. Elle n'est pas sportive, n'entend rien en maths, aime les pancakes, déteste les avions et adore sa famille et ses meilleures amies. Elle ne comprend pas la mouvance vegan et préfère manger un bon steak. Max est hyper attachante, drôle, casse pieds, idéaliste et rêveuse dans l'âme. Son mantra est bien évidement constitué de et si … Jusqu'au jour où la plus improbable des expériences lui tombent sur le coin du nez.

J'adore la plume de Carène Ponte. Son humour, ses petites phrases un brin moqueuse et surtout tout ce qu'elle peut transmettre au travers de son livre. Elle parle de personnes et de leur quotidien, de l'absence, du deuil, de l'acceptation de soi, de choix, de l'amitié et de l'amour. C'est tout bonnement bien tourné, sans tomber dans le mélodramatique. le second degrés est omniprésent. Et le plus important, elle détend les zygomatiques. C'est agréable pour décompresser et prendre une bonne bouffée d'oxygène quand tout va de travers. Elle a sa façon très personnelle de parler de la vie de tous les jours en ne prenant que le meilleur pour le pire.

Fidèle à son style, les petites annotations de bas de page orne son texte pour mon plus grand bonheur. J'ai toutefois remarqué une légère différence par rapport à son précédent roman, notamment dans la façon de diriger sa trame. Je m'attendais à quelque chose de similaire mais l'auteur à su se renouveler.

AVEC DE SI ET DES PEUT-ETRE l'auteur nous offre un beau roman dans la mouvance feel-good. Moment détente garanti et surtout idéal avant d'attaquer une nouvelle rentrée.

A découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..