Voici mon retour de lecture sur Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte.
Le jour où son mari Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s'écrouler.
Face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route.
Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe.
Prendre la vie comme elle vient est le dernier roman de Carène Ponte, autrice que j'apprécie énormément et que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un salon en septembre dernier. Elle est adorable :)
Sont alors imaginées trois hypothèses, trois possibilités suite à cet accident de voiture.
J'ai aimé cet idée que, suivant ce que le destin décide, notre vie sera différente. Ce qui est vrai, d'ailleurs !
Il y a donc trois possibilités, trois histoires différentes suite à cet accident.
J'adore l'idée, j'ai déjà lu des romans avec plusieurs hypothèses face à un même évènement et je ne m'en lasse pas.
L'écriture de l'autrice est très jolie, elle fait mouche.
Il y a des clins d'oeil aux parties précédentes, c'est très sympathique.
J'ai adoré la première et la seconde hypothèse. Par contre, j'ai trouvé la dernière partie trop.. classique ; trop.. évidente. Un peu fade par rapport aux deux premières. Elle reste intéressante malgré tout mais trop prévisible à mon goût.
Malgré ça, l'ensemble m'a plu et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite.
Les histoires sont très bien ficelées, surprenantes (du moins, les deux premières).
J'ai apprécié les personnages, aussi bien Alice qu'Aymeric. Ainsi que ceux qui l'entourent.
Alice est une sacré nana ! La vie n'est pas toujours tendre avec elle, surtout dans les deux premières parties, mais elle arrive à rebondir et force l'admiration vis à vis de certaines situations.
J'ai aimé les questions qu'elle se pose par rapport à l'accident de son mari : que faisait t-elle exactement à cet instant-là ? Avait-elle un livre dans la main ? Était-elle train de sourire en pensant à la Toscane ? Même en faisant des efforts, elle ne peut pas savoir ce qu'elle faisait et pourquoi elle n'a pas ressenti en elle-même que sa vie était en train de basculer.
Ces questions sont touchantes et criantes de vérité.
Prendre la vie comme elle vient est un bon roman que je recommande avec plaisir et note quatre étoiles :)
J'ai un gros coup de coeur pour ce nouveau roman, bouleversant, de Carène Ponte.

J'ai été très surprise et touchée à l'extrême par l'histoire et par les personnages.

Non, vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il va se passer une fois que vous aurez lu la quatrième de couverture.

Non, l'histoire n'est pas cousue de fil blanc.

Non, ce n'est pas du "feel good", cette fausse identification que l'on balance à tout va sur les romans contemporains (si vous suivez mes chroniques, vous savez déjà que je déteste cette expression anglophone, et pas parce qu'elle est anglophone).

L'histoire d'Alice et d'Aymeric, c'est l'histoire d'un couple de quarantenaires, qui s'aiment au-delà de tout, malgré le fait que leur désir d'enfant n'a pas pu être comblé. La routine s'est un peu installée. Alice se questionne sur ce sentiment de monotonie qui vient la surprendre.

Mais ce ressenti sera de très courte durée. Aymeric est victime d'un accident de la route et se retrouve dans le coma... avec une issue impossible à prévoir !

Finalement, comme le lecteur/la lectrice, Alice reviendrait bien quelques heures en arrière pour profiter de moments tout simples, à deux, ne sachant pas si elle en aura encore...

Quelle que soit l'issue, Carène Ponte nous montre que l'humain a d'énormes facultés de résilience, que dans l'adversité, nous avons des ressources personnelles, que nous sommes capables de mobiliser. Et puis, quoi qu'il arrive de fâcheux voire d'extrêmement pénible, il y a toujours des choses positives à retirer.

Quoi qu'il vous arrive, lisez ce nouveau roman de Carène Ponte !
« Prendre la vie comme elle vient », c'est tout un programme digne des meilleurs romans feel-good concentré dans un titre de roman. Ça tombe bien, c'était le mien quand j'ai entamé ma découverte de l'univers de Carène Ponte avec ce roman, son dernier paru à ce jour.
Je connaissais de nom cette autrice pour avoir croisé beaucoup de retours positifs et enthousiasmés de lecteurs sans m'y être intéressée car de prime abord, la littérature feel-good et moi (avec toutes les réserves que certains ont pour cette étiquette), ça fait deux. Et cela aurait été dommage, car ce roman, même si je n'ai pas adhéré à tout ce qu'il propose, est une jolie découverte.

Alice et Aymeric sont ensemble depuis vingt ans, mariés depuis presque autant de temps, et malgré tout, c'est l'amour fou entre eux deux. Tout roule si bien, malgré l'absence d'un enfant qui ne sera jamais venu, qu'Alice en vient à se demander si son couple, et plus globalement leur vie, ne se serait pas engluée dans une certaine routine.
Elle fait bien de se poser cette question puisque le destin se chargera de lui répondre assez cruellement, sous la forme du grave accident qui enverra Aymeric à l'hôpital, dans le coma. S'en sortira-t-il ? de quelle manière la vie peut-elle reprendre à partir de ce moment-là ?

Je ne dis rien de plus pour ne pas gâcher la surprise, tant ce roman est plein de rebondissements et que — je l'avoue ! — j'ai été captivée par ceux-ci. Ils sont bien amenés par l'autrice, j'ai adhéré aux personnages principaux d'Alice et d'Aymeric, ainsi qu'aux secondaires, qui sont aussi substantiels que les premiers (difficile d'en dire vraiment plus pour ne pas divulgâcher !).

Une lecture plutôt réussie donc, que j'ai été en passe de vraiment beaucoup aimer tant Carène Ponte sait raconter des histoires, et a failli (en tout cas pour moi) su sortir du poncif du roman feel-good arrivée au milieu du roman jusqu'à son dernier quart. J'en ai même douté de lire un roman de cette catégorie. Désolée pour les amateurs du genre de le présenter si négativement mais j'ai retrouvé dans le cadre de cette histoire (constitué par le premier et le dernier quart donc) ce qui m'éloigne de ce type de lectures : Alice est la plupart du temps (à quelques exceptions près ceci dit) cette fille gentille et un peu lisse que l'on retrouve invariablement. La fille un peu nunuche qui fait des efforts pour ne pas sortir du cadre gentil qu'elle imagine qu'on l'attend, qui prend sur elle à tout prix, et ne sort ses quatre vérités que poussée à bout. Bref, la personne un peu malmenée par le destin, mais bon, heureusement que tout est bien qui finit bien, et vivent les bons sentiments qui priment toujours. le tout dans une histoire qui se détache de la réalité quotidienne parce que sinon le lecteur ne rêverait plus, à la manière des téléfilms mélo de l'après-midi.
Je caricature un peu parce que je ne veux pas donner de détails sur l'histoire, mais pour ma part, je ne m'identifie pas forcément à ce genre de profils féminins et à ce genre d'histoire trop sucrée.

Cependant, comme indiqué dans la préface et l'épilogue, j'ai été sensible au message que Carène Ponte a voulu passer : la vie est toujours plus forte que les drames, et saura toujours se faufiler dans les brèches de l'infortune. À cet égard, vivre la vie comme elle vient mais intensément, et voir le positif de toute situation, devient ainsi le seul chemin qui vaille.
Pour avoir lu d'autres livres avec des femmes de dos qui tiennent leur chapeau et des titres alambiqués comme « Je voudrais que quelqu'un m'attende sur le bord de la rivière Piedra et me parle de Kevin mais je vais bien, ne t'en fais pas », je me suis dit que je n'aimerais pas le dernier opus de Carène Ponte. Avec une once de snobisme littéraire, j'avais décrété que les « feel good » c'était juste bon pour les supermarchés et les mémères à chats. J'avais oublié que j'étais, justement, une mémère à chats et que mine de rien, j'allais quand même beaucoup au supermarché surtout avec l'inflation galopante et oh la la, qu'est-ce qu'on va devenir ma bonne dame.

J'ai commencé à écouter l'histoire d'Alice et d'Aymeric sans conviction. Couple de quarantenaires sans histoires et sans enfants non plus car la vie ne l'a pas voulu ainsi, ils sont heureux et s'ébattent encore régulièrement comme des ados fougueux sur le canapé du salon. Alice s'ennuie un peu quand même parce que les ébats fougueux et la Toscane, ça va bien 5 minutes mais qu'à 40 ans, on se pose forcément des questions sur ce qu'on a accompli ou pas.

Et puis, la tragédie frappe, Aymeric est grièvement blessé dans un accident de voiture. Sans céder à la facilité du « oh mais si j'avais su j'aurais profité et je serais allée en Italie et j'aurais pas râlé sur les chaussettes sales » (mais j'avoue ça trottait quand même dans ma tête parce que moi aussi, j'ai un Aymeric), Carène Ponte explore trois voies parallèles et montre avec beaucoup de sagesse que la vie trouve toujours son chemin, même si parfois il est tortueux et qu'on se tord la cheville plein de fois.

Pour mille raisons, ce roman m'a beaucoup parlé, vous allez me dire que c'est normal pour un livre audio mais je pense qu'il a surtout su toucher la cordelette sensible en moi. Tous les thèmes ne résonnent pas de la même manière chez tout le monde et en matière de feel good, je pense que, comme le disait si bien Zézette épouse X, chaque pot a son couvercle. Faut croire que j'ai trouvé le mien!
Alice et Aymeric sont un couple depuis de nombreuses années, un couple fusionnel, nourrit d'amour sincère, de tendresse, de rires et d'une grande complicité. Malgré le bonheur, les malheurs et les désillusions sont présentes et grandes, mais les épreuves de la vie sont là pour nous rendre plus fort. Mais le jour où Aymeric est victime d'un grave accident de voiture et tombe dans le coma, c'est la goutte d'eau de trop. Alice voit sa vie s'écrouler, et tout son monde bascule.

C'est le mois des premières fois, après Virginie Grimaldi, voici Carène Ponte, et quelle merveilleuse surprise ! D'abord par la construction du roman, totalement atypique, totalement surprenant et intelligent ! A plusieurs reprises, on se surprend à ne rien avoir vu et pourtant tout est devant nos yeux. Impossible de vous en dire plus, cela gâcherait la lecture à ceux qui ne l'ont pas encore lu.

"Prendre la vie comme elle vient" ; c'est l'histoire de la vie, la vraie, remplie d'obstacles, mais surtout de résilience, d'amour, d'espoir, de courage. Carène Ponte s'attaque tout de même a des sujets très difficiles que chaque personne peut avoir à surmonter (la maternité, l'infidélité, le pardon, la souffrance, la perte de mémoire..), traité avec grandeur.

Un roman inspirant qui rappelle l'importance de profiter de chaque seconde, de chaque instant avec les personnages que l'on aime. La plume de Carène Ponte est captivante, fluide, agréable. Une nouvelle fois, roman catégorisé "feel-good", identification qu'on donne dès qu'une couverture est colorée, dès qu'il s'agit d'une autrice populaire. Pour ma part, cette histoire et da construction n'a rien de feel-good. C'est un excellent roman contemporain !

Bref, mon premier Carène Ponte est une réussite. Une belle lecture, des personnages attachants, des thématiques sérieuses et approfondies, une plume sensible et une construction des plus originales. Je signe et vous donne rendez-vous pour le prochain :)
Ce roman est le quatrième de l'auteure que je lis, après avoir découvert cette dernière sur les réseaux sociaux. J'avais été charmée par cette personne au discours très humain, par son optimisme, et sa capacité de recul sur les aléas de la vie. C'est d'ailleurs cette thématique qui est au coeur de ce récit ; la capacité à avancer quels que soient les drames de l'existence, coûte que coûte. Une lecture, vous vous en doutez, qui se révèle émouvante.

« Longtemps je serai hantée par cette question : qu'est- ce que je faisais exactement à cet instant- là ? Et j'aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. » Un coup de fil et la vie d'Alice bascule : son mari, Aymeric, vient d'être victime d'un grave accident de voiture et se retrouve plongé dans le coma. C'est la panique : va- t- il s'en sortir ?

« Je choisis l'optimisme. Il va s'en sortir parce que jamais il ne te laisserait, jamais. Il t'aime comme un fou, il ne te ferait jamais un coup pareil. » Cinq jours passent, et la situation n'évolue pas. Après vingt ans de vie commune, Alice et Aymeric sont amoureux comme au premier jour. Vivre l'un sans l'autre est inenvisageable.

« On devrait être prévenu que la vie va basculer. Gagner ne serait- ce qu'une poignée de secondes d'avance. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance. » L'auteure crée alors la surprise en proposant trois issues au basculement de la vie d'Alice. Un exercice complexe, puisque des éléments doivent être repris de l'une à l'autre, et réussi tant les possibilités sont bien élaborées avec un certain lot de surprises.

Au final, un roman qui se dévore, et qui ne peut qu'émouvoir. J'ai quand même été un peu désarçonnée par le procédé des fins diverses proposées, mais après avoir lu les trois, c'est un avis plutôt positif qui ressort. L'écriture de Carène Ponte est fluide et ses petites pointes d'ironie apportent une légèreté bienvenue dans ce récit dramatique.
Coup de coeur !
Lisez ce roman qui délivre un beau message d'espoir et non ! Ce n'est pas un feel good contrairement à ce que fait penser à couverture qui, pour moi, est très mal choisie et trompe le futur lecteur !
Pourtant, j'ai terminé le livre avec une impression de tristesse , de mélancolie ! Et oui! Ce roman est triste et l'auteure n'a pas hésité à changer de registre ! Pas d'humour 'Peu ou pas d'amitié et de complicité féminine. Pas de situations rocambolesques ! La vie avec son lot de joies, de malheurs, de découvertes, d'incertitudes.. Des évènements imprévus entrainent des comportements différents, des choix et des émotions exacerbées.
Carène Ponte a aussi pris le risque le proposer une structure narrative un peu dérangeante par moments mais combien enrichissante. Bien que les trois parties soient différentes, elles décrivent des faits communs, elles renvoient aux mêmes personnages secondaires et obligent le lecteur à se questionner.
Quant au style, , l'auteur a aligné des mots simples, justes qui touchent le coeur et ne laissent pas insensibles.
Quand elle a rencontré Aymeric, Alice pensait qu'elle et lui, c'était pour la vie. Elle s'est mise entre parenthèses pour se consacrer à leur couple. Mais un matin, à l'aube de la quarantaine, Alice n'est plus très sûre de ses choix. Elle a abandonné le patinage, pour lequel elle était pourtant douée. Maintenant, elle trouve sa vie d'une banalité affligeante. Lorsque Aymeric est plongé dans le coma suite à un accident de voiture, tout vole en éclat. Alice doit faire face à la situation du mieux qu'elle peut. Trois issues possibles, qui n'ont pas les mêmes conséquences sur sa vie...

J'avais aimé Embarquements immédiats pour Noël, j'ai adoré Prendre la vie comme elle vient. D'abord parce qu'Alice est bibliothécaire comme moi. J'ai donc lu les passages qui se déroulent à la médiathèque avec attention. S'il y a quelques petits détails discutables ici où là, dans l'ensemble ces passages sont très crédibles, notamment tous ceux qui concernent les relations avec les usagers. de plus, les personnages sont sympathiques, bien campés, et nuancés. Aucun n'est idéalisé. Ce roman se lit facilement, on y plonge très vite. Parfait pour se détendre et oublier ses soucis.

Merci aux éditions Fleuve et à Netgalley France pour le service presse.

#Prendrelaviecommeellevient #NetGalleyFrance
Alice, une quarantaine d'années, directrice d'une médiathèque vit et est mariée à Aymeric depuis des années, ils s'aiment comme au premier jour. Alice a toujours voulu être mère malheureusement, la vie en a décidé autrement.
Malgré les épreuves, ils sont fous d'amour l'un pour l'autre et vivre l'un sans l'autre est impossible jusqu'au jour où tout bascule.
Aymeric, est victime d'un grave accident de voiture, le pronostic vital est engagé. La vie d'Alice s'effondre et sa vie s'écroule face à cette tragédie, des souvenirs ressurgissent, des questionnements aussi néanmoins, Aymeric survivra-t-il ?
Carène Ponte nous offre un roman atypique et surprenant.
Elle nous raconte à la fois comment ce couple est tombé amoureux tout en mettant à l'épreuve ce duo.
La construction de ce récit est intéressante, car à la suite de cet accident, l'autrice nous narre trois chemins différents qui bouleverseront la vie d'Alice et l'autrice développe avec brio les conséquences d'un accident qui peuvent changer sur la vie d'un couple.
Un récit touchant et envoûtant qui pousse le lecteur à la réflexion.
Carène Ponte explore des thématiques profondes comme le deuil, l'amnésie, l'infidélité, la fécondité..
D'une plume moderne et rythmée, je me suis attachée aux protagonistes de cette histoire.
Entre drame, humour et résilience, Carène Ponte arrive encore à me surprendre.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et c'est avec plaisir que je vous la recommande.

Lien : http://juliechronique.fr/202..
ÉMOUVANT
Alice et Aymeric forment un couple où l'amour domine tout autant que la déception. Celle de ne pas pouvoir donner la vie à un enfant et fonder ainsi une famille.
Un jour des plus ordinaires, Alice regrette le côté routinier de sa vie, mais décline un voyage à Florence proposé par Aymeric. Comment réaliser que le bonheur est pourtant à portée de main, alors qu' il ne suffit que d'ouvrir yeux...?
A la médiathèque où travaille Alice, le téléphone sonne. Au bout du fil, l'hôpital. Alors qu'Aymeric est plongé dans le coma après un accident de la voie publique, la vie d'Alice vacille, vole en éclats avec les certitudes sur sa vie insipide qu'elle pensait avoir encore quelques minutes auparavant.
Elle réalise alors le bonheur perdu à l'ampleur du drame. Comment surmonter cette épreuve, ce que la vie nous réserve de pire ?
Comment ne pas sombrer lorsque l'on perd le contrôle de sa vie?
Comment se réinventer pour que l'espoir triomphe?

Une très belle lecture, des personnages attachants, une plume drôle et sensible.
J'ai été happée par cette histoire émouvante dès les premiers chapitres.
Un joli coup de coeur !