Critique de celindanae

J'ai découvert Arnauld Pontier avec Sur Mars aux Éditions 1115. Depuis, j'ai lu et beaucoup apprécié deux autres novellas de l'auteur. Son dernier roman, Les Enfants de Paradis vient de paraitre aux Éditions Ex Aequo dans la collection Atlantèis. Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de ce service de presse.

Dans le futur, l'homme a établi des bases sur la lune et Mars. Près d'une base lunaire, les restes d'un être humanoïde de grande taille dans une combinaison spatiale sont découverts. Cette trouvaille suscite de nombreuses questions, surtout que 2 autres combinaisons sont trouvées. Sur chacune d'elle figure un texte et des coordonnées spatiales qui mènent à une exoplanète. Cette planète semble avoir toutes les conditions pour accueillir la vie humaine, et aussi de nombreux mystères. le narrateur et commandant Mac Bain est désigné pour se rendre sur place à bord de l'Antérus pour une mission de reconnaissance. La mission est internationale et le voyage durera 20 ans pendant lesquels l'équipage sera en hyper-sommeil. L'arrivée sur la planète va être le début d'une aventure et de nombreuses découvertes.

Avec ce roman, Arnauld Pontier nous embarque dans un voyage aux confins de l'espace à la découverte d'une planète. Tous les ingrédients sont réunis pour prendre le lecteur; une planète mystérieuse, la quête de l'espace et d'un possible autre monde habitable, l'exploration de lieux inconnus. Franchement, Arnauld Pontier met des étoiles dans les yeux et on est très vite happé par cette histoire. le roman ressemble aux récits de l'âge d'or de la Science-Fiction et a des tonalités un peu old school. Les descriptions de la planète sont minutieuses, on n'a aucun mal à visualiser les paysages ou les animaux présents. le roman est d'ailleurs plus un planet opera qu'un space opera. La description de la planète ne prend toutefois pas le dessus sur l'aventure et le rythme du roman est palpitant.

Il peut presque se lire d'une traite car il est assez court (moins de 200 pages), presque trop court tant il y avait de possibilités pour l'approfondir et l'enrichir encore. le roman est dense et laisse presque un goût de trop peu tant il fait rêver et propose un fabuleux voyage. L'auteur arrive à susciter tout du long la curiosité du lecteur en créant du suspense. le roman a beau être court, il y a de nombreuses thématiques comme la liberté, les choix de vie, l'entraide, la tolérance et la place de l'humain dans l'univers.

Les Enfants de Paradis propose une aventure dans la veine des romans de l'âge d'or de la science-fiction, tout en portant des interrogations actuelles. L'histoire est remplie de positivisme et est particulièrement dépaysante, on se prend à rêver qu'un tel voyage soit bientôt possible.