AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,62

sur 29 notes
5
19 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Faisant confiance à Gwenaëlle Pontivy et à la couverture illustrant à merveille les propos du livre, le lecteur que je suis a été pris à la gorge dès la première nouvelle. La bascule radicale de l'auto-centration futile du personnage à la perte totale et indicible de ce qu'il devait avoir de plus cher laisse sans voix. le ton est donné. Et de me demander s'il s'agit d'une simple altération accidentelle, telle qu'on la pratique si souvent en musique ou une destruction totale de l'être autoprogrammée. La seule certitude, la dramaturgie de la nouvelle ne peut laisser indifférent!

Heureusement pour le moral des lecteurs, l'autrice modère ses altérations, les rend moins tragiques parfois même si elles s'appuient toutes sur une juste observation de personnages et de leurs vécus qui peuvent si facilement entraîner la bascule d'un projet, une vie, un rêve vers le néant alors que nous avançons sur ce fil du temps sournois qui se moque de nos espérances et notre besoin de bonheur.

Comme toujours, dans ce type de recueil, les nouvelles ne sont pas toutes du même crû. Certaines sont plus fortes, d'autres s'appuient sur des retournements de situation plus convenus ou plus simples à deviner. Il reste que le talent de Gwenaëlle Pontivy est la maîtrise de la description de ses personnages. Un art que de faire ressortir des traits de caractères, des physiques et même des modes de penser somme toute assez communs et naturels mais qui, dans la banalité du quotidien, croquent avec justesse des personnages, si parfaitement nous-mêmes peut-être!

On plonge avec l'autrice là où la vie semble peu rire ou s'émerveiller. Là où l'accident transforme à tout jamais le présent. On côtoie la perte, le déclin, la mort. C'est là une réalité qu'il faut peut-être savoir regarder en face même si on souhaite à chacun que ces expériences ne lui soient imposées par la vie qu'avec modération.

L'énorme avantage d'un recueil de nouvelles réside dans la possibilité pour le lecteur de les découvrir à son rythme, distancées dans le temps selon ce qu'il est à même de prendre sur lui dans la situation de vie qui est la sienne.

Pour ma part, j'ai été surpris, agréablement surpris par la teneur de ces nouvelles et la maîtrise de la plume de Gwenaëlle Pontivy qui nous les offre en lecture.
Commenter  J’apprécie          220

Alors autant vous le dire tout de suite ce recueil de nouvelles m'a fait frôler le coup de coeur et donner quelques palpitations ! Vraiment j'ai apprécié ce moment et la plume riche et élaborée de @gwenaellepontivy...
Nous trouvons ici 10 nouvelles immersives et addictives qui nous plongent ds le quotidien des protagonistes alors qu'ils atteignent tous le point de rupture, nous les suivont alors que leurs vies basculent.... Un accident est si vite arrivé et il peut bouleversé une existence au point d'altérer nos vie c'est ce que nous découvrons ici en partageant les tranches du quotidien de Benoît, Églantine, Thomas...
Au travers de ma lecture, j'ai ressenti tellement d'émotion au travers des personnages, je suis passée par tellement de sentiments, j'ai été mené du début à la fin la ou l'auteur le voulais, en ne voyant jamais venir la chute finale et j'ai vraiment apprécié... J'ai été séduite par  cette écriture très soignée, riche, incisive, immersive qui vraiment m'a emballé toute ma lecture ... La première histoire fait vraiment partie de mes préférés ne me juger pas lorsque vous la lirez  mais mon cerveau tordu à été comblé ! mention spéciale pour " Pas un chat" ou l'on ressent tellement l'amour de l'auteur pour les chats au travers de son écriture que je n'ai pu qu'à dorer ;  un gros coup de coeur également pour "Envieuse" mais je pense que vs l'avez saisi , j'ai adoré ma lecture et je pourrais vous en parler pendant des heures car vraiment toutes sont démentes et tellement bien écrites que je ne trouve aucun défaut à cet ouvrage!
Donc le mieux que je puisse faire est vous inviter à FONCER  découvrir de suite ce recueil !
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord merci à Gwenaëlle Pontivy et Bod pour l'envoi de ce roman.
En décidant de lire ce livre, j'étais bien loin d'imaginer que cela allait grave me plaire.
Une plume addictive et structurée,10 nouvelles, 10 histoires différentes qui nous plongent à chaque fois avec des personnages totalement différents.
Un sujet central dans ce roman, nous ne sommes jamais à l'abri d'un événement tragique.
Un recueil qui se lit très vite, car une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter.
Un roman où on ne sait vraiment pas ce qu'il va se passer, une fin que l'on ne voit vraiment pas venir.
Une couverture qui saute aux yeux, elle fait penser tout de suite au chaos.
Une lecture imprévisible, je vous conseille ce livre à 100%
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce recueil de dix nouvelles, chaque histoire est indépendante l'une de l'autre. le seul point commun est une fin dramatique pour chacune d'entre elles. Nous suivons chaque protagoniste dans une partie de leurs histoires jusqu'au point de non-retour, où leurs vies basculent.

J'ai adoré ma lecture et découvrir chaque nouvelle les unes après les autres. On débute d'ailleurs le recueil par une histoire choc, dramatique qui donne rapidement le ton. J'ai aimé chaque nouvelle, mais si je devais donné deux titres, ce serait « La fin du monde » et « L'amère surprise ». le point fort de ces nouvelles est qu'il est pratiquement impossible d'anticiper la chute. J'ai essayé à certains moments, notamment avec la première nouvelle (La fin du monde) en me disant qu'ils allaient subitement avoir un accident de voiture après avoir déposé la mère à son travail, mais rien de tout ça, la fin est pire.

Il refuse de croire ce que son esprit lui impose, ce matin il était préoccupé, trop pressé de rentrer chez lui, et elle ne faisait aucun bruit, pas un son.

La première de couverture est parfaitement en lien avec les différentes nouvelles.

La plume de l'autrice est maîtrisée, fluide et addictive. J'ai enchaîné les pages sans les voir défiler. L'autrice nous offre dix nouvelles qui nous plonge dans des histoires presque réalistes où on peut tout en perde en une fraction de seconde.

Merci à l'autrice pour la proposition de service presse et à BOD pour l'envoi.


Lien : https://lechapitredangela.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Les nouvelles, un excercice difficile pour les auteurs.
J'en lis très peu des recueils
Souvent déçu
Ici, découverte de l'autrice, et je me suis régalée. Sur les 10 histoires, j'ai aimé la plupart d'entre elles et tt différentes
Les fin sont bien trouver, j'en ai deviné très peu
La fin de la 1er m'a scotcher
Et quel couverture.trop canon
Autrice à suivre
Commenter  J’apprécie          40
À la vue de la couverture, le premier mot qui me vient en tête est : LE CHAOS
Je peux vous dire qu'il est complètement représentatif du contenu.
Il s'agit ici d'un recueil de nouvelles dans le registre dramatique dont le seul point commun est la chute, brutale et inattendue. L'autrice nous propose d'abord les réjouissances (et heureusement sinon bonjour le moral) et sur les quelques dernières lignes… BAM… c'est le crash.
Le message véhiculé reste cependant le même; la vie, le bonheur, ne tiennent qu'à un fil. Une faute d'inattention, un coup de pas de chance ou simplement le destin. Tout peut basculer d'une seconde à l'autre.

Lorsque je lis des nouvelles, bien souvent, je jette un oeil aux différents titres et je vais piocher dans le livre au gré de mes envies. Ici, ils ne dévoilent rien de ce qui nous attend. Je les ai donc lues les unes à la suite des autres en marquant toujours un temps d'arrêt avant la suivante pour reprendre mon souffle car oui, c'est du hard! Elles m'ont toutes plu mais si je devais en choisir une, ce serait « L'amère surprise ». Quant à l'écriture, l'autrice gère d'une main de maître la narration nécessaire aux événements.

Ce qui m'a séduite, c'est que dans chacune des dix nouvelles, mon esprit n'a anticipé la chute à aucun moment. Une répétition de surprises qui m'ont tenue en haleine avec toujours cette question: « Alors cette fois, qu'est-ce qui va me tomber dessus? ». le renversement de situation surgit toujours là où on ne l'attend pas.

Dément. Chaotique. Imprévisible.
Trop court. On en veut encore!
Commenter  J’apprécie          40
A la fois épatant et terrible. c'est avec un contrôle sans limites que l'auteure narre un recueil de nouvelles effroyables, catastrophiques. Ici, des vies qui basculent brutalement . Des récits brillamment rythmés qui vous emportent dans des situations où des drames se produisent en mettant en avant le quotidien bouleversé des personnages. J'ai aimé ce suspens permanent que l'auteure fait durer au fil de la lecture en trompant l'intuition du lecteur par la tournure inattendue des évènements (pour la plupart des nouvelles). Les pages se tournent encore et encore on ne peut plus s'arrêter le lecteur veut connaître les épreuves à venir , l'auteure le tient en éveil grâce à sa plume constante. Aussi étrange que cela puisse paraître malgré la gravité de la condition humaine ici évoquée, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces recueils savamment narrés. une belle découverte
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un recueil de dix nouvelles, avec un sujet central, un fil conducteur, les événements qui peuvent faire basculer votre vie du jour au lendemain… elles n'ont pas toutes le même degrés heureusement pour notre palpitant! Car certaines sont vraiment radicales!

On en est pas forcément conscient et pourtant personne n'est à l'abris « d'un accident », qui pourrait bouleverser votre vie à jamais… une sorte de destin fâcheux ou de mauvais karma.

Le recueil commence par une histoire choc, qui donne le ton, et je dois vous avouer qu'elle est ma préférée ! Certains vont me prendre pour une véritable psychopathe mais j'assume! Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle car il faut vraiment les découvrir pour ma part je les ai toutes appréciées, elles sont si bien construites qu'on ne voit jamais arriver la chute.

Un livre truffé d'électrochocs, l'auteure nous fait plonger dans la vraie vie, celle sans paillettes ou peut frôler la mort, tout perdre, et subir un long et lent déclin.

Chacun des récits, ou nos protagonistes ne sont pas épargnés, il y a une morale, parce qu'on prend conscience que notre vie ne tient qu'à un fil… J'ai beaucoup aimé, cela nous met en face de nombreuses situations auxquelles nous pourrions être confrontés. Tout le monde peut un jour voir son destin basculer, par un accident de la vie ou une mauvaise décision.

J'ai vraiment adoré ce recueil qui se lit très vite tant il vous absorbe. J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure qui est fluide et incisive, elle va droit au but, je ne peux que vous conseiller cette lecture.




Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai bien aimé son style. Ses nouvelles parlent d'accidents (d'où le titre) mais aussi d'amour (peut-être le vrai sujet de ce livre), de ce qui se passe quand un imprévu se produit. Les réactions des personnages sont bien décrites et on comprend ce qu'ils ressentent. Une auteure à suivre, dont j'attends le prochain ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Je pourrais comparer le recueil de nouvelle de Gwenaelle Pontivy à une petite boite d'orangettes au chocolat, à chaque fois, on se dit " aller, c'est la dernière " et fatalement comme c'est trop bon, on en reprend une... Les petits textes courts de Gwenaelle sont la même chose, aussitôt une nouvelle terminée, l'unique envie est de lire la suivante.
Dix nouvelles qui ont le même fil conducteur : La VIE et...
À aucun moment, j'ai été déçu par ma lecture, allant de surprises en surprises et de questions en questions. L'auteure arrive à bluffer le lecteur par une narration simple de situations bouleversantes.
Un très bon recueil de nouvelles et donc une très bonne surprise, mon unique conseil, à vous de découvrir la plume se Gwenaelle vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Gwenaelle Pontivy (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}