(15/01/2015)
4.75/5   4 notes
William a dix-huit ans. Il a peur de la mort, peur de grandir, et, par-dessus tout, peur de l'eau. Il voit sa vie changer le jour où il croise Isaac sur une plage.

Isaac, c'est son voisin d'en face. Un garçon solitaire et mystérieux qui éprouve une haine inconsidérée à son égard sans que William ne comprenne pourquoi. Il prend alors la décision de revenir.

C'est ainsi que tous les soirs, sans ne rien dire à personne, les deux garçons se... >Voir plus
Que lire après Sous les étoilesVoir plus
Ici on se sent libre. Parce qu'on est seuls et sans personne. On a tout lâché, on a tout abandonné, nos parents, nos études, notre maison, notre plage, tout ce qu'on a construit depuis tout petit, tout ce qu'on connaissait, tous nos repaires, on a tout lâché, et la vérité là-dedans, c'est que ça ne me manque pas. Ça ne me manquera jamais. J'attrape sa main. On reste silencieux devant l'horizon, devant l'inconnu, comme des invités, comme des étrangers, comme si de toute façon aucun mot n'était de taille à qualifier ce qu'on ressent à cet instant. Comme si de toute façon la mer était inégalable et plus forte que tout, comme si jamais nous ne pourrions définir ce que nous avons sous les yeux. Dans ce silence il y a tout un tas de choses invisibles à l’œil nu mais qui deviennent évidentes si on se concentre. Dans ce silence il y a des mots et ces mots-là sont les mots les plus forts qui puissent exister. Dans ce silence il y a tellement de phrases restées en suspension dans l'air, et ce silence est assez puissant pour dépasser toutes les paroles du monde.
Mais il m'embrasse. Je veux dire, il m'embrasse de toutes ses forces, vous savez, comme si c'était le dernier baiser qu'il était capable de m'offrir, comme s'il avait regroupé toute la passion de tous les amoureux de la Terre en un seul geste, en lui, dans ce baiser, dans ses mains qui encadrent tendrement mon visage, dans ces mots murmurés à l'oreille, que je n'oublierai pas, jamais, qui resteront gravés à l'intérieur pour toujours. Quoi qu'il arrive. Il y a des choses qu'on oublie pas, qui restent là, c'est rare, mais ça arrive. Je le jure. Souvent l'Homme est capable d'oublier le son d'une voix, l'écho d'un rire, souvent l'Homme est capable d'oublier la couleur des yeux ou la date du premier rendez-vous, parfois l'Homme oublie même un visage et parfois pire, l'Homme oublie qui ils formaient ensemble quand une personne disparaît. Mais je sais que je n'oublierai jamais ce qu'il m'a dit ce soir-là et peu importe le temps qu'il nous reste à vivre parce que je sais que parfois, les mots, les gestes, les souvenirs l'emportent sur les années et ça, c'est le principal.
On marche ensemble dans la neige, on fait des pas, des traces derrière nous qui s'effaceront au fil du temps, peut-être demain ou dans la nuit s'il neige par-dessus, on est pas grand-chose ici sur terre, juste deux petits hommes insignifiants qui ne changeront pas l'histoire de la vie et encore moins celle de l'humanité. On est une étoile dans tout un univers, c'est dérisoire, on est des poussières, des grains de sable, on est comme les plumes des oiseaux qui se décrochent en plein vol et continuent d'errer dans l'air jusqu'à se dissoudre je ne sais où. On est pas grand-chose au final, mais je me demande si quelque part, notre amour serait pas aussi puissant que tout ce que j'ai vu jusqu'ici dans ma vie, je me demande s'il dépasserait pas les grattes-ciels de New-York, la tour Eiffel de Paris, s'il irait pas plus loin que la muraille de Chine ou les chaînes de montagne de l’Himalaya.
Je t'aime et je ne sais pas où tu es. Je ne sais pas non plus si tu me regardes quand je m'endors, parfois j'aime bien penser que tu es là, à m'observer pendant mon sommeil, mais souvent je me réveille en sursaut et il n'y a personne. Parfois je te fais des blagues, je fais mine de somnoler, et puis subitement je me redresse, c'est comme un jeu, comme si tu t'enfuyais dès que j'ouvrais les yeux. J'ai même l'impression de voir ton ombre m'échapper, de sentir ton souffle, d'entendre tes pas. Mais c'est tellement douloureux maman, c'est tellement douloureux. Parce qu'il n'y aura jamais personne.
Il est assis à côté de moi, il regarde la mer, c'est toujours ce qu'il fait quand il ne parle pas : il regarde la mer. Il l'écoute, il la fixe quand tout autour de nous est plongé dans le noir, la mer continue de briller, avec les étoiles. La mer, c'est la seule chose qui ne s'arrête jamais ici.