Critique de nineentreleslignes

« Qui fait son miel sait manier le venin »
Ainsi la quatrième de couverture introduit le nouveau roman d'Agathe portail.
Soit vous garder dans un coin votre tête cette phrase sibylline, tel un mantra qui vous distillerait un indice sur la suite à venir.
Soit, notre Agathe, fine mouche nous induit en erreur dès le départ…
Quoi qu'il en soit, polar des villes, polar des champs, ou d'ailleurs, pour qu'il soit réussi, il faut à mon gout qu'il me malmène, me trompe, me retourne, bref que je ne le vois pas venir.
Mission accomplie !
Prenez une miellerie qui se débat pour continuer à exister, un monastère où des frères prieurs sont eux-mêmes impliqués dans le miel et les affaires, deux familles amies/associées, méfiantes/confidentes…et quelques ingrédients qui viennent mâtiner l'histoire et lui donner une profondeur. Une pharmacienne sur la sellette, une association de chasse haute en couleur, un trafic de dents et un fil arménien qui se dévide tout au long de l'histoire.
Alors, le Major Dambérailh, parachuté en Dordogne avec à ses trousses l'inégalable tante Daphné et ses oreilles indiscrètes, aura fort à faire !
Illustré d'anecdotes singulières servies à la gouaille de l'auteure, je mise fort que ce polar pittoresque et bucolique vous déroutera.
Bravo Agathe pour ce second opus (qui fait suite à l'année du gel mais qui peut être lu indépendamment) particulièrement réussi.