Citations sur Piqûres de rappel (24)

[ Les abeilles ] savent quand quelqu'un qui ne les aime pas est dans les parages. Il était habillé en sombre, il sentait un peu l'alcool du déjeuner... Il suffit parfois de pas grand-chose, (...).
Il y a des gens qui ne sont pas épargnés, tandis que d'autres le sont. C'est comme ça, (...).
Les équilibres que nous passons une vie entière à chercher, à travailler, à étayer restent d'une fragilité de cristal. Un rien les souffle et nous laisse nus et tout étonnés qu'il reste rien, absolument rien, de ce que nous avions fini.
- C'est toujours comme ça, soupira Louvain qui tripotait les boutons de la ventilation dans l'espoir sans doute de faire baisser la température tropicale qui couvrait sa vitre de buée. On se retrouve toujours avec dix fois trop de suspects qui ont tous en même temps l'idée de venir se balader sur le lieu du crime.”
De temps à autre, Fabienne cessait d'être agacée et la plaignait avec sincérité. A ce qu'on lui avait dit, les gens dont le nom se terminait en "ssian", ou même juste "ian", faisaient partie d'un peuple martyr. Ça modelait forcément le caractère. Quand on est martyr, on est victime et justicier, on cherche sa place, inlassablement.
Ce qu'il ne lui montrait pas en revanche, c'étaient les factures d'achat de glucose, de miel chinois et de gelée royale taïwanaise, de qualité et bio, quand même, il avait des principes, congelée et décongelée six ou sept fois avant d'arriver au fond de ses Honey Box, mais qui allait s'en plaindre ? Les beautitas étaient-elles réellement prêtes à payer le prix d'une gelée royale bio française ? Bien que que non.
Non mais, Louvain, sérieusement, il y a tellement de gens qui auraient rêvé de tuer ce Cassague pour des raisons aussi compréhensibles que variées. Vous n'allez pas me faire croire qu'un parfait inconnue puisse surgir de la brume et faire le boulot, pour une raison dont personne ne sait rien ?
Ce n'était pas l'envie qui manquait au major de saisir l'OPJ au col pour avoir osé appeler sa tante par son prénom, mais il lui fallait garder les deux mains sur le volant.
Qu'est-ce-que vous en savez de comment on est censé réagir quand on perd son mari ?
- Penses-tu qu'une telle femme puisse lire ? Elle a les paupières tendues comme la courroie de ma tondeuse.