AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Brice_B


J'adore quand je découvre grâce aux réseaux sociaux un livre totalement passé sous le radar de mes (longs et fréquents) passages en librairie, parce que c'est une valeur ajoutée intéressante aux réseaux sociaux et que ça permet souvent de lire des titres plus confidentiels avec lesquels on passe malgré tout de très bons moments de lecture.

Je n'avais pas lu le premier roman d'Agathe Portail, L'année du gel paru en janvier 2020 déjà chez Calmann-Lévy et c'est dommage car j'ai tellement aimé son personnage du major Dambérailh que j'ai envie désormais de lire son précédent roman (et les prochains à paraître, aussi).

Un entrepreneur pas franchement agréable qui a lancé une box autour du miel en association avec un apiculteur de Dordogne où il vient de s'installer et en partenariat avec un monastère voisin, est retrouvé mort piqué par des centaines d'abeilles enragées.

Pour le major venu remplacer pour quelques mois l'officier dirigeant la brigade de gendarmerie du coin, cette mort va rapidement apparaître comme suspecte puisque l'apiculteur l'informe qu'une des ruches à proximité a été renversée, puis remise en l'état.

Dans son enquête, Dambérailh va découvrir que son macchabée n'était pas apprécié de grand monde, et que les magouilles, les pressions exercées sur ses partenaires et les secrets de famille l'entourant font rapidement grimper la liste des suspects, tout le monde ayant une bonne raison de vouloir s'en débarrasser.

Une enquête rafraîchissante servie par des personnages atypiques, un peu burlesques mais sérieusement efficaces ! Voilà un roman policier différent, qui ne verse ni dans le glauque ni dans les stéréotypes du genre, une lecture très agréable servie par la belle plume de son autrice que j'ai adoré découvrir.

Chronique partagée depuis mon compte Instagram. Service de presse numéro obtenu via la plateforme NetGalley.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}