Critique de Valmyvoyou_lit

Le major de gendarmerie Géraud Dambérailh a été détaché à Montraguil, une petite ville de Dordogne, pour remplacer le chef de brigade Peramel. Ce dernier, actuellement en arrêt-maladie, est très apprécié par ses subalternes et par la population. La comparaison irrite son remplaçant, qui laisse, parfois, échapper des remarques sarcastiques. Il mêle l'utile à l'agréable, puisque son fils vit dans le monastère, situé à proximité de sa nouvelle affectation.

Un soir, le corps d'Hugo Cassague, le patron d'une start-up de vente de miel par abonnement est retrouvé près de la miellerie de son associé. Il a été victime d'une terrible attaque d'abeilles. Une odeur d'alcool, un parfum, etc. peut déclencher le déchaînement des insectes. La gendarmerie conclut à un accident. Or, le lendemain, Pascal, l'apiculteur, découvre des éléments troublants au niveau de la ruche.

Dans le cadre de son enquête, le major est appuyé par Jules Louvain, l'Adjudant-chef de la brigade de recherches. Il reçoit, également, l'aide inattendue de sa tante Daphné. Vexée de ne pas avoir été prévenue de la mutation temporaire de son neveu, elle est déterminée à lui démontrer qu'il ne peut pas résoudre le meurtre sans elle. Il faut rappeler que la vieille dame est une fine observatrice et qu'elle est très douée pour faire parler les gens, qui ne se méfient pas d'elle. Même si elle exaspère le major, elle est délicieuse. Elle a un humour décapant, un côté exubérant, mais elle sait se conduire en dame âgée posée pour recueillir des confidences.

Les investigations montrent que la victime avait une personnalité clivante. « Ce n'était pas des piques qu'il lançait, mais des boulets de canon. Il ne savait pas doser. Il tapait toujours dix fois trop fort, comme un gros con. » (p. 279) « Il a toujours cru nécessaire de… faire pression pour obtenir ce qu'il aurait tout à fait pu obtenir par son charme, son travail ou son talent. » (p. 186) de plus, Hugo Cassague souhaitait acquérir une châtaigneraie, qui était l'objet de convoitise de plusieurs personnes, les chasseurs, par exemple. Les suspects sont nombreux et la plupart ne cachent pas que la mort du fondateur d'Honey Box les réjouit. Tous avaient la possibilité d'agir.

Notre major adoré, notre détective en jupe à carreaux et Jules Louvain, qui évoque les enquêteurs des anciennes séries télévisées, disposent de peu d'indices[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..