Critique de Bill

En début d'année, j'avais bien apprécié le premier roman d'Agathe Portail, L'année du gel

Je me suis tout autant régalée avec Piqûres de rappel qui nous transporte en Dordogne, à Montraguil, où le major Damberailh a été affecté temporairement pour remplacer un collègue malade.

A peine est-il arrivé dans cette bourgade tranquille, et sa brigade où tout file doux, qu'un entrepreneur local est découvert mort dans une clairière, piqué par des milliers d'abeilles !

Accident ?

Mais qu'est ce qui a pu déranger les abeilles au point de les effrayer assez violemment pour engendrer cette réaction ?

Meurtre par abeilles interposées ?

Dans ce roman qui entremêle les vies et surtout les passés, d'une pharmacienne d'origine arménienne, d'un apiculteur, de réfugiés en tous genres, de familles pas si unies, et les frères d'un monastère local, Damberailh aura besoin de toutes les aides disponibles même celle de sa tante Daphné, qui au motif d'acheter des truffes l'a suivi dans ce village !

Un cosy mystery à la française, où le flair de notre enquêteur et les talents de sa chère tante seront une fois de plus réunis pour mettre au jour les secrets du village.

Un roman pas si tranquille qui réussit l'exploit d'évoquer le génocide arménien au détour d'une enquête de terroir.

Avec une écriture précise et efficace, excellant dans la description des scènes et des paysages tout autant que des caractère, distillant lentement les indices, pour maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages, Agathe Portail franchit haut la main les écueils du second roman.

Son troisième est déjà dans ma liseuse ... je ne vais pas tarder à m'y plonger

Lien : http://les-lectures-de-bill-..