Un livre unique d'une incroyable sensibilité !

Un grand classique de la littérature anglaise.

Un roman de réflexion, qui promet de belles sensations !

Une petite fille extraordinaire, avec une âme d'ange et une positivité à toute épreuve ! Un exploit, n'est-ce pas ?

De quoi nous faire fondre devant tant d'optimisme et de gentillesse…

Quel livre admirable, « Pollyanna » ! Une fillette débordante de joie de vivre, qui ne recherche que le bonheur et l'envie d'être aimée. Malheureusement, la vie est semée d'obstacles et de moments difficiles.

Et c'est grâce au « jeu du bonheur » que sa vie prendra un tournant très particulier : voir le bon côté des choses, à chaque situation.

Mais comment fait-elle donc ? En tout cas, ce serait bien trop dur de le faire seule et sans appuis …

Mais ça, c'est à vous de le découvrir, en vous immergeant dans le monde enchanteur de Pollyanna

Par sa simple présence, Pollyanna a propagé ses ondes de bonheur dans tout le village : elle a redonné le sourire à chaque personne, en leur proposant eux mêmes de jouer au « jeu du bonheur »… Marchera, marchera pas ?

En tout cas, ses efforts ont payé car dans le voisinage, on ne parle que de ça : Pollyanna a redonné goût à la vie.

Cependant, ce livre m'a beaucoup fait douter : comment peut réussir à se réjouir dans des moments pire que le mort ? Pour ma part, je trouve cela un peu exagéré ! J'aurai aimé plus de réalité : des effondrements, de la tristesse, des incertitudes …

Car pour moi, le vie n'est pas aussi joyeuse en bien des points !

Alors que le but premier de ce livre, c'est de faire passer ceci : « il y a toujours de l'espoir quand il n'y en a pas. » Certes, cela peut être vrai pour certaines situations, mais pas toutes !

Sinon, la vie serait trop facile, il faut bien l'admettre !

Après, il y a vraiment de beaux messages dans ce livre et de nombreux points positifs : une héroïne singulière, au caractère des plus positifs, des personnages attachants et une fin presque trop facile …

Quoi qu'il en soit, ce fut une lecture émouvante, aux notes douces et piquantes !
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Certes, Pollyanna est très douée pour communiquer sa joie de vivre et sa bonne humeur. Son « jeu du bonheur » est un jeu qu'on devrait peut-être mettre davantage en pratique de temps en temps pour apprendre à relativiser. Elle est vive et son sourire est communicatif, mais, malgré cela, Pollyanna devient à mon goût un peu usante avec ses « je me réjouis » qui reviennent au début de chacune de ses phrases. Une anaphore qui devient lassante.

C'est un roman très classique. Que ce soit au niveau des personnages, de leur évolution, du déroulement de l'histoire ou des rebondissements, il n'y a pas de grande surprise. La fin est évidemment un beau happy end. Elle est bien trop heureuse pour être crédible et pour me convaincre. C'est plein de beaux sentiments. Heureusement que cela se lit vite, sinon j'aurais sans doute suffoqué sous tant de guimauve.

Pris au hasard à la bibliothèque, Pollyanna est un livre gentil et frais, mais qui est – pour une fois – trop enfantin et naïf pour me convaincre. J'en retiendrai cependant ce glad game pour positiver de temps en temps.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Quand le père de la jeune Pollyanna Whittier décède, la petite fille est envoyée vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. Mais autant Pollyanna est lumineuse et passionnée, autant sa tante hurle dès qu'une porte claque ou qu'une fenêtre reste ouverte.
Cependant, Pollyanna a été élevée en apprenant à voir toujours le bon côté des choses, grâce au jeu du bonheur. Peu importe que la situation soit dramatique, il est toujours possible de trouver matière à être heureux. Un dîner composé de pain et de lait dans la cuisine est accueilli avec ravissement. Une chambre spartiate sous les combles ? La vue depuis la fenêtre est splendide, bien mieux que n'importe quelle décoration.
Et alors que Pollyanna commence à connaître les habitants du village, sa gaieté et sa joie de vivre se répandent : un par un, les voisins, revêches, tombent sous son charme, comme Mme Snow, une éternelle insatisfaite, et M. Pendleton, qui vit comme un ermite. Mais un événement tragique va bouleverser la vie de Pollyanna. Arrivera-t-elle à dépasser cette nouvelle épreuve ?