AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 54 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quelle bouffée de nostalgie ! Je me rappelle quand je rentrais de l'école, je fonçais devant la télé avec ma soeur et mes petits frères pour regarder nos dessins animés. Nous avions, bien sûr, à ce moment-là, le Club Dorothée, mais nous suivons aussi une autre chaîne qui n'existe plus « La Cinq » (Mon dieu ! Rafale de « coup de vieux » en pleine face !). C'est dans l'émission « Youpi ! L'école est finie » que j'ai découvert Pollyanna (ainsi que d'autres animés que je parlerai plus tard). Toujours souriante, pleine d'énergie et de joie de vivre, j'adorais suivre les aventures de cette jeune fille pleine d'optimisme. Mais laissons la série de côté et voyons le roman.

Pollyanna est une jeune fille de 11 ans qui, suite au décès de son père, va vivre chez sa tante Polly. Femme froide et n'appréciant guère l'agitation, celle-ci l'accepte « par devoir ». Pourtant, la joie de vivre de Pollyanna ainsi que son tempérament optimiste va réussir à ouvrir peu à peu le coeur de cette femme mais aussi s'attirer la sympathie du tout le village grâce au « jeu du bonheur ». Ce livre est une bouffée de fraîcheur, qui montre aux enfants (mais aussi aux adultes) qu'il faut chercher le bon côté des choses afin de mieux faire face aux difficultés. C'est un très beau message que nous offre l'auteur.

En ce qui concerne la lecture, le style est très agréable et vous pouvez finir ce classique en une soirée. Bien que ce soit un roman jeunesse, l'auteur y glisse des réflexions fort intéressantes sur la société de son époque (Les mariages arrangés, le groupe des dames patronnesses dont la générosité est guidée par le désir d'être le plus célèbre de la région, l'impact des rumeurs, la condition des enfants orphelins etc…) Et oui ! Dans ce court roman, vous avez plusieurs degrés de lecture qui le rend encore plus riche. En réalisant cette chronique, j'ai appris que plusieurs suites narrant la vie de Pollyanna furent publiées (deux de l'auteur d'origine, puis par deux autres écrivains. Elles sont toutes traduites en français). Je me laisserai peut-être tentée.

En y réfléchissant, cette jeune demoiselle me fait beaucoup penser à un autre personnage qui fait parti, lui aussi, des classiques de la littérature jeunesse: le petit lord fauntleroy de Frances Hodgson Burnett (auteur de « La petite Princesse »).

CONCLUSION:
C'est une très bonne lecture que je conseille aux enfants mais aussi aux adultes car il est agréable de voir, de temps en temps, le monde avec une touche d'optimisme… Surtout de nos jours.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Pollyanna est une gamine franchement orpheline qui est recueillie par sa tante, Miss Polly Harrington, une dame revêche et austère qui hurle dès qu'une porte claque. Mais Pollyanna n'est pas une gamine comme les autres : c'est une petite fille à l'optimisme chevillé au corps qui voit toujours le bon coté des choses. Très vite, sa joie de vivre contamine toute une ville sévère et mêmes les plus habitants les plus réticents au positivisme se laissent conquis, comme M. Pendleton, où le Monsieur, qui vit comme un ermite et qui est d'une humeur sombre. Tout va bien jusqu'à qu'un terrible drame frappe Pollyanna. Va-t-elle se remettre ?
Si en France, on connait comme exemple de littérature anglaise, les Quatre filles du Dr March où la Petite Princesse (qui a donné naissance au celebre dessin animé Princesse Sarah), Pollyanna, parut en 1913, est mal connue mais est tout aussi populaire aux Etats-Unis. En France, il n'avait jamais été jusque là traduit intégralement. Heureusement que cela est fait parce que ce livre est à savourer et réchauffe le coeur !
Pollyanna est un personnage rayonnant de vie et qui illumine la vie bien trop rangée et stricte des adultes qui l'entoure. Toujours qu'il qu'il arrive, elle parvient à trouver une raison d'être heureuse, grâce à un jeu enseigné par son père. Elle trouve toujours matière à être joyeuse, à toujours trouver quelque chose de bien alors que tout va mal. Elle est une incarnation vivante du message du livre : soyez optimiste, il y a toujours une raison de se réjouir. Dans des temps moroses, ce message est nécessaire et vital et la leçon de vie est facile en plus.
Bon certes, elle parait candide et naïve, mais c'est une petite lumière qu'on aimerait avoir comme voisine, amie des enfants.
Quant aux autres personnages, ils verront tous leurs vies chamboulés par la gaieté de Pollyanna, tous étant à la base de vieux ronchons, déprimés. Mais ils ont tous des secrets et non-dits assez douloureux et qui sont amenés avec justesse dans un roman justesse.
Parce qu'en effet, on devine de terribles histoires sombres et un peu graves, abordés de manière juste et délicat dans le roman. Tout comme le drame qui arrive, un événement inattendue qui noircit un peu le récit un moment donné. Bon, certes, cela se termine bien mais j'avoue que j'ai bien cru que Pollyanna n'allait pas s'en remettre...
Alors oui, il y a parfois du bon sentiment, parfois cela semble bien lisse mais mis à part cela, le roman est à lire, tellement il est abordable et son message. Avec en plus un joli style, fluide et lisible pour tous. Je recommande de lire Pollyanna pour cette fin d'année chaleureuse, qui nous encourage à toujorus voir la vie en rose.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pris ce livre complétement par hasard lors d'un détour au rayon jeunesse de ma médiathèque. Je ne connaissais absolument pas mais il était estampillé Coup de coeur des bibliothécaires alors j'ai décidé de leur faire confiance. Et puis la couverture est tellement, et le résumé très attrayant. Je n'ai pas attendu bien longtemps avant de me plonger dans l'histoire de cette petite fille ...

Quand le père de la jeune Pollyanna Whittier décède, la petite fille est envoyée vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. Mais autant Pollyanna est lumineuse et passionnée, autant sa tante hurle dès qu'une porte claque ou qu'une fenêtre reste ouverte. Cependant Pollyanna a été élevée en apprenant à voir toujours le bon côté des choses, grâce au jeu du bonheur. Peu importe que la situation soit dramatique, il est toujours possible de trouver matière à être heureux. Un dîner composé de pain et de lait dans la cuisine est accueilli avec ravissement. Une chambre spartiate sous les combles ? La vue depuis la fenêtre est splendide, bien mieux que n'importe quelle décoration. Et alors que Pollyanna commence à connaître les habitants du village, sa gaieté et sa joie de vivre se répandent.

C'est une bien jolie découverte que j'ai fait avec ce livre de Eleanor H. Porter qui, il semblerait, est un classique écrit dans les années 30 aux Etats-Unis. Je n'en avais jamais entendu parler et c'est bien dommage. Je suis certaine que j'aurai eu un immense coup de coeur pour cet ouvrage si je l'avais lu enfant. Car là, je n'aurai pas de coup de coeur mais j'ai passé un moment de lecture fabuleux !

C'est un livre ultra frais qui se dévore totalement. Pollyanna est une petite fille adorable, espiègle et pleine de vie qui est super attachante. C'est une gamine esquintée par la vie, elle ne lui fait pas de cadeaux et pourtant, elle parvient à garder le sourire et son optimisme en toutes circonstances. C'est super dépaysant et ça met du baume au coeur.

Oui c'est ça, c'est un livre qui fait un bien fou. Un livre doudou dans lequel il est très plaisant de plonger. C'est un livre feel good qui permet au lecteur de s'échapper de notre monde bien gris et bien triste. Parce que l'univers de cette petite fille est très coloré et ludique. Je l'ai lu en une seule journée, j'avais tellement envie de savoir ce que le destin allait réserver à Pollyanna. Et je n'ai pas été déçue.

Ce bouquin mérite bien sa place de classique de la littérature jeunesse car je pense qu'il faut le faire découvrir aux jeunes lecteurs. Quelque part, il m'a fait penser à "Calpurnia" de Jacqueline Kelly qui met en scène également une petite fille curieuse de tout et proche de la nature. Ce qui m'a plu aussi, c'est que ce n'est pas un livre bisounours, l'auteure malmène sa jeune héroïne mais elle conserve une touche d'optimisme tout au long du récit. C'est un pur moment de bonheur.

Bref, vous l'aurez compris, courrez le découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Souvenir souvenir...pour moi Pollyanna, c'est un téléfilm/comédie musicale vu et revu lorsque j'étais enfant ! Polly était une petite fille noire qui redonnait la joie à ceux qu'elle croisait.

Et voilà que je découvre le livre chez ma libraire.

J'ai donc découvert l'histoire originale. Ici Pollyanna est blanche. Mais j'ai globalement retrouvé l'esprit du téléfilm que je connais par coeur.

C'est un récit touchant et fort. Cette petite fille qui cherche à voir le bon côté de la vie ! Si seulement, on jouait plus souvent à ce jeu là avec elle !
Commenter  J’apprécie          42
Voilà un roman jeunesse qui fait du bien. Certains diront qu'il est niais, moi je l'ai trouvé tendre et doux. J'ai beaucoup aimé cette petite fille et sa philosophie de vie : pourquoi se plaindre puisqu'il suffit de se réjouir ?! Autant vous dire que j'ai retrouvé beaucoup de la philosophie de mes petits bonheurs, ces petites choses qui nous arrivent et qui ponctuent nos journées sans qu'on s'y attarde alors que ce sont ces choses qui font qu'on est heureux !

Traduit une première fois en 1929, Pollyanna a fait l'objet de deux nouvelles traduction en 2016, l'une chez L'échelle de Jacob et l'autre chez Zethel (celle que j'ai lu). J'ai retrouvé dans cette lecture des réminiscences de Anne et la maison au pignon vert ou de la petite maison dans la prairie. Possible que cette histoire ait contribué à raviver mon envie de me replonger dans ces sagas que j'avais lu dans ma jeunesse...

Si on peut reprocher à l'auteur un petit côté "morale religieuse", Eleanor H. Porter porte malgré tout un regard parfois cynique, comme son portrait des dames patronnesses plus enclines à aider les enfants d'Inde que les orphelins du coin pour voir leur nom s'afficher sur différentes publications... Dans l'ensemble, Pollyanna est une histoire qui fait du bien, qui rappelle qu'il faut savoir apprécier de toutes petites choses plutôt de que se plaindre en permanence. Et ça, j'aime !!!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Eleanor H. Porter est une romancière américaine rendue célèbre par l'écriture de Pollyanna en 1913. Best-seller et traduit dans 12 langues, ce roman est son plus grand succès (elle écrira durant sa vie 15 romans et une vingtaine de nouvelles.)

A la lecture du synopsis, j'avais une envie irrésistible de découvrir l'univers de cette petite fille. Je trouve également la couverture très belle et pourtant si simple. La couverture a le don de donner envie de lire. Ici c'est une invitation à la Vie. Qu'a de si spécial cette petite Pollyanna qui rend heureux tout un village ? Son secret : le jeu du bonheur !

Pour être franche, au tout début de ma lecture, j'en avais un peu assez que Pollyanna ce réjouisse de tout et tout le temps … Mais elle a sut me convaincre avec son jeu. En effet, pourquoi se plaindre et ne jamais tirer satisfaction de nos actes ? le personnage de cette petite est l'essence même du récit. Elle débarque, après la mort de son père, chez une tante acariâtre et pas très sympathique. Remplie de jovialité et grâce à son jeu « magique », Pollyanna saura se faire une place essentielle dans ce village du Vermont. Un à un, elle arrivera même à rendre heureux le plus hermétique des habitants.

Grâce à cette lecture, qui est, à mon sens, un vrai conte philosophique délivrant un beau message de bonheur, il faut savoir apprécier les épreuves de la vie. Ce n'est pas forcément une évidence de premier abord, et Pollyanna y sera également confrontée … Ce livre peut aussi bien être lu par des enfants, mais aussi par les grands, ce qui est un bon point. Avec mon regard de grande personne, j'y ai vu de la spiritualité, de la sagesse, de l'enseignement. Une très belle lecture qui m'a agréablement surprise, et que j'ai beaucoup apprécié.
En résumé, avec ce roman vous apprendrez à apprécier la vie, votre vie. On aimerait tous rencontrer Pollyanna pour qu'elle nous apprenne à jouer à ce « glad game ». Philosophie par petite touche, un roman pour petits et grands.
Mais surtout, réjouissez-vous !
Lien : https://lenvoldepiecoquette...
Commenter  J’apprécie          10
Eleanor H Porter (1868-1920) est une romancière américaine. Elle a étudié au conservatoire de musique du New England. Son premier roman a été publié en 1907, mais c'est avec Pollyanna, en 1913, qu'elle a connu un succès international. L'histoire touchante de cette jeune fille a été adaptée par Walt Disney en 1960 mais n'avait encore jamais été publiée en France.

Ce grand classique de la littérature de jeunesse américaine, dans la lignée des Quatre filles du Dr March et de la petite princesse, est un délicieux petit conte moral. Il est si rafraîchissant et si charmant à lire qu'il amusera sans aucun doute les jeunes lecteurs (à partir de 10 ans) ainsi que tous ceux qui ont su garder leur âme d'enfant !

Pleine de bons sentiments, l'histoire de cette petite fille au coeur d'or est aussi touchante que comique ! Dans son désir à voir partout joies et sourires, Pollyanna a appris à ne voir que le bon côté des choses ! Naïve, pleine de la candeur et de cette innocence propre à l'enfance, elle pose sur le monde qui l'entoure un regard si optimiste et si touchant qu'il est impossible de ne pas tomber sous son charme ! Même les plus revêches et les éternels insatisfaits finiront par être gagnés par sa joie de vivre et sa gaieté !

En précurseur de la «pensée positive», l'auteure, qui avait déjà compris bien avant tout le monde que le bonheur est contagieux, délivre une formidable leçon de vie et de philosophie à la portée de n'importe quel lecteur ! Son roman est une véritable bouffé d'oxygène !

«Ce dont les hommes et les femmes ont besoin, c'est d'être encouragés. Leur tendance naturelle à la résistance doit être renforcée et non atténuée. Au lieu de se plaindre sans cesse des défauts d'un homme, soulignez ses qualités. Aidez-le à sortir de l'ornière des mauvaises habitudes. Louez ses bons côtés, ses capacités, son audace !... L'altruisme et l'optimisme sont contagieux et susceptibles de révolutionner une ville entière... Les gens irradient ce qu'ils ont dans le coeur et dans l'âme. Si un homme est gentil et prévenant, ses voisins le ressentiront très vite. S'il passe sont temps à se plaindre et à tout critiquer, ses voisins lui renverront ses mines renfrognées, et plus encore !... C'est quand on cherche le mal qu'il se présente. Si vous vous attendez à trouver le bien, vous l'obtiendrez.»

Grâce à Pollyanna, à son optimisme et sa bonne humeur à toute épreuve, vous apprendrez à vous réjouir et à apprécier ce que la vie vous donne ! Pollyanna est l'archétype même du roman feel-good. Tendre, positif et bienveillant, c'est un livre à mettre entre les mains des petits comme des grands !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11129 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}