Critique de YvPol

Apocalypse Amerika, Jean-Christophe Portes, Hugo thriller
1944, Lizzie Beresford, descendante d'une famille anglaise riche, se retrouve au sein de la mission de renseignement américaine Alsos qui recherche activement sur tout le territoire tout ce qui de près ou de loin peut faire croire que les nazis sont sur le point de mettre au point une bombe atomique et de s'en servir.
Son ami, Mo, ancien truand du milieu corse et parisien est interné à Buchenwald.
Après Oscar Wagner a disparu, Jean-Christophe Portes reprend ses deux héros particulièrement attachants et les emmène jusqu'à la fin de la guerre. Aucun temps mort pour Lizzie qui sillonne les routes de France et au-delà avec son unité à la recherche de l'uranium commandé par Frédéric Joliot-Curie et sans doute réquisitionné par les Allemands. Elle est vaillante, courageuse, elle tient tête aux hommes, ce qui à l'époque n'est pas facile. Elle ose, s'impose. Une femme forte dans un monde en décomposition.
Quant à Mo, en situation très difficile, interné, il devra faire face à la cruauté des geôliers, aux jalousies, à la mort et devra puiser au-delà de ses réserves pour tenter de survivre à l'enfer.
Un roman historique d'aventures saisissant, vif, alerte et extrêmement bien documenté. Tout est crédible puisque tout s'appuie sur des faits avérés, sur des témoignages. La fiction se coule dans la réalité et vice-versa de manière fluide. Il est parfois glaçant sur la vie dans les camps. Il (re)met en tête des faits historiques que l'on aimerait très loin de nous et ne jamais revoir, sur la course à l'armement nucléaire et sur certains personnages célèbres comme Joliot-Curie et Marcel Paul, qui pour beaucoup d'entre nous sont des noms sur des plaques de rues. C'est aussi une histoire d'amour au-delà de tout. de tout ce que l'homme a pu inventer pour nuire, pour détruire. Au-delà de l'horreur, de l'enfer.
Un second tome des aventures de Lizzie et Mo davantage axé sur Lizzie, qui tient toutes ses promesses et en haleine du début à la fin.