EAN : 978B0CQ8PG572
Hugo Publishing (03/04/2024)
4.71/5   12 notes
25 août 1944.

La mission de Lizzie Beresford qui débarque dans Paris libéré avec un petit commando : trouver le célèbre physicien français Joliot-Curie, le découvreur de la fission atomique, cette énergie nouvelle formidablement dangereuse.

Les Alliés redoutent en effet que les savants allemands, les meilleurs au monde, n’aient profité de l’Occupation pour conjuguer leur savoir avec celui du Français. Si c’est le cas, Hitler pourrait en... >Voir plus
Que lire après Apocalypse AmerikaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai retrouvé avec un énorme plaisir Lizzie et Mo.

Jean-Christophe Portes nous entraine dans un roman d'espionnage prenant et époustouflant,

On oublie souvent (enfin moi), que la « chasse » à l'arme nucléaire a débuté sous la seconde guerre mondiale.

J'ai particulièrement apprécié le parti pris de l'auteur de travailler cet aspect de l'Histoire.

Comme à son habitude Jean-Christophe Portes fait un travail de recherche extremement pointu, romancé lors de certains passages, mais toujours très détaillé et collant le plus possible à la réalité,

L'écriture de l'auteur est égale à elle même : très agréable et addictive,

Dans ce nouvel opus des aventures de Lizzie er de Mo, et comme j'ai pu le dire lors du tome précédent, Jean-Christophe Portes est sans concession avec ses personnages. Il les place dans des situations qui frolent l'horreur.

Une horreur qui a été bien réelle,

D'ailleurs ce type de roman devrait être d'utilité publique, Et ce, encore plus aujourd'hui ou l'obscurantisme montre à nouveau le bout de son nez,

Nous n'avons pas le droit de minimiser, et encore moins d'oublier ce qu'il s'est passé.

Je ne peux que conseiller la lecture des romans historiques de Jean-Christophe Portes, que ce soit ceux qui se déroulent lors de la révolution française ou lors de la seconde guerre mondiale,

Il est pour moi l'un des meilleurs auteurs français du genre
Une seconde partie absolument exceptionnelle, plus addictif ce n'est pas possible que cette suite directe d'Oscar Wagner a disparu.
Alors bien sur on pourrait lire les deux tomes séparément mais il y a trop de références nécessaires pour bien comprendre la trame du roman.
Magnifique et extrêmement dur a la fois.
D'un coté Lizzie enrôlée dans l'opération Alsos qui consiste, en retrouvant sa propre soeur épouse d'un criminel nazi, a mettre la main sur la bombe Amerika qui pourrait permettre aux Nazi d'inverser le cours de la guerre.
Nous sommes en effet après le débarquement de Normandie et le front allemand recule peu a peu vers ses retranchements.
De l'autre coté Mo qui a été capturé blessé après avoir permis a Lizzie de s'enfuir. Pour lui c'est une terrible descente aux enfers expliquée sans concessions ... l'horreur des camps, la survie, la perte de l'honneur et les souvenirs qui marquent.
Le roman pourrait être un one shot en deux tomes, la seconde guerre mondiale est finie, les nazis puis les japonais ont capitulé, Winston Chrurchill est plein d'amertume ... mais non ... M Portes m'a dit qu'il y allait avoir de nouveaux tomes et qu'il souhaitait explorer l'après guerre et la guerre froide ...
Je pense qu'on devrait y retrouver un certain Kammler pour avoir l'explication - spoiler - du meurtre de sa femme et de son chauffeur ... et d'ailleurs pourquoi était t'elle jupes relevées dans ce fossé ... ou aurait t'elle été épargnée a dessin ... elle n'est pas vraiment morte mais c'est tout comme ...
Moi en tous cas j'attends ça avec autant d'impatience que la suite des aventures de Victor ...
Et vraiment si vous n'avez pas encore lu Apocalypse Amerika, n'hésitez pas, ne serait ce qu'un instant ...

Quelles autres circonstances aberrantes aurait-elles pu provoquer cette rencontre improbable entre une jeune aristocrate britannique polyglotte, engagée dans les services secrets américains et Mo – les Yeux bleus, truand et proxénète corse, tenancier de boîte de nuit apparenté au clan Guerini mais héros dans les premiers instants de la guerre, si ce n'est le chaos de la France occupée sous la botte nazie ?

Nous avions laissé Mo, alias Maurice Ferrandi, se faire capturer, gravement blessé d'une balle dans le ventre en arrachant Lizzie des griffes de la Gestapo. Nous le retrouvons derrière les barbelés du sinistre camp d'internement de Compiègne-Royallieu, en attente d'un transfert imminent en Allemagne. Bien entendu, il ne pense qu'à une chose, se faire la Belle …

En ce mois d'août 1944, alors que les combats pour la libération de Paris continuent, Lizzie est engagée par les services américains avec pour folle mission de récupérer le savant atomiste Frédéric Jolliot-Curie et le fruit de ses recherches avant qu'il ne soit emmené en Allemagne pour y poursuivre ses travaux. Car Hitler n'a pas dit on dernier mot et fonde ses derniers espoirs de retourner le sort des armes en sa faveur à l'aide des V2 équipés d'ogives nucléaires. Quel projet sera le premier mis au point et mettra fin aux hostilités, quoi qu'il en coûte ? Manhattan ou Amérika ?

Le commando américain, avec Lizzie comme interprète - mais pas que - pénètre en Allemagne pour retrouver les savants atomistes avant qu'ils ne tombent aux mains de soviétiques. Parallèlement, Lizzie recherche Maurice qu'elle sait avoir été interné en camp de concentration, mais doute qu'il ait pu rester en vie. Ces derniers mois de guerre en terre allemande sont apocalyptiques mais cette histoire est fondée sur une solide documentation. En particulier, les relations difficiles entre Alliés et le peu de considération que portent les Américains au général De Gaulle ... suspect d'être trop proche des communistes.

Le suspens est constant, comme l'amour insensé qui lie ces deux personnages hors du commun, chacun dans leur genre. J'ai adoré !
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Après avoir découvert l'année dernière « Oscar Wagner a disparu », j'étais impatiente de découvrir la suite dans ce deuxième volet et de retrouver Lizzie et Mo les Yeux-Bleus.

Si nous sommes toujours durant la seconde guerre mondiale, le contexte de l'histoire est cette fois complètement différent.

Du coup forcément ma curiosité était piquée. Nous sommes en 1944, et ici l'enjeu pour Lizzie et les autres membres de l'équipe Alsos, est de retrouver le célèbre physicien français Joliot-Curie, le découvreur de la fission atomique, cette énergie nouvelle très dangereuse. En effet, ils soupçonnent ce physicien de travailler avec les allemands sur une bombe atomique qui pourrait changer la donne pour ces derniers.

En parallèle on suit le destin de Mo les Yeux-Bleus, qui dans le précédent opus, après avoir sauvé Lizzie des grittes de la Gestapo, y avait perdu sa liberte. Ici Il est emprisonné à Compiègne et bientôt déporté vers Buchenwald où il va découvrir les affres de cette détention, dans les conditions que l'on connaît aujourd'hui mais que lui ignorait totalement...

Mo cette fois est moins extravagant du fait des conditions dans lesquelles il vit, mais toujours un battant, et Lizzie toujours aussi combative et courageuse et pourtant elle va en traverser aussi des épreuves... J'attendais et espérais avec impatience le moment où ils se retrouveraient

L'intrigue est originale et même si elle est romancée, est largement inspirée de faits réels comme nous l'explique Jean-Christophe à la fin du livre.

J'ai beaucoup apprécié ce nouveau volet, j'ai été davantage touchée par le destin de Mo mais j'ai parfois été bouleversée par ce qui arrive aussi à Lizzie.

Une saga que je vous encourage vivement à découvrir, pour ses personnages et leur évolution, et pour l'originalité de ses intrigues ! Et bien sûr pour la plume de son auteur, fluide et documentée.
Faire partie des privilégiés invités à découvrir l'ENC d'Apocalypse Amerika fut un cadeau incroyable.
Quel bonheur de retrouver les deux héros attachants de Jean Christophe Portes. J'étais très impatiente d'avoir entre les mains ce roman pour avoir des nouvelles de Mo. Je l'avais abandonné dans une situation délicate. (Oscar Wagner a disparu- post du 13 mars 2023)
Dès les premiers chapitres, je retrouve le regard intelligent et éclairé de l'auteur sur les enjeux de la seconde guerre mondiale où les priorités des politiques sont loin d'être transparentes pour les humains confrontés aux horreurs du conflit sur le terrain.
Je me délecte du style toujours fluide et alerte, du rythme soutenu et de l'intrigue haletante.
Dans cette seconde partie, Lizzie est relativement épargnée. Elle fait partie de l'élite, mange à sa fin, dort dans des lieux sécurisés et côtoie un Churchill charismatique et délicieusement brillant. Bien que traumatisée par ce qu'elle a vécu dans le tome 1, elle reste combative et continue de servir son pays. Je vous laisse découvrir ses exploits en lisant le roman 😉
Mo, pendant ce temps, vit l'enfer dans des camps de prisonniers dont le funeste Buchenwal. Les descriptions réalistes nous plongent dans la folie. A ses côtés, je fais des cauchemars dans des wagons à bestiaux. Je crève de faim, de froid, soumis à l'arbitraire et au sadisme des tortionnaires nazis. Je regarde mourir les hommes sous la violence des coups et je perd peu a peu foi en l'humanité.
J'apprends l'utilisation des prisonniers à la construction du S III (bunker d'Hitler), l'effroyable course à l'armement atomique à la fin de la guerre et dans les années qui vont suivre. Toujours très documenté, ce tome 2 mixe le romanesque et la réalité avec brio.
Je ne m'ennuie pas une seconde.
Le prologue enfin fait le point sur les faits historiques qui sont une des forces de ce roman. Je ne peux pas m'empêcher de partager l'un d'entre eux que je ne connaissais pas :l'histoire du nazi zélé von Braun qui après avoir mis au point des fusées destinées à rayer Londres, Paris ou New York de la carte, va se mettre au service des États-Unis. Là, il va fonder la Nasa et permettre aux Américains de conquérir la lune.
Von Braun a été pris en charge par l'opération Paperclip qui engage entre 1 500 et 5 000 techniciens ou scientifiques allemands au service des États-Unis – pour les soustraire à Staline. Les inventeurs du Zyclon-B ou des fusées V2, ces hommes qui avaient fait travailler et mourir des centaines de milliers d'esclaves déportés dans des usines souterraines, ont ainsi tranquillement terminé leur existence dans une banlieue cossue du Texas ou de Florid. le saviez-vous ?
Si vous voulez apprendre encore plus de faits sur cette période et lire un thriller passionnant, n'hésitez pas à vous offrir le roman de cet écrivain talentueux. J'ai été, quant à moi, transportée en 1944-1945 avec beaucoup de bonheur.

Je n’ai même pas besoin de consulter mon chef pour leur sortir l’habituel refrain : certes, la guerre n’est pas finie, mais la fin est proche. Pourquoi se battre encore, faire de nouveaux morts ? Et pourquoi risquer que de tels secrets tombent aux mains des Russes ? Ne vaudrait-il pas mieux que cela soit dans celles des Américains ?
À Calenzana, le village de mon enfance, les Ferrandi et leurs six enfants, c’étaient des moins que rien. Mon père est mort quand j’ai eu six ans, en septembre 1918. Pas au combat, mais en se brisant la nuque dans un ravin, torché comme un Polonais. Si ma mère a pleuré, c’était surtout de désespoir. Elle nous a tenus à flot pourtant, et à douze ans j’avais presque atteint le niveau du Certif quand elle est partie à son tour, rongée par un cancer du sein. J’ai pu me démerder grâce aux cousins Guérini, qui menaient leurs affaires à Marseille. Des trucs pas très légaux certes, mais c’était ça ou je crevais de faim, et la famille aussi.
La grille était lourdement gardée, deux hommes en armes et plusieurs autres ont inspecté les papiers de mes convoyeurs, et m’ont scrutée un bon moment à la lumière d’une lampe torche. Puis nous avons fini le trajet jusqu’à une imposante bâtisse en brique constituée de plusieurs bâtiments, dont les silhouettes se fondaient dans la nuit : Chartwell, la demeure de mon cher, vieux et puissant cousin, le Premier ministre, Winston Churchill.
Les plus jeunes – j’en fais partie – peuvent tenir des semaines et des mois, c’est à ne pas croire. Comme eux je me lève sans rien dans le ventre, sans habits chauds sur le dos, je vais à l’appel, je travaille et je reste propre, et je rafistole même mes guenilles, je repousse l’échéance de jour en jour, de seconde en seconde. Ce qu’il faut craindre, c’est que le corps nous trahisse. Un abcès, une infection, une mauvaise blessure. Ou bien un accident, un blockältester ou un SS qui vous tombe dessus, ou la schlague, vingt-cinq coups de bâton sur le cul parce qu’on a répondu de travers ou qu’on s’est fait prendre en train de tricher. Là, on tombe en faiblesse, et vu les rations, c’est très difficile de remonter la pente, sauf si on est haut placé dans l’élite du camp ou dans la Résistance communiste.