AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 15 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai retrouvé avec un énorme plaisir Lizzie et Mo.

Jean-Christophe Portes nous entraine dans un roman d'espionnage prenant et époustouflant,

On oublie souvent (enfin moi), que la « chasse » à l'arme nucléaire a débuté sous la seconde guerre mondiale.

J'ai particulièrement apprécié le parti pris de l'auteur de travailler cet aspect de l'Histoire.

Comme à son habitude Jean-Christophe Portes fait un travail de recherche extremement pointu, romancé lors de certains passages, mais toujours très détaillé et collant le plus possible à la réalité,

L'écriture de l'auteur est égale à elle même : très agréable et addictive,

Dans ce nouvel opus des aventures de Lizzie er de Mo, et comme j'ai pu le dire lors du tome précédent, Jean-Christophe Portes est sans concession avec ses personnages. Il les place dans des situations qui frolent l'horreur.

Une horreur qui a été bien réelle,

D'ailleurs ce type de roman devrait être d'utilité publique, Et ce, encore plus aujourd'hui ou l'obscurantisme montre à nouveau le bout de son nez,

Nous n'avons pas le droit de minimiser, et encore moins d'oublier ce qu'il s'est passé.

Je ne peux que conseiller la lecture des romans historiques de Jean-Christophe Portes, que ce soit ceux qui se déroulent lors de la révolution française ou lors de la seconde guerre mondiale,

Il est pour moi l'un des meilleurs auteurs français du genre
Commenter  J’apprécie          818
Il y a un peu plus d'un an je vous parlais de la nouvelle série historique de Jean-Christophe Portes. En effet notre auteur, après n'avoir fait aimé la révolution avec son jeune gendarme, nous revient avec une série sous l'occupation allemande en 1942 avec « Oscar Wagner a disparu » le premier tome. Et ici en 1944-45 avec la libération de la France et de l'Europe par les alliés.
Mais alors que nous raconte ce second opus : « Apocalypse America »
25 août 1944. Fraichement débarquée à Paris, Lizzie Beresford a pour mission de retrouver le physicien Joliot-Curie, le découvreur de la fission atomique. Les Alliés craignent que les savants allemands aient combiné leurs savoirs à celui du scientifique français. En parallèle, Mo les Yeux-Bleux, l'homme qui a sauvé Lizzie de la Gestapo au prix de sa propre liberté, commence un voyage infernal.
J'ai aimé retrouvé nos deux héros, Lizzie et Mo les yeux bleux. On va suivrent leur pérégrination à travers l'Europe dévastée. Et surtout on espère que ces deux là que tout oppose ce retrouve afin. Mais rien n'est moins sûr.
J'ai de nouveau aimé cette intrigue aboutie, cette histoire extraordinaire dans la grande Histoire.
Ce n'est rien de dire aussi que j'ai adoré cette super série immersive.
Et si comme moi vous adoré les polar historique alors vous n'allez être déçus. Mais si vous préférez les romans d'aventure plein de rebondissement, alors vous allez aussi vous régaler. Et si vous voulez vous divertir avec un bon bouquin tout en apprenant des choses incroyables alors lisez un des ces romans. Ou les deux comme moi. Mais rassurez vous, chacune des intrigues est indépendante. Et quoi qu'il arrive ce n'est que du plaisir tout en découvrant les dessous passionnants de la seconde guerre mondiale et de leurs conséquences sur le monde d'aujourd'hui.
Car… Ouvrir un polar de Jean Christophe Portes c'est l'assurance du rencontrer la fougue et la passion mêlée à la grande histoire avec un grand H.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Le titre m'a fait peur : il promettait l'enfer, et je n'ai pas été déçue.

J'ai découvert le projet Amerika des nazis qui visait à créer la première bombe atomique de l'histoire. Pas seulement des V1 et des V2, non, non, une vraie bombe A de type Hiroshima – Nagasaki.

Bien sûr, Américains, Anglais, Russes et Français veulent récupérer cette technologie et les scientifiques qui vont avec.

Voilà donc Lizzie recrutée pour la mission Alsos américaine parce qu'elle parle français et que sa soeur aînée est la femme d'un scientifique.

Mo, pendant ce temps, descend en enfer à Buchenwald.

J'ai découvert le cyclotron de Joliot-Curie : un accélérateur de particule, première étape pour la bombe.

J'ai aimé Pash (personnage historique), colonel américain qui ne prend pas de gants et n'hésite pas à se présenter comme « le colonel qui dirige le secteur » de chaque ville qu'ils traversent.

J'ai découvert que dans les camps, les prisonniers avaient recréés une hiérarchie entre prisonniers : on départ, ce sont les droits communs qui tiennent Buchenwald, puis les communistes, chaque groupe pouvant protéger les siens.

J'ai aimé que Mo retrouve au camp des personnes qui ont traversés sa vie, qu'il se fasse des amitiés ou des ennemis. J'ai eu de la peine pour Fernand, l'ami de Mo.

J'ai découvert que les Américains surnommaient les Allemands les Krauts.

J'ai découvert que le projet allemand Amerika était très avancé, et que si les nazis n'avaient pas été aussi désorganisés (plusieurs équipes en concurrences travaillaient sur le projet), ce sont les Allemands qui auraient possédés la bombe A en premier.

Encore une fois, j'ai aimé suivre Lizzie et Mo, chacun séparément cette fois-ci.

L'image que je retiendrai :

Celle de la galerie creusée à même la roche par des centaines de détenus pour le bunker d'Hitler et de sa hiérarchie.
Lien : https://alexmotamots.fr/apoc..
Commenter  J’apprécie          90
Quelles autres circonstances aberrantes aurait-elles pu provoquer cette rencontre improbable entre une jeune aristocrate britannique polyglotte, engagée dans les services secrets américains et Mo – les Yeux bleus, truand et proxénète corse, tenancier de boîte de nuit apparenté au clan Guerini mais héros dans les premiers instants de la guerre, si ce n'est le chaos de la France occupée sous la botte nazie ?

Nous avions laissé Mo, alias Maurice Ferrandi, se faire capturer, gravement blessé d'une balle dans le ventre en arrachant Lizzie des griffes de la Gestapo. Nous le retrouvons derrière les barbelés du sinistre camp d'internement de Compiègne-Royallieu, en attente d'un transfert imminent en Allemagne. Bien entendu, il ne pense qu'à une chose, se faire la Belle …

En ce mois d'août 1944, alors que les combats pour la libération de Paris continuent, Lizzie est engagée par les services américains avec pour folle mission de récupérer le savant atomiste Frédéric Jolliot-Curie et le fruit de ses recherches avant qu'il ne soit emmené en Allemagne pour y poursuivre ses travaux. Car Hitler n'a pas dit on dernier mot et fonde ses derniers espoirs de retourner le sort des armes en sa faveur à l'aide des V2 équipés d'ogives nucléaires. Quel projet sera le premier mis au point et mettra fin aux hostilités, quoi qu'il en coûte ? Manhattan ou Amérika ?

Le commando américain, avec Lizzie comme interprète - mais pas que - pénètre en Allemagne pour retrouver les savants atomistes avant qu'ils ne tombent aux mains de soviétiques. Parallèlement, Lizzie recherche Maurice qu'elle sait avoir été interné en camp de concentration, mais doute qu'il ait pu rester en vie. Ces derniers mois de guerre en terre allemande sont apocalyptiques mais cette histoire est fondée sur une solide documentation. En particulier, les relations difficiles entre Alliés et le peu de considération que portent les Américains au général De Gaulle ... suspect d'être trop proche des communistes.

Le suspens est constant, comme l'amour insensé qui lie ces deux personnages hors du commun, chacun dans leur genre. J'ai adoré !
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Une seconde partie absolument exceptionnelle, plus addictif ce n'est pas possible que cette suite directe d'Oscar Wagner a disparu.
Alors bien sur on pourrait lire les deux tomes séparément mais il y a trop de références nécessaires pour bien comprendre la trame du roman.
Magnifique et extrêmement dur a la fois.
D'un coté Lizzie enrôlée dans l'opération Alsos qui consiste, en retrouvant sa propre soeur épouse d'un criminel nazi, a mettre la main sur la bombe Amerika qui pourrait permettre aux Nazi d'inverser le cours de la guerre.
Nous sommes en effet après le débarquement de Normandie et le front allemand recule peu a peu vers ses retranchements.
De l'autre coté Mo qui a été capturé blessé après avoir permis a Lizzie de s'enfuir. Pour lui c'est une terrible descente aux enfers expliquée sans concessions ... l'horreur des camps, la survie, la perte de l'honneur et les souvenirs qui marquent.
Le roman pourrait être un one shot en deux tomes, la seconde guerre mondiale est finie, les nazis puis les japonais ont capitulé, Winston Chrurchill est plein d'amertume ... mais non ... M Portes m'a dit qu'il y allait avoir de nouveaux tomes et qu'il souhaitait explorer l'après guerre et la guerre froide ...
Je pense qu'on devrait y retrouver un certain Kammler pour avoir l'explication - spoiler - du meurtre de sa femme et de son chauffeur ... et d'ailleurs pourquoi était t'elle jupes relevées dans ce fossé ... ou aurait t'elle été épargnée a dessin ... elle n'est pas vraiment morte mais c'est tout comme ...
Moi en tous cas j'attends ça avec autant d'impatience que la suite des aventures de Victor ...
Et vraiment si vous n'avez pas encore lu Apocalypse Amerika, n'hésitez pas, ne serait ce qu'un instant ...

Commenter  J’apprécie          72
Après avoir découvert l'année dernière « Oscar Wagner a disparu », j'étais impatiente de découvrir la suite dans ce deuxième volet et de retrouver Lizzie et Mo les Yeux-Bleus.

Si nous sommes toujours durant la seconde guerre mondiale, le contexte de l'histoire est cette fois complètement différent.

Du coup forcément ma curiosité était piquée. Nous sommes en 1944, et ici l'enjeu pour Lizzie et les autres membres de l'équipe Alsos, est de retrouver le célèbre physicien français Joliot-Curie, le découvreur de la fission atomique, cette énergie nouvelle très dangereuse. En effet, ils soupçonnent ce physicien de travailler avec les allemands sur une bombe atomique qui pourrait changer la donne pour ces derniers.

En parallèle on suit le destin de Mo les Yeux-Bleus, qui dans le précédent opus, après avoir sauvé Lizzie des grittes de la Gestapo, y avait perdu sa liberte. Ici Il est emprisonné à Compiègne et bientôt déporté vers Buchenwald où il va découvrir les affres de cette détention, dans les conditions que l'on connaît aujourd'hui mais que lui ignorait totalement...

Mo cette fois est moins extravagant du fait des conditions dans lesquelles il vit, mais toujours un battant, et Lizzie toujours aussi combative et courageuse et pourtant elle va en traverser aussi des épreuves... J'attendais et espérais avec impatience le moment où ils se retrouveraient

L'intrigue est originale et même si elle est romancée, est largement inspirée de faits réels comme nous l'explique Jean-Christophe à la fin du livre.

J'ai beaucoup apprécié ce nouveau volet, j'ai été davantage touchée par le destin de Mo mais j'ai parfois été bouleversée par ce qui arrive aussi à Lizzie.

Une saga que je vous encourage vivement à découvrir, pour ses personnages et leur évolution, et pour l'originalité de ses intrigues ! Et bien sûr pour la plume de son auteur, fluide et documentée.
Commenter  J’apprécie          70
Apocalypse Amerika, Jean-Christophe Portes, Hugo thriller
1944, Lizzie Beresford, descendante d'une famille anglaise riche, se retrouve au sein de la mission de renseignement américaine Alsos qui recherche activement sur tout le territoire tout ce qui de près ou de loin peut faire croire que les nazis sont sur le point de mettre au point une bombe atomique et de s'en servir.
Son ami, Mo, ancien truand du milieu corse et parisien est interné à Buchenwald.
Après Oscar Wagner a disparu, Jean-Christophe Portes reprend ses deux héros particulièrement attachants et les emmène jusqu'à la fin de la guerre. Aucun temps mort pour Lizzie qui sillonne les routes de France et au-delà avec son unité à la recherche de l'uranium commandé par Frédéric Joliot-Curie et sans doute réquisitionné par les Allemands. Elle est vaillante, courageuse, elle tient tête aux hommes, ce qui à l'époque n'est pas facile. Elle ose, s'impose. Une femme forte dans un monde en décomposition.
Quant à Mo, en situation très difficile, interné, il devra faire face à la cruauté des geôliers, aux jalousies, à la mort et devra puiser au-delà de ses réserves pour tenter de survivre à l'enfer.
Un roman historique d'aventures saisissant, vif, alerte et extrêmement bien documenté. Tout est crédible puisque tout s'appuie sur des faits avérés, sur des témoignages. La fiction se coule dans la réalité et vice-versa de manière fluide. Il est parfois glaçant sur la vie dans les camps. Il (re)met en tête des faits historiques que l'on aimerait très loin de nous et ne jamais revoir, sur la course à l'armement nucléaire et sur certains personnages célèbres comme Joliot-Curie et Marcel Paul, qui pour beaucoup d'entre nous sont des noms sur des plaques de rues. C'est aussi une histoire d'amour au-delà de tout. de tout ce que l'homme a pu inventer pour nuire, pour détruire. Au-delà de l'horreur, de l'enfer.
Un second tome des aventures de Lizzie et Mo davantage axé sur Lizzie, qui tient toutes ses promesses et en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          60
La suite de Oscar Wagner a disparu.
On suit en parallèle la suite des aventures de Lizzie et Mo. Lizzie participe à la libération de l'Europe et fait partie d'une mission toute particulière chargée d'éviter que les nazis mettent au point la bombe atomique. de son côté, Mo se retrouve en prison puis en camp de concentration. L'auteur nous tient vraiment en haleine, arriveront-ils à se retrouver?
Une fois le livre achevé, on se pose une question: y-aura-t-il une suite. Personnellement, je le souhaite!
Commenter  J’apprécie          40
Août 1944 - Lizzie Beresford débarque dans un Paris libéré avec une équipe pour rechercher le découvreur de la fission atomique Joliot-Curie.
Leur but, éviter que celui-ci conjugue son savoir avec les chercheurs allemands.
De son côté, Mo les Yeux Bleus a perdu de sa superbe en étant arrêté par la Gestapo. Il ne pourra compter que sur lui-même pour survivre.

Suite d' "Oscar Wagner a disparu", c'est avec plaisir que l'on retrouve Lizzie et Mo.
Jean-Christophe Portes nous plonge dans la fin de la Seconde Guerre. Grâce à une documentation pointue, il nous révèle les dessous du conflit avec ses trafics, ses alliances malsaines etc.....
On partage le calvaire de Mo et de ses compagnons d'infortune.
On est révulsé par le sadisme des soldats allemands ou pas.
Sans jamais tirer en longueur, vous serez happé par ce récit encore plus intense et addictif que le précédent qui vous fera passer par une palette de sentiments.
Commenter  J’apprécie          40
À Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale, on peut trouver dans la résistance Mo, truand corse, et Lizzie, aristocrate anglaise...
Mais tout ça c'était dans le tome 1.
Bienvenue dans « Apocalypse Amerika » de Jean-Christophe Portes ! T2 de la série, il sombre davantage dans la guerre et dans ses atrocités...
*Collaboration commerciale non rémunérée*

Et qu'est-ce que j'ai aimé ce tome !
Il était prenant, touchant, douloureux mais la fin n'en est que meilleure ! J'ai même failli pleurer ahlala xD

Déjà, j'ai adoré retrouver la double plume très différente entre Mo et Lizzie pour ce qui est du vocabulaire et des tournures de phrases, ça rend les tomes et personnages vraiment super vivants !

Ensuite... Brrrr qu'est-ce que ça m'a fait mal de voir Mo évoluer dans les camps de concentration... Je pensais que la partie dessus serait courte, QUE NENNI on s'en mange beaucoup et ça fait bien mal de voir un personnage qu'on adore se prendre tout ça ! C'est ce qui l'a rendu ultra touchant !
Et cette évolution ne s'applique pas qu'à Mo, Lizzie est tout aussi changée par les événements, et l'arrivée de la fameuse ✨ bombe automatique ✨ tend tout le roman de bout en bout ! de plus, les relations entre les différentes nations sont passionnantes à lire.

Enfin, si les dates ne sont pas mentionnées entre les différents points de vue, je trouve que la narration rend très bien l'impression de lenteur et d'accélération ! On attend dans les camps et de trouver des solutions pour la bombe, des situations dont il faut sortir le plus vite possible !

En bref, vous l'avez compris, j'adore cette série ! Mo et Lizzie étaient géniaux à suivre et je serais vraiment très triste si c'était le dernier tome...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}